Rénovation Agrip ARD 60
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
pièces rongées par la rouille
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"précieux" demi arbre
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sauf que celui-ci est HS : il n'a pas résisté à la "torsion" , une seconde d'effort en plus et c'était la rupture !!
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A + .
Yves
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sauf que celui-ci est HS : il n'a pas résisté à la "torsion" , une seconde d'effort en plus et c'était la rupture !!
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Yves
agrip 39- Messages : 1215
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
bonsoir yves
il a du avoir une sacrée pression sur la roue pour avoir un effet de cisaillement aussi important sur les cannelures, pourtant l' acier us est de bonne qualité , mais il ne faut pas oublier la différence entre le diamètre
des pneus d'origines des camion us et le montage agrip qui a monter des pneus de plus grand diamètre sur leurs ard avec pont dodge, gmc , diamond et ward , ce qui donne une plus+ grande contrainte, avec un ard il faut travailler en douceur . pourquoi avoir souder les mains menantes ?
a+
il a du avoir une sacrée pression sur la roue pour avoir un effet de cisaillement aussi important sur les cannelures, pourtant l' acier us est de bonne qualité , mais il ne faut pas oublier la différence entre le diamètre
des pneus d'origines des camion us et le montage agrip qui a monter des pneus de plus grand diamètre sur leurs ard avec pont dodge, gmc , diamond et ward , ce qui donne une plus+ grande contrainte, avec un ard il faut travailler en douceur . pourquoi avoir souder les mains menantes ?
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agrip ardenne- Messages : 375
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Salut Guy , pour l'arbre voir le commentaire ci dessous ( je rédige sur VSA et je copie ici , le commentaire ci dessous , je réponds à une question de JJR)
La soudure , certainement que tous les taraudages sont HS .
Salut , pour moi , JJR , l'arbre a subi une déformation permanente , il est mort . Au moindre effort , il risque de casser . C'est un arbre adaptable et l'acier utilisé n'est pas le meme que d'origine . Les demi arbres fabriqués par Timken sont forgés , et une lime a du mal à gratter . Je pense que l'adaptable a été usiné dans de l'acier mi dur . Par contre , une modification bien pensée a été réalisée : sur les arbres Timken , une gorge (comme pour un circlip) est faite dans les cannelures , le but est d'avoir une liaison axiale avec le bol à billes (empecher la translation du bol à billes par rapport à l'arbre) . Cette gorge est une amorce de rupture et effectivement , les arbres cassent au niveau de cette gorge . Sur l'adaptable , la gorge (acier en moins) est remplacé par un épaulement (acier en plus) . Si Timken avait opter pour cette conception , il y aurait eu moins de casse .
Y en a qui ont mal à la tete , je vais aller faire une photo !!
La soudure , certainement que tous les taraudages sont HS .
Salut , pour moi , JJR , l'arbre a subi une déformation permanente , il est mort . Au moindre effort , il risque de casser . C'est un arbre adaptable et l'acier utilisé n'est pas le meme que d'origine . Les demi arbres fabriqués par Timken sont forgés , et une lime a du mal à gratter . Je pense que l'adaptable a été usiné dans de l'acier mi dur . Par contre , une modification bien pensée a été réalisée : sur les arbres Timken , une gorge (comme pour un circlip) est faite dans les cannelures , le but est d'avoir une liaison axiale avec le bol à billes (empecher la translation du bol à billes par rapport à l'arbre) . Cette gorge est une amorce de rupture et effectivement , les arbres cassent au niveau de cette gorge . Sur l'adaptable , la gorge (acier en moins) est remplacé par un épaulement (acier en plus) . Si Timken avait opter pour cette conception , il y aurait eu moins de casse .
Y en a qui ont mal à la tete , je vais aller faire une photo !!
agrip 39- Messages : 1215
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
En observant le pont avant et son balancier , une chose m'interpelle : l'arbre d'entrée du pont est centré , et le pivot du balancier est décalé par rapport à l'arbre !! Vérification avec le pont et le balancier ramenés du Cher , l'arbre d'entrée et le pivot sont bel et bien alignés . Nouvelle galère , le balancier est tordu (Rappel : il vient de l'ARD 60 qui a fait des tonneaux , ceci expliquant cela )
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agrip 39- Messages : 1215
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Il suffit donc de faire un échange de balancier (c'est bien d'avoir de la pièce de rechange) , Sauf que l'ami du Cher , pour récupérer le moyeu , n'est pas arrivé à déposer l' axe de la barre de direction alors il a coupé au chalumeau les renforts inférieurs du balancier . Je décide de couper les renforts inférieurs du balancier tordu pour les souder sur le balancier saint .
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agrip 39- Messages : 1215
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Ensuite je vais découper 2 plats en forme de "banane" pour combler la partie manquante , en fait , je renforce le renfort (double épaisseur) !!
A + .
Yves
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agrip 39- Messages : 1215
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agrip 39- Messages : 1215
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
bonsoir yves
je vois deux différences sur le pont diamond par rapport au pont de ward,
1 que le joint spi est monter dans le carter du pont et pas sur la tulipe.
2 les joints feutre ,sur le ward le joint feutre de la coquille intérieur a un coté conique qui glisse sur le bol ,celui du coté extérieur est droit comme le diamond.
L'écrou de blocage a bien morflé lors de démontage antérieur ,portant avec un jet en bronze tu fait du beau travail.
Tu a de la chance d' avoir un deuxième balancier car pour redresser le plié et le remettre a la bonne cote,
grosse galère.
a+
je vois deux différences sur le pont diamond par rapport au pont de ward,
1 que le joint spi est monter dans le carter du pont et pas sur la tulipe.
2 les joints feutre ,sur le ward le joint feutre de la coquille intérieur a un coté conique qui glisse sur le bol ,celui du coté extérieur est droit comme le diamond.
L'écrou de blocage a bien morflé lors de démontage antérieur ,portant avec un jet en bronze tu fait du beau travail.
Tu a de la chance d' avoir un deuxième balancier car pour redresser le plié et le remettre a la bonne cote,
grosse galère.
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agrip ardenne- Messages : 375
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Salut Guy , effectivement , heureusement que j'ai un balancier en rab , j'en ai meme un supplémentaire : le jaune !! Sauf que le jaune est aussi tordu !!!
A + .
Yves
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Yves
agrip 39- Messages : 1215
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Automne 2020 , je présente le moteur dans le chassis , au niveau du support avant , les vis ne rentrent pas .
entre le support jaune et le support vert , les entraxes ne sont pas tout à fait identiques . Je vais donc monter le support jaune , mais avant je vais passer les trous de ø16 à ø17 . C'est étrange , chez Agrip , les trous sont percés à 16 pour du boulon de 16 . Pour 1 seul boulon , ça peut aller , mais il y en a 6 pour le support moteur et 8 pour le caisson arrière ...
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entre le support jaune et le support vert , les entraxes ne sont pas tout à fait identiques . Je vais donc monter le support jaune , mais avant je vais passer les trous de ø16 à ø17 . C'est étrange , chez Agrip , les trous sont percés à 16 pour du boulon de 16 . Pour 1 seul boulon , ça peut aller , mais il y en a 6 pour le support moteur et 8 pour le caisson arrière ...
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agrip 39- Messages : 1215
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Octobre 2020 , nettoyage de la BV et la BT avant peinture et là nouvelle grosse galere : le carter de la BV est fendu ...
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Sur LBC j'ai réservé une BV issue d'un Berliet L64 , je vais la chercher dans l'Indre en décembre . Au retour je fais un petit détour par Lignières (le pays des Agrip) et je fais une pause café aux ateliers Agrip .
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Sur LBC j'ai réservé une BV issue d'un Berliet L64 , je vais la chercher dans l'Indre en décembre . Au retour je fais un petit détour par Lignières (le pays des Agrip) et je fais une pause café aux ateliers Agrip .
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agrip 39- Messages : 1215
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Re: Rénovation Agrip ARD 60
Comparaison des BV :
les cloches d'embrayage sont différentes .
Ce qui m'inquiete plus , les carter supérieurs sont différents :
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Les arbres de sortie sont aussi différents (cannelures et filetage) .
Les vis de fixation du carter arrière sont aussi différentes : M8 sur la noire , M10 sur la jaune . Sur la noire les vis M8 maintiennent un simple couvercle , sur la jaune , les vis M10 servent à tenir un carter (tunnel) fabrication Agrip , ce tunnel lie la BV et la BT , et à l'intérieur se trouve le manchon cannelé .
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Ce qui m'inquiete plus , les carter supérieurs sont différents :
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Les vis de fixation du carter arrière sont aussi différentes : M8 sur la noire , M10 sur la jaune . Sur la noire les vis M8 maintiennent un simple couvercle , sur la jaune , les vis M10 servent à tenir un carter (tunnel) fabrication Agrip , ce tunnel lie la BV et la BT , et à l'intérieur se trouve le manchon cannelé .
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agrip 39- Messages : 1215
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