Boite de transfert ARD 60
5 participants
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Re: Boite de transfert ARD 60
Bonsoir val ,
sur les ard 60
pour le garwood av agrip a monter sur le coté droit une sorte vis pour détendre le cable en cas de besoin; na tu pas se montage.
pour la boite la grille est la meme
sur les ard 60
pour le garwood av agrip a monter sur le coté droit une sorte vis pour détendre le cable en cas de besoin; na tu pas se montage.
pour la boite la grille est la meme
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Boite de transfert ARD 60
Salut .
Merci pour la grille de BV .
La prise de force (latérale à la BV) pour le treuil avant n'a pas les 2 sens de rotation ? C'est étonnant de la part de Berliet !! La prise de force de la BV Dodge (ARD 20 et 40) a 1 marche avant et 1 arriere . La prise de force de la BV GMC (les premiers ARD 60 avec moteur autre que Berliet) a 2 marches avant et 1 arriere .
A + .
Yves
Merci pour la grille de BV .
La prise de force (latérale à la BV) pour le treuil avant n'a pas les 2 sens de rotation ? C'est étonnant de la part de Berliet !! La prise de force de la BV Dodge (ARD 20 et 40) a 1 marche avant et 1 arriere . La prise de force de la BV GMC (les premiers ARD 60 avec moteur autre que Berliet) a 2 marches avant et 1 arriere .
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Boite de transfert ARD 60
Salut les gars
Non Yves, qu'un seul sens de rotation, c'est dommage.
Guy, j'ai regardé au niveau du treuil avant et je n'ai rien permettant de tourner quoi que ce soit, à la limite y'a l'arbre de la vis sans fin qui dépasse de 3-4 cm à l'avant, avec un trou pour une goupille, on pourrait y mettre une manivelle mais c'est planqué derrière la plaque (d'immatriculation) épaisse reliant les rouleaux au châssis.
Non Yves, qu'un seul sens de rotation, c'est dommage.
Guy, j'ai regardé au niveau du treuil avant et je n'ai rien permettant de tourner quoi que ce soit, à la limite y'a l'arbre de la vis sans fin qui dépasse de 3-4 cm à l'avant, avec un trou pour une goupille, on pourrait y mettre une manivelle mais c'est planqué derrière la plaque (d'immatriculation) épaisse reliant les rouleaux au châssis.
val74- Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Boite de transfert ARD 60
Et en huiles vous y mettez de la 90 dans vos boites, ponts et treuil ?
GL4 / GL5 on s'en fou ou pas ?
Comme ça suinte de partout j'ai envie d'y foutre de la 140, ou à la limite mélanger moitié/moitié la 90 avec la 140
GL4 / GL5 on s'en fou ou pas ?
Comme ça suinte de partout j'ai envie d'y foutre de la 140, ou à la limite mélanger moitié/moitié la 90 avec la 140
val74- Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Boite de transfert ARD 60
Bonsoir val
attention couronne en bronze gl4 (90/ 140)
la gl5 a des additifs qui mangent le bronze.
a+
attention couronne en bronze gl4 (90/ 140)
la gl5 a des additifs qui mangent le bronze.
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Boite de transfert ARD 60
Salut .
Pour les boites et ponts je pense mettre de la 140 , avant , il va falloir vérifier que tout fonctionne et qu'il n'y ait pas de fuites , c'est pas gagné !!
Pour le treuil avant , je verrais bien un 6 pans male sur l'arbre qui dépasse et un trou dans le pare choc pour passer une douille , actionnée par un cliquet (poids lourd) ou une clé plate si le trou n'est pas possible ....
Un seul sens de rotation , ils ont fait des mauvaises économies chez Berliet !!! Lorsque le tracteur est coinçé avec le cable en tension , tu fais quoi , tu coupes le cable ?
A + .
Yves
Pour les boites et ponts je pense mettre de la 140 , avant , il va falloir vérifier que tout fonctionne et qu'il n'y ait pas de fuites , c'est pas gagné !!
Pour le treuil avant , je verrais bien un 6 pans male sur l'arbre qui dépasse et un trou dans le pare choc pour passer une douille , actionnée par un cliquet (poids lourd) ou une clé plate si le trou n'est pas possible ....
Un seul sens de rotation , ils ont fait des mauvaises économies chez Berliet !!! Lorsque le tracteur est coinçé avec le cable en tension , tu fais quoi , tu coupes le cable ?
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Boite de transfert ARD 60
Hello,
quand je vois couler de la 80W90 c'est carrément de la flotte, là ça y passerait à travers sans toucher les joints
je me demande si l'écart avec la 90W140 se voit bien visuellement ?
Pour le treuil oui soit tu coupes le câble (pas l'arbre sinon il te tombe dessus le museau ) soit tu va chercher un tirefort ou un autre Agrip, mon oncle m'avait dit avoir galéré une fois toute une après-midi à "chapuiner" pour se détacher, c'était y'a vieux.
Une autre fois on montait pas un passage très raide, on a déroulé le câble... pour se tirer, et c'est top: la vitesse du treuil (à peine plus lente) correspond bien avec l'avance de la 1ère petite, mais ça commençait à flipper parce-que ça patinait toujours et fallait se détacher faute de câble assez long... ça a fait, mais très short ! Pi comme fallait y revenir une 15ènes de fois alors on a mis 2 chaines à l'avant et plus emmerdé.
Pas con le 6 pans en bout d'arbre !
Faut voir comment ce serait dur à tourner, c'est en effet possible d'y rapporter une pièce femelle d'un coté avec une goupille dans le trou existant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as aussi un treuil avant Yves ?
T'en est où du remontage ?
quand je vois couler de la 80W90 c'est carrément de la flotte, là ça y passerait à travers sans toucher les joints
je me demande si l'écart avec la 90W140 se voit bien visuellement ?
Pour le treuil oui soit tu coupes le câble (pas l'arbre sinon il te tombe dessus le museau ) soit tu va chercher un tirefort ou un autre Agrip, mon oncle m'avait dit avoir galéré une fois toute une après-midi à "chapuiner" pour se détacher, c'était y'a vieux.
Une autre fois on montait pas un passage très raide, on a déroulé le câble... pour se tirer, et c'est top: la vitesse du treuil (à peine plus lente) correspond bien avec l'avance de la 1ère petite, mais ça commençait à flipper parce-que ça patinait toujours et fallait se détacher faute de câble assez long... ça a fait, mais très short ! Pi comme fallait y revenir une 15ènes de fois alors on a mis 2 chaines à l'avant et plus emmerdé.
Pas con le 6 pans en bout d'arbre !
Faut voir comment ce serait dur à tourner, c'est en effet possible d'y rapporter une pièce femelle d'un coté avec une goupille dans le trou existant :
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Tu as aussi un treuil avant Yves ?
T'en est où du remontage ?
val74- Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Boite de transfert ARD 60
Bonjour Mon père sur le treuil GMC monté fixe sur un MF 35 avait fait une dent de loup à l'envers pour détendre le cable quand ça accroché : pas le top - ensuite il s'était rendu compte qu'en engageant la prise de force proportionnelle et la marche arrière (les roues patinaient car bloqué par la bèche ) ça allait super bien et ça a longtemps marché comme ça .
Le débardage n'est pas une science exacte , les péripéties étaient nombreuses : je me souviens avoir voulu débardé un jour un peu de neige de la glace dessous dans un chemin en dévers quand soudain glissade et l'Agrip coincé avec un arbre entre la roue avant et la roue arrière , impossible de le sortir de là , personne pour venir me tirer de ce mauvais pas et bien il a fallu attendre un temps plus clément pour récupérer l'Agrip !!!
a + gg 4369
Le débardage n'est pas une science exacte , les péripéties étaient nombreuses : je me souviens avoir voulu débardé un jour un peu de neige de la glace dessous dans un chemin en dévers quand soudain glissade et l'Agrip coincé avec un arbre entre la roue avant et la roue arrière , impossible de le sortir de là , personne pour venir me tirer de ce mauvais pas et bien il a fallu attendre un temps plus clément pour récupérer l'Agrip !!!
a + gg 4369
gg4369- Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Boite de transfert ARD 60
Salut .
Merci GG pour l'anecdote de l'arbre entre les 2 ponts , plus on fait de manoeuvres plus on coince , ça m'est arrivé avec la remorque . J'ai fini par dételer et sortir le bois de chauffage au cable ..
Val , sur la photo , on dirait qu'une douille et un cliquet passeraient . A priori le "pare choc " se démonte (je vois 6 boulons) et laisserait l'acces à une meuleuse pour réaliser le 6 pans ou autre solution pour ne pas abimer l'arbre du treuil , faire une douille dans laquelle passe la goupille .
Non l'ARD 60 n'a pas de treuil à l'avant , mais un pare choc digne d'un pousse wagon , ou masse , dans les années 60 , la ferraille était moins cher qu'aujourd'hui .
Non je n'ai pas beaucoup avancé . La semaine derniere j'ai rapatrié la BV (merci le déconfinement .....pourvu que ça dure ...) . J'ai mis les 2 BV l'une à coté de l'autre : les cloches sont differentes (a priori pas grave) , ce qui m'inquiete plus , c'est que les carters superieurs sont différents . Demain je prends des photos .
A + .
YC
Merci GG pour l'anecdote de l'arbre entre les 2 ponts , plus on fait de manoeuvres plus on coince , ça m'est arrivé avec la remorque . J'ai fini par dételer et sortir le bois de chauffage au cable ..
Val , sur la photo , on dirait qu'une douille et un cliquet passeraient . A priori le "pare choc " se démonte (je vois 6 boulons) et laisserait l'acces à une meuleuse pour réaliser le 6 pans ou autre solution pour ne pas abimer l'arbre du treuil , faire une douille dans laquelle passe la goupille .
Non l'ARD 60 n'a pas de treuil à l'avant , mais un pare choc digne d'un pousse wagon , ou masse , dans les années 60 , la ferraille était moins cher qu'aujourd'hui .
Non je n'ai pas beaucoup avancé . La semaine derniere j'ai rapatrié la BV (merci le déconfinement .....pourvu que ça dure ...) . J'ai mis les 2 BV l'une à coté de l'autre : les cloches sont differentes (a priori pas grave) , ce qui m'inquiete plus , c'est que les carters superieurs sont différents . Demain je prends des photos .
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Boite de transfert ARD 60
Salut .
Agrip Ardenne , plus haut dans ce sujet tu as mis en ligne un plan de BV en coupe : est ce que tu aurais des informations sur les cales de reglage des arbres ?
A + .
Yves
Agrip Ardenne , plus haut dans ce sujet tu as mis en ligne un plan de BV en coupe : est ce que tu aurais des informations sur les cales de reglage des arbres ?
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Boite de transfert ARD 60
Salut .
Je confirme la grille de BV ci dessus .
Pour la BT je suis à la recherche d'un écrou (situé à l'extrémité de l'arbre du bas) . Sur l'éclaté de la BT (groupe 11 planche 5 , plus haut dans ce sujet) , c'est le repere 2 .
le diametre sur filet de l'arbre est de 28.58 et le pas est de 1.41 : 1-1/8 unef 18 .
Le diametre sur filet de l'écrou (trou) fait donc environ 27.2 mm .
Si quelqu'un a ça dans ses archives , ou un tour avec la vis mère ...
A + .
Yves
Je confirme la grille de BV ci dessus .
Pour la BT je suis à la recherche d'un écrou (situé à l'extrémité de l'arbre du bas) . Sur l'éclaté de la BT (groupe 11 planche 5 , plus haut dans ce sujet) , c'est le repere 2 .
le diametre sur filet de l'arbre est de 28.58 et le pas est de 1.41 : 1-1/8 unef 18 .
Le diametre sur filet de l'écrou (trou) fait donc environ 27.2 mm .
Si quelqu'un a ça dans ses archives , ou un tour avec la vis mère ...
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Boite de transfert ARD 60
Bonsoir agrip 39
1-1/8 unf 18 filets par pouce c'est du fin filet.
a+
1-1/8 unf 18 filets par pouce c'est du fin filet.
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Boite de transfert ARD 60
Salut Agrip Ardenne , oui c'est du fin .
Autre surprise : dans le tube qui relie la BT à la BV l'alésage qui reçoit le joint spi fait 75.5 mm , et je n'ai pas trouvé de spi avec un ø extérieur de 75.5 , je pense que le "tube" a été retouché , surtout que la position axiale du spi n'est pas bonne .
J'ai commandé un spi de 72 x 58 x 12 et tourné un tube de compensation .
A + .
Yves
Autre surprise : dans le tube qui relie la BT à la BV l'alésage qui reçoit le joint spi fait 75.5 mm , et je n'ai pas trouvé de spi avec un ø extérieur de 75.5 , je pense que le "tube" a été retouché , surtout que la position axiale du spi n'est pas bonne .
J'ai commandé un spi de 72 x 58 x 12 et tourné un tube de compensation .
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Boite de transfert ARD 60
Agrip 39
c est un écrou a créneaux il y a une goupille a l'arrière.
a+
c est un écrou a créneaux il y a une goupille a l'arrière.
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Boite de transfert ARD 60
Salut Agrip Ardenne , oui en principe avec des creneaux . On voit l'écrou en bas de la première photo du sujet . Je cherche un écrou pour le coté opposé , coté frein à main .
A + .
Yves
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
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