Agrip
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Présentation Vroum-19

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Daniel
Vroum-19
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Message par Vroum-19 Dim 1 Mai - 22:58

Bonjour ,
Nouveau venu sur le Blog agrip, je me présente :
53 ans, je ne suis pas dans dans les métiers de forestier, ni bucheron, je suis architecte, amateur de vieux engins.
En cherchant un Unimog ou un Latil sur le bon coin j'ai découvert les Agrips et j'ai craqué pour la beauté de ces tracteurs au design "maison" Duprat !
Propriétaire de 2 agrip Ard 60 depuis 3 ans, je commence à en restaurer un, doucement lors de mes vacances en Corrèze (19) ou sont stockés les bébés dans l'ancienne ferme de mes grands parents (j'habite les hauts de France).
- Un agrip bleu moteur M410 avec treuil, calandre renforcée, ponts Diamont,freins pneumatiques
- Un agrip jaune avec grue Ticot et petit treuil (de GMC ?) arrière, calandre 1 er modèle. Je me prépare à remplacer le moteur.
Ponts Diamont et freins pneumatiques sur les 2.
j'essaie de vous joindre quelques photos.

Vroum-19

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Message par Daniel Lun 2 Mai - 19:06

Bonjour Vroum, bienvenu sur le forum. Tu veux remplacer un moteur sur l'un des tracteurs pourquoi?
A +
Daniel

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Message par agrip 39 Lun 2 Mai - 19:10

Salut Vroum , bienvenu sur le forum Agrip . On attend les photos et les questions . Tu as acheté le bleu dans le 19 il y a 2 ou 3 ans ? Tu penses les refaire les 2 ou 1 va servir de banque de pieces ?
A + .
Yves
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Message par gg4369 Mar 3 Mai - 12:26

Bonjour et bienvenue à toi et tes 2 Agrip ARD 60  Ce serait dommage d'en condamner un !! Faut conserver les 2 si possible !!!
gg 4369

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Message par gg4369 Mar 3 Mai - 12:29

Bonjour et bienvenue à toi et tes 2 Agrip ARD 60
 Ce serait dommage d'en condamner un !! Faut refaire les 2 si possible !!!Un capot rond  et sa grue -  Un capot carré  surement plus récent ?
On attend les photos des 2 engins
gg 4369

gg4369

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Message par agrip ardenne Mar 3 Mai - 19:13

bonjour bienvenu sur le forum
les hauts de france pas loin de chez moi
photos des ard 60 svp.
a+

agrip ardenne

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Message par paul 38 Mar 3 Mai - 20:11

Bonjour et bienvenue
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Message par Vroum-19 Mer 4 Mai - 7:47

Bonjour à tous,
Rassurez vous je compte restaurer les 2 joujous !
Le moteur du jaune (avec grue) démarre très mal, j'ai déjà flingué un démarreur, pas d'arrivée de gasoil à 2 injecteurs, mais une fois chaud il tourne bien, sauf que le joint de culasse est cuit (c'est ma faute !) et j'ai vu que la pompe d'injection a tournée sans huile chez ses anciens propriétaires... Je me dis qu'en changeant le moteur ce sera plus efficace. J'ai trouvé un ensemble moteur, BV BT vers Besançon l'été dernier (annonce Le bon coin au Printemps). J'ai attaqué les travaux sur la grue: j'ai fait refaire 2 vérins, le rotator et des flexibles, plus peinture maison. La pompe hydraulique est entrainée par la boite auxiliaire (coté gauche de la BV Berliet), la prise de force du transfert entraine le petit treuil (de GMC ?).
Mais l'ensemble moteur-BV-BT que j'ai trouvé est plus tardif (calandre "carré") et a le frein à main à l'arrière du Transfert (ponts Ward la France ?), le levier ne passera pas dans la cabine existante. il faudrait que je garde l'ancienne BT. Est-elle facile à déposer ? faut-il d'abord sortir l'ensemble du châssis ?
L'agrip bleu démarre au quart de tour et tourne bien, j'ai juste ressoudé un tuyau de frein (fuite avant le mano) et posé un gyrophare, mais il faudra que je remplace les joints spi des ponts, c'est un peu plein d'huile tout ça et le freinage pas terrible ! le treuil a été un peu bidouillé, il manque des leviers, je n'ai pas encore relevé le type du treuil...
j'ai acheté le bleu en Corrèze fin d'année 2018 (limite du Lot)
Le jaune viens du 47 (annonce le bon coin) mais était en service avant dans les Landes dans les exploitations de pins.
je n'avais pas de carte grise, et la société Agrip m'a fait gracieusement les attestations de conformité pour les 2 ard 60, afin que je puisse les immatriculer. Cette démarche pour un Unimog aurait couté 500 € pièce chez Mercedes. Un grand merci à la Société Agrip et plus particulièrement Mme Perrochon et M. Odille qui m'ont accompagnés dans ces démarches.

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Message par agrip 39 Mer 4 Mai - 17:40

Salut Vroum . L'ARD 60 (entre Besançon et Montbéliard ?) avait des ponts Soma . Attention avec les ponts Soma et Ward , la BT a 3 arbres , avec les ponts Diamond la BT a 4 arbres : ce qui veut dire que le sens de rotation des arbres de tranmission aux ponts est inversé !!!
Pour déposer le moteur , tu enleves la cabine , le siege et les coffres à batterie , le plancher . Ensuite la BT , la BV et le moteur . Tu peux laisser moteur et BV ensemble , mais pendant que c'est déposé , autant les séparer pour vérifier l'état de l'embrayage . Par contre je préconise