Agrip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'entreprise paternelle (suite)

+5
agrip ardenne
le petit débardeur du 45
agrip 39
agrip35
paul 38
9 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Ven 11 Nov - 20:55

c'est celui de 1974 (suite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

SEPTY 74 et niko87290 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Ven 11 Nov - 20:59

5000 moteur Baudoin 6 cylindres en V , environ 150 ch , 1976 ou 77

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

SEPTY 74 et niko87290 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Ven 11 Nov - 21:05

La couleur a évolué , il me semblait que sur le Baudoin , la cabine était "trapézoidale" ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

SEPTY 74 et niko87290 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par paul 38 Sam 12 Nov - 8:48

bonjour , t'a retrouvé des nouvelles photos ?
avoir été si en avance dans les années 70 et être maintenant a l'agonie c'est dommage

a +
paul 38
paul 38

Messages : 359
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : 38 isere

http://www.menuiserie-ferreira.com

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Sam 12 Nov - 10:05

Salut Paul , oui c'est Gilles qui me les a passées .
Gilles est aux commandes du 5000 de 74 .
Pierre est aux commandes du 5000 de 76 , qui est quasi neuf sur les images .
J'aurai encore un extrait de photo avec le dexieme 5000 de premiere génération (1970) , par contre je n'ai quasi rien sur le 4000 de 72 .
Concernant Agrip , oui ils étaient au Top pendant les années 70 (avec des tarifs bien en dessous de la concurrence) et meme 80 et 90 . Avec les nouvelles normes , ce n'est pas possible , pour une petite structure , de faire face . L'entreprise Agrip existe toujours , c'est l'essentiel !!
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Dim 13 Nov - 8:07

Salut , comme expliqué précédemment , le 5000 "Baudoin" est quasi neuf sur les images , et pourtant on voit que le dessus de la cabine et la potence sont bien noires , salies par les gaz d'échappement ....
Sur le Baudoin , l'échappement sort au milieu du capot ( moteur V6 donc ça parait logique ) , le poste de conduite est lui décalé à gauche ....
Ci dessous , un extrait de photo avec le deuxieme 5000 de premiere génération (1970) : celui-ci a des pneus en 23.1 x 26 , alors que l'autre 5000 de premiere génération a des pneus en 18.4 x 34 ( voir photo plus haut dans le sujet , photo prise à Gatey en 2015) .
A + .
Yves

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

niko87290 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Dim 13 Nov - 8:14

Pour rappel , photo prise à Gatey en 2015 , le deuxieme 5000 de premiere génération (1970) avec les pneus en 18.4 x 34 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par Patoche39 Dim 4 Déc - 20:59

salut a tous
de belles photos et info sur les bucherons avec leur machines le petit matériels et très sommer a l'époque.  
ils faut maintenant plus de sécurité  .les mecano ne sont pas si rapide est réactif ,pour vendre ca va!

Patoche39

Messages : 99
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 52
Localisation : jura sud

SEPTY 74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Jeu 16 Fév - 20:40

Salut , 3 photos complémentaires à la première photo de ce sujet : 5000 de 1981 + chene de 13 m3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

SEPTY 74, niko87290 et Forestier25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Jeu 16 Fév - 21:27

Salut . En 1989 , mon père prend sa retraite . Mon frère Pierre qui est salarié depuis le milieu des années 70 prend la suite de l'entreprise , et passe de salarié à entrepreneur . Mon frere consulte Agrip car il veut acheter du matériel neuf . Ils vont les deux à Lignières , mais en 1989 , l'ère du tracteur à la carte est finie . Le seul moteur proposé est le moteur Deutz (refroidi par air) . Mon pére déconseille fortement à Pierre le moteur refroidi par air , en foret les feuilles sont aspirées par le ventilateur et stockées dans les ailettes des cylindres , d'où des surchauffes !! En fait mon père a eu cette mauvaise expérience avec son premier ARD 60 , équipé d'un 3 cylindres Aster refroidi par air ...
La signature va se faire chez Turboforest , basé du coté de Bordeaux . Moteur Iveco 6 cylindres 170 ch , convertisseur , ponts autobloquants , télécommande .
Pierre vient de me preter des photos , je vais donc continuer l'histoire de l'entreprise .

1989 , Turboforest sorti d'usine avec les employés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Débardage d'un gros chene

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

SEPTY 74 et Forestier25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par SEPTY 74 Jeu 16 Fév - 21:49

Ha que j'aime ces belles histoires
Merci Yves c'est vachement intéressant Moi qui ne suis que mécano à la retraite ,qui a travaillé essentiellement sur du poids lourds ,je lis avec régal ces sujets bien étoffés de précisions et anecdotes
j'ai du ,en 2014 ,je crois intervenir sur la boite transfert d'un ARD 120
La chappe d'entrée de la boite avait littéralement explosée .
L'écrou de la tulipe était desserré, le cône a battu , en cisaillant la clavette.
j'ai déshabillé la BT, fais rectifier le cône quand on a reçu la tulipe neuve
le plus difficile à été de sortir le roulement avant de l'arbre d'entée
Je n'avais rien pour sortir la BT ,donc ,j'ai fais AVEC..
Toi Yves ,tu fais la maintenance du parc ??
J'ai oublié de dire que le 120 il est équipé avec le 6 V Baudoin ,et effectivement le p....n de filtre à huile Mérite largement la modification que ton Père à exécuté
bonne soirée à vous tous ..

SEPTY 74

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par gg4369 Ven 17 Fév - 18:28

Bonjour Super l'histoire de l'entreprise famillale continue Bravo J'adores

J'ai déjà vu un Turboforest , mais jamais peint en bleu !! Peut ètre une couleur choisie pour l'entreprise familiale
Turboforest fabriquait ces Black Clawson à Florac à coté Bordeaux Selon les dires de certains ce tracteur aurait été conçu par un Français et fabriqué en France donc 100 pour cent Français
gg 4369

gg4369

Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Ven 17 Fév - 19:20

Salut Gilbert et GG , merci pour vos retours .
Gilbert , la modif du filtre à huile sur le V6 Baudoin a été réalisée par Petitdébardeur , rendons à César  ...
GG les rares Turboforest qu'on voit sur internet sont souvent jaunes , la couleur est peut etre une demande spéciale , de meme les Agrip articulés sont en général jaunes , mon père les commandait en vert / turquoise , pour qu'ils se "fondent" dans la foret (les tracteurs passaient souvent la nuit sur le chantier ....).
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par gg4369 Sam 18 Fév - 10:58

Bonjour Que valaient ces TURBOFOREST ? Ces tracteurs devaient ètre stables surtout avec une monte en 26 ? .
Avant c'était courant de laisser le tracteur en forèt , et s'il neigeait ,parfois assez longtemps
Actuellement peu de débardeur laisse le tracteur en forèt , mème pour une nuit , ils essaient si possible de le rapprocher d'une ferme ou le charge et l'emmènent dans un endroit sécurisé
gg 4369

gg4369

Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par paul 38 Dim 19 Fév - 6:53

bonjour , merci pour la suite
je croyais que le turboforest était un timberjack fabriqué sous licence a 33270 Floriac cette question avait été soulevée dans le forum latil

paul 38
paul 38
paul 38

Messages : 359
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : 38 isere

http://www.menuiserie-ferreira.com

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par gg4369 Dim 19 Fév - 12:47

Bonjour Bonjour Paul 38 , Tu dois confondre Turboforest avec Hydrotim aussi badgé Termit ou Fortec (transmission hydrostatique ) qui utilisaient des chassis TIM ,souvent vendus par le réseau Manitou
gg4369

gg4369

Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Dim 19 Fév - 14:44

Salut , oui je pense qu'il y a confusion avec Hydrotim .
Il me semble que Pierre était satisfait du Turboforest . Je lui demanderai s'il se rappelle du cube du chene et du lieu du débardage . Dans notre région , en général les chenes ne sont pas grands et celui-ci est particulièrement long !! Les photos ont été prises parce que le chene sortait de l'ordinaire ...
Concernant l'architecture du Turboforest , il a la particularité d'avoir le pont avant "très en arriere" , l'empattement court favorise un rayon de braquage faible mais par contre la capacité de levage de la lame (lors de la mise en tas des grumes) devait vite etre limitée , à cause du manque de contre-poids !!
Le turboforest avait un défaut sur ses ponts : ils autobloquaient un peu trop vite , et lorsque le chassis était cassé en butée , les deux roues intérieures étaient en patinage , je vous laisse imaginer les containtes mécaniques dans les ponts !! Forcément , à moment donnée il a fallu faire une grosse intervention sur les ponts ... Je crois que le convertisseur a eu droit à une révision , et le treuil aussi ...
Bref le turboforest a fait le job mais il a eu droit à des réparations couteuses . Il est remplacé en 1996 par un Timberjack 460 .

A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Dim 19 Fév - 18:44

Salut , 1996 , le Timberjack 460 prend la place du Turboforest


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

SEPTY 74 et Forestier25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip ardenne Lun 20 Fév - 18:38

bonsoir yves
a tu les descriptions des deux débusqueurs ,entre ces deux engins voit tu une évolution technique notable.
a+

agrip ardenne

Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par gg4369 Lun 20 Fév - 19:17

Bonjour Bonjour Agrip 39 Les deux ont une belle gueule Question look le Turboforest me plait autant que le TIM 460 Mais ces tracteurs ont 10 ans d'écart d'age
gg 4369

gg4369

Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Lun 20 Fév - 19:18

Salut , non Guy , je n'ai pas les fiches techniques .
Pour le Timberjack : moteur Cummins 6 cylindres (je demanderai la puissance à Pierre) , pneus 28 x 26 .
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Lun 20 Fév - 21:31

Salut , les pneus 28 x 26 donnent au tracteur une largeur de 2m70 et une "lourdeur" administrative : les déplacements se font en "convoi exceptionnel" . Tous les ans il faut demander une autorisation à la préfecture de chaque département traversé , les préfectures ne répondent pas , et les gendarmes verbalisent si le document n'est pas présenté ....Il va sans dire que le tracteur suivant ne sera pas hors gabarit !!!
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par agrip 39 Lun 27 Fév - 18:17

Salut , 180 ch pour le Cummins du Timberjack . Parmi les tracteurs de l'entreprise , le 460 est celui qui collectionne les "+" : le plus long , le plus large , le plus haut , le plus imposant , le plus lourd , le plus "costaud" (capacité de traction) . C'est le 460 qui a sorti le chene Borgeot à Pourlans en septembre 2002 .
Pourlans est en Saone et Loire , est situé à la limite du Jura , entre Dole et Chalon sur Saone . Mon père disait régulièrement que les plus beaux chenes qu'il avait vus durant sa carrière étaient à Pourlans (cube et qualité) .

Chene Borgeot abattu en septembre 2002 : grume de 24 m3 . la grume a été coupée en 2 , 17 m3 et 7 m3 !! Son age avait été estimé à 3 siecles , en fait il était plus proche de 2 siecles . Un chene voisin est devenu le nouveau chene Borgeot (M Borgeot était un homme politique remarquable de Saone et Loire) , à l'occasion j'irai prendre quelques photos .
Malheureusement peu de photo avec le Timberjack (le chene Borgeot a été ébranché avant d'etre coupé) , sur la premiere photo le Tim fait de la place autour du chene :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Forestier25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par paul 38 Lun 27 Fév - 19:30

bein dit donc , ma scie aurait été trop petite

a +
paul 38
paul 38

Messages : 359
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : 38 isere

http://www.menuiserie-ferreira.com

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par Patoche39 Lun 27 Fév - 21:09

salut à tous .
Yves tu es également un bon reporter cela me plaît. Aussi je découvre toutes ces anecdotes avec détail et photos
c'est génial continues .

Patoche39

Messages : 99
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 52
Localisation : jura sud

Revenir en haut Aller en bas

L'entreprise paternelle (suite) - Page 2 Empty Re: L'entreprise paternelle (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum