Agrip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Boite de transfert / boite à vitesses

+3
Vince54
agrip 39
Daniel
7 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Daniel Jeu 14 Jan - 18:28

Bonsoir, encore une question,je suis pret à déposer la BT je voudrais savoir si celle ci est simplement emboitée dans la BV et si il y a des précautions particulieres avant de la déboitée. Merci
A+
Daniel

Daniel

Messages : 91
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par agrip 39 Jeu 14 Jan - 19:17

Salut Daniel .
En sortie de BV , il y a un arbre canelé , en entrée de BT il y a aussi un arbre canelé et pour faire la liaison entre les 2 , on a un manchon canelé . Donc pour déposer la BT , il faut la reculer jusqu'à déboiter le manchon . Au remontage il faut faire attention que les BV et BT soient bien coaxialles .
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Daniel Jeu 14 Jan - 20:15

Salut Yves, merci c'est super d'avoir une réponse aussi rapide si tout roule demain soir j'aurai tombé la BT et la BV.
A+
Daniel

Daniel

Messages : 91
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Ven 15 Jan - 18:26

Bonsoir,
voici les photos de lavancement des travaux...et des "mauvaises" surprises...
Tout d’abord la dépose de la B.T[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Ven 15 Jan - 18:27

ca commence a faire de la place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Ven 15 Jan - 18:31

ensuite dépose de la B.V
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Ven 15 Jan - 18:41

Voici l'embrayage, que nous avons ensuite démonté. Alors dans les mauvaises surprises, usinage de l'arbre de centrage en sortie de B.V, Embrayage mort de tous coté aussi bien les garnitures que les cannelures centrales d’entrainement complétement rognées..Tout çà pour au final s'apercevoir que nous ne pourrons atteindre la couronne qu'en démontant la pièce qui fait couvercle au volant moteur qui supporte le réservoir et en dessous le pivot de l'essieu avant. En effet, le diamètre de la couronne dentée est plus grand, et elle ne peut être[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extraite en passant a l'intérieur. Voir photo ci dessous

Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Ven 15 Jan - 18:42

comme vous le voyez qqs boulons en tout genre trainés a l’intérieur, certainement perdus au cours de travaux plus anciens et jamais récupérés...

Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par agrip 39 Ven 15 Jan - 19:24

Salut , merci pour les photos . Le fait de démonter révele les problemes , c'est le risque , mais après tu sais dans quel état est ton tracteur .
La cloche d'embrayage fait partie du chassis ?
Bonne mécanique .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Daniel Ven 15 Jan - 20:18

Salut Yves, la cloche d'embrayage n'est pas solidaire du chassis mais elle sert de point de fixation anti basculement du pont avant.
De toute façon vue le poids que le volant porte couronne doit faire est il préférable d'avoir de la place pour l'arrimer. En plus le volant n'est pas monté sur un cône comme la majorité des montages. C'est un montage cylindrique avec 6 vis de maintien qui je suppose sont vissées en bout de vilebrequin.
A+
Daniel

Daniel

Messages : 91
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par val74 Ven 15 Jan - 22:43

Bonsoir,
c'est ça, la cloche d'embrayage descend faire office de support d'articulation ar du balancier via l'axe ou cheville qu'il faut graisser régulièrement.

La masse du volant moteur est énorme oui, ce qui fait qu'il est très dur à caler ce CLM et ça le "calme" un peu car nerveux comme moteur.
Impressionnant l'usure de la cannelure du disque Shocked   ça n'allait pas tourner encore longtemps.

Pas de fuite sur les différentes sorties de boites ?  maintenant que c'est démonté bien à port...
Vérifier le bruit/jeu du roulement de la queue de boite, normalement ça s'use pas.
C'est quoi: l'extrémité du guide sur lequel coulisse la butée d'embrayage qui est bouffée on dirait sur la photo ?   étrange ça mais peut-être pas gênant si la butée n'avance que très peu dans le vide.

Là au moins les entrailles du jouet n'auront plus de secret pour vous 2 Smile

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Sam 16 Jan - 18:05

Bonjour,
voici la suite des travaux de ce jour. Avec le démontage de la cloche d'embrayage que nous avons du retirer en la laissant solidaire du balancier de train avant car l'axe etait "bien" grippé a l'interieur. Du coup on a désolidariser le balancier de l'essieu avant et retirer en une fois cloche + balancier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Sam 16 Jan - 18:07

Ensuite a renfort de "gros marteau", nous avons réussi a sortir l'axe pour désolidariser la cloche et le balancier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Sam 16 Jan - 18:14

ensuite nous avons enfin réussi a sortir le volant moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Sam 16 Jan - 18:22

le démontage de la couronne de démarrage H.S

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Vince54 Sam 16 Jan - 18:23

coté tracteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vince54

Messages : 35
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par agrip 39 Sam 16 Jan - 18:41

Salut , il doit faire un bon poids le volant moteur ! On dirait que la couronne a déja été changée ? Là on voit bien que le deuxieme point d'oscillation du pont avant est sur la cloche d'embrayage . Avec les moteurs Aster et Alsthom , le berceau arriere fait partie du chassis . Vous avez pu démonter la partie avant du balancier , heureusement . Sur mon ARD 40 un propriétaire précédent a tout souder , et pas forcément bien en place No
Bonne continuation .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par agrip 39 Sam 16 Jan - 18:52

Pour info une photo des 2 berceaux sur un chassis d'ARD60 (le chassis est retourné) . Meme principe sur l'ARD40 avec le moteur Alsthom .
A + .
Yves

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Daniel Sam 16 Jan - 20:02

Salut, d'après l'ancien propriétaire (pas le vendeur du tracteur) la couronne a été décalée plusieurs fois sans tomber quoi que soit hormis le démarreur ! ça ne devais pas être facile à réaliser. Pour nous il n'y a rien d'anormale au niveau de la butée et de son déplacement sur son axe, par contre celui ci à effectivement un peu de jeu mais comme je n'ai jamais ouvert de BV je ne crois pas que je vais m'y risquer. Maintenant le top c'est de trouver un disque d'embrayage et une couronne de démarreur.
A+
Daniel

Daniel

Messages : 91
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par val74 Sam 16 Jan - 20:23

Salut à tous,

ça avance bien, étrange oui on dirait bien que la couronne n'est pas d'origine, je n'vois pas ce que l'on peut décaler sauf si elle a du jeu en Ø int et dans ses trous de fixation, ç'est louche...
En cas de re-fabrication, par sécurité faudra vérifier les valeurs de rayons/Ø depuis l'axe moteur une fois le démarreur en place avant de se servir de cette couronne comme modèle...
(Faut que je regarde encore, j'étais persuadé qu'on avait gardé le volant moteur avant de ferrailler le CLM à l'époque)

La queue de boite sort par devant en sortant le roulement caché derrière la petite flasque avec les 4 vis qui fait aussi guide pour coulisser la butée,  mais si y'a pas de fuite y'a pas à y toucher, un petit jeu en bout de queue est normal tant que y'a pas 1cm !
(remarque: tu seras peut-être obligé de la sortir s'il fallait en arriver à ajuster les cannelures avec un disque non d'origine à adapter)

Combien fait le Ø ext du disque d'embrayage ?
.

Yves, j'ignorais qu'Agrip avait aussi monté des petites roues de remorque sur des ARD lol!
Je sens que tu vas nous remonter ce gros bébé tout sablé tout repeint Cool

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par agrip 39 Sam 16 Jan - 21:04

Salut Val , pas sablé j'ai renoncé . Ce sont des roues de Visa !!
Pour le disque (effectivement les cannelures sont bien bouffées !!) quelqu'un en a parlé sur ce forum mais je ne sais plus où : il me semble "Fordson" . A vérifier si ce serait pas du Dodge ?
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par val74 Sam 16 Jan - 21:35

Ok et tu repeints qd-même ?
.
Possible oui pour le disque vue que la boite est Dodge, consulter JeepEst sur photos et dimensions ils sauront dire.

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Daniel Sam 16 Jan - 22:37

Salut pour la couronne j'avais compris qu'il la déplaçait d'un huitième de tour pour retrouver des dents en bon état et au bout de huit fois retour au point de départ et couronne HS sur tout le tour.
Le disque fait 280mm de diamètre avec 10cannelures d'environ 35mm de diamètre de profondeur par 28mm de diamètre en point haut.
A+
Daniel

Daniel

Messages : 91
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par agrip 39 Dim 17 Jan - 10:20

Salut .
Pour le disque , consulter aussi Agrip , ils ont encore des pieces , demander M Odille .
Pour la couronne , il y a une analyse à faire pour voir ce qui ne va pas : diametre , nombre de dents , module , position axiale ..... Et le pignon du démarreur il est en quel état ?
"module" : plus le module d'une denture est élevé , plus la dent est grosse
formule de base : d = m Z
d = diametre primitif
m = module
Z = nombre de dents
exemple pour un diametre primitif de 100 et module 1 , on a un pignon de 100 dents .
Pour un ø primitif de 100 et module 2 , on a un pignon de 50 dents
Pour l'ARD 60 oui je repeins . C'est en nettoyant la BV pour la peindre que j'ai découvert le carter fendu .
Pour le moment c'est en stand by , cause affouage et météo . Ce matin nous avons environ 10 cm de neige .
Bon dimanche .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Daniel Dim 17 Jan - 12:02

Salut Yves, le diamètre est d'environ 400mm et le nombre de dents est de 125 donc j'applique la formule et j'obtiens un module de 3,2.
Le pignon du démarreur est pas attaqué à mon avis non récupérable il a lui 10 dents sur un diamètre de 40mm ce qui me donnerait un module de 4, normalement pour que 2 pignons s'entrainent j'aurais du trouver le même module ?
J"ai déjà essayé de contacter monsieur Odille plusieurs fois sans sucés je vais insister semaine prochaine.
Ici nous avons eu entre 8 et 10cm de neige donc pareil pas d'affouage.
A+
Daniel

Daniel

Messages : 91
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de transfert / boite à vitesses Empty Re: Boite de transfert / boite à vitesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum