Agrip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ARD 60 carter boite à vitesse fendu

5 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Lun 9 Nov - 18:14

Salut .
Voici la dernière nouvelle : le carter de BV est fendu , en bas , à coté de la cloche d'embrayage .
Quelle type de réparation préconisez vous ?
A + .
YC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par paul 38 Lun 9 Nov - 19:11

les personnes capables de souder cela se font rares , et puis faudrait tout démonter ??
paul 38
paul 38

Messages : 359
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : 38 isere

http://www.menuiserie-ferreira.com

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Lun 9 Nov - 20:55

Salut Paul , a priori ça serait mieux de mettre le carter à nu pour controler la soudure et faciliter le travail du soudeur ....
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip ardenne Mar 10 Nov - 23:58

bonsoir agrip 39
1 ouvrir a coeur  (chanfrein)
2 percer aux extrémités
3 dégraisser int et ext
4  surtout bien préchauffer le carter
5 souder baguette fonte  attention au retrait de la soudure au refroidissement du a la mauvaise température de préchauffage pièce pas assez chaude ,ou refroidissement trop rapide, la fonte est capricieuse.
bonne chance.
a+

agrip ardenne

Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Mer 11 Nov - 8:24

Salut Agrip Ardenne .
Merci pour les tuyaux . Par contre je n'ai aucune expérience en soudure fonte , pour le moment je préfere la solution de trouver une boite avec un carter correct , on verra bien ....
Bonne journée fériée confinée ...
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par val74 Mer 11 Nov - 22:47

Hello,
pas de bol ici, c'est l'ARD qui a fait des tonneaux ? ?

Comme la dit Agrip Ardenne la soudure fonte c'est la mer** faut que la pièce soit bien préchauffée et qu'après le tout refroidisse le plus lentement possible sinon retrait entraînant fragilités...

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par diato 88 Jeu 12 Nov - 9:29

Bonjour à tous,
j'avais ressoudé plusieurs pièces de fonte qui ont bien tenues dans le temps avec un ancien collègue qui m'avait aidé et montré les règles incontournables:
- poste à souder "continu" (rotatif à l'époque), essayer / nouveaux "inverter" si assez puissant.
- meulage perçage aux extrémité de fissure (déjà dit) et un chalumeau indispensable, pour çà il faut être au moins 2, 1 qui continue la chauffe pendant que l'autre soude la pièce qui doit déjà être dans "le milieu" préparé au refroidissement qui sera la clef de la réussite.
Pour une petite pièce c'était simple on la posait dans la cendre, le laitier de forge ou du sable et quand c’était fini on recouvrait la pièce avec puisque tout était à température. On allait boire un coup, et on démoulait le lendemain... Ce qui sera compliqué dans votre cas c'est le volume de sable nécessaire pour enterrer un carter de B.V. poids lourds. A moins d'avoir une caisse métallique un peut plus grosse, y mettre la boite, la noyer de sable, juste dégager la fissure, la souder, puis comme tout aura chauffé recouvrir et ... attendre.

diato 88

Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Jeu 12 Nov - 17:33

Salut Val et Diato .
Non la BV ne vient pas de l'ARD 60 qui a fait des tonneaux
Merci Diato pour les infos , ça serait bien de nous faire une petite présentation (toi et ton matériel , meme si c'est du Latil !!!!) .
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par diato 88 Jeu 12 Nov - 19:20

agrip 39 a écrit:Salut Val et Diato .
Non la BV ne vient pas de l'ARD 60 qui a fait des tonneaux  
Merci Diato pour les infos , ça serait bien de nous faire une petite présentation (toi et ton matériel , meme si c'est du Latil !!!!) .
A + .
YC

Oups, en relisant les post de présentation je me rends compte que je ne m'étais pas présenté lors de mon inscription !
Je ne sais pas ce que j'ai fout... çà fait quelques temps déjà, toutes mes excuses.
Je n'ai pas de tracteur Agrip ni de Latil non plus d’ailleurs, pas encore en tous cas mais... Je me suis tjs intéressé à ces 2 marques emblématiques de tracteurs forestiers de l'époque ou mon père était bucheron dans les Htes Vosges.
Je l'ai accompagné toute ma jeunesse en forêt (années 67-80) et donc aussi avec les débardeurs.
Je suis en retraite maintenant depuis un an mais toujours dans les Vosges avec mes meilleurs souvenirs qui sont ceux de cette époque.

diato 88

Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Jeu 24 Déc - 14:53

Salut .
La semaine dernière , j'ai rapatrié la BV que j'avais réservé sur LBC . La cloche n'est pas la meme (a priori ce n'est pas grave ) par contre ce qui m'inquiete plus c'est que le carter supérieur est différent !! Encore du démontage / remontage !!
A + .
Yves

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par diato 88 Jeu 24 Déc - 15:08

Bonjour Agrip 39 , cette boite doit provenir directement d'un PL BERLIET ou les boites étaient majoritairement "couchées" donc avec un couvercle à commande de levier latérale. C'est Agrip qui montait ce couvercle vertical peut être des anciennes séries Berliet...
J'espère que çà ira, bonne chance et bon courage surtout.
Joyeuses fêtes !

diato 88

Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip ardenne Jeu 24 Déc - 15:27

Bonjour agrip 39
je crois que se sont des boites de camion berliet ,glc, tlc ou bus plb a voir?
sur l'ard 60 pont de ward, boite fvb 8, 5 vitesses.
regarde le numéro est frappé sur le coté.
a+

agrip ardenne

Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Jeu 24 Déc - 16:27

Salut .
Sur les Berliet série K , la BV est effectivement "couchée" . Ce modele se monte bien avec le levier en haut .
Sur la noire c'est inscrit FBV B (sur la jaune FBV8) ..... De toute façon il faut démonter . J'appellerai Roger , une connaissance , retraité du secteur BV chez Berliet .
Joyeux Noel !!
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Jeu 24 Déc - 18:23

La FBVB existe bien , elle est montée sur le Berliet L64 ( Berliet 2 ponts 4x4 , souvent DDE) ....
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par val74 Dim 27 Déc - 17:02

Salut Yves
tant que tu y est (je suppose bien que tu vas le faire) → vérifier tous les joints "spi" en sorties d'arbres boite et transfert,
Je ne sais pas comment c'est foutu et si l'on peut y mettre du spi "moderne" ?

Chez moi ça goutte à goutte et ça en fou partout, le pire est en sortie Transfert du crabot treuil ar et aussi au niveau de l'arbre du treuil ar Sylvan qui lui goutte même à l'arrêt et ça coule derrière la chaîne par en bas...

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Dim 27 Déc - 18:06

Salut Val , et les ponts , pas de fuite ? Je pense que les joints spi de la BT sont standards (meme si ce sont des cotes en pouces) , par contre il faut la déposer pour vérifier tout ça !! Il me semble que j'ai mis en ligne l'éclaté de la BT "4 arbres" , montée avec les ponts Diamond ...
C'est comme les vieilles voitures , on commence d'un bout et faut faire tout le tour !!
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par val74 Dim 27 Déc - 22:53

Oui faudrait la déposer, c'est bien pour ça que c’est resté comme ça... Laughing   pi l'arbre du treuil là aussi derrière les batteries et le planché Evil or Very Mad

Non les ponts, hormis les spi d'arbres de roues, en nez de ponts ça va là pas de fuite heureusement.

Oui faut faire le tour, bientôt le polish lol!

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Sam 12 Juin - 20:48

Salut , j'ai regardé un peu les BV . En fait les leviers ont des positions différentes , mais les fourchettes ont des formes différentes , les arbres et pignons ont l'air identiques .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démontage du flasque d'entrainement de l'arbre de transmission (douille de 50)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Démontage des carters arrieres : vis M8 d'origine , vis M10 sur la BV passée chez Agrip . Les vis M10 maintiennent le carter maison qui lie la BV à la BT . Je pense que les vis ont été grossies car les sollicitations sont élevées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouvelle différence : les cannelures de la BV jaune sont plus petites , la partie filetage en bout d'arbre a été supprimée , un filetage a été réalisé contre le roulement ...
Le démontage des arbres est donc obligatoire .

Dépose de l'arbre primaire : le roulement à aiguilles est HS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici ma question : au remontage , où mesure t on le jeu axial ? Je pense que l'on monte les carters latéraux sans cale de compensation , on mesure le jeu au bon endroit , si on mesure un jeu de 0.5 , on insere une cale de 0.4 (jeu 0.1) : j'ai juste ?

A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par val74 Sam 12 Juin - 21:55

Salut Yves,
good job à la découvertes des modifs d'Agrip

Peut pas t'aider là désolé,
et les cales de compensations pour le jeu axial elles se mettent où exactement ?

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Dim 13 Juin - 7:05

Salut Val .
Les rondelles s'inserent entre le carter lateral et la bague extérieure du roulement . Je pense que la démarche consiste à monter le carter lateral sans rondelle , controle du jeu axial , démontage du carter lateral et remontage avec la ''bonne"" cale . J'ai pas de photo .
Je pense que l'arbre primaire arrivait de chez Berliet avec "formes spéciales" (cannelures et filetage) pour Agrip : à l'époque une modification après traitement de l'acier me parait compliquée ...
Bon dimanche
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par val74 Dim 13 Juin - 21:53

Hello,
ok compris.
Au moins c'est la météo "idéale" pour mettre les mains dans le cambouis planqué à l'ombre Laughing

Et en spi là y'a quoi ?
Logiquement juste un utile sur l'arbre en extrémité du carter de liaison BV/BT là où se fixe la couronne du frein à main tu confirmes ? Moi ça suinte ici, faudra que j'y démonte un jour car ça graisse le frein à main. Et ça suinte fort aussi à la sortie prise de force pour le treuil av.

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Lun 14 Juin - 18:37

Salut Val . De l'huile sur le frein , ça doit plus guere freiner , mais au moins ça grince pas !!
Dans le tube entretoise il y a un joint spi , qui porte sur le manchon (le manchon est épaulé) . Mais l'huile de BV peut passer par les cannelures .... C'est bizarre .
La BV jaune n'a pas la prise de force , je pense que la noire l'avait (goujons longs) .
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par val74 Lun 14 Juin - 21:26

Salut Yves,
ça freine quand-même pas si mal c'est d’ailleurs étonnant, mais ça risque pas de bloquer c'est sûr !
Pi ça alerte si les mâchoires sont pas assez dé-serées pour rouler, dès que ça chauffe Arrow Arrow Arrow nuage de fumée toxique garantie bom

Oh pas bien l'étanchéité si Agrip l'a pensé comme ça Shocked c'est clair que l'huile ne va pas s’arrêter contre les cannelure, à moins d'y mettre de la sae 680 ou du goudron...
Rien qu'en dessous de la BT: le carter est vissé avec 6 vis de 8 ou 10, les trous sont traversant et l'huile arrive à suinter à travers les filets malgré que ce soit bloqué (faudrait étanchéifier les filets ou mettre une rondelle étanche à la place de la grover)

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par agrip 39 Dim 4 Juil - 22:02

Salut Val , oui il faudrait des rondelles en cuivre , et si possible des vis (pas des goujons + écrous) .

Pour info , photo du carter de liaison entre BV et BT et du manchon cannelé .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui , après avoir mis à nu le carter de BV , passage des M8 à M10 . Heureusement la perceuse à colonne a pas mal de capacité en hauteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Taraudage M10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nettoyage du carter et remontage de l'arbre de marche arrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ARD 60 carter boite à vitesse fendu Empty Re: ARD 60 carter boite à vitesse fendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum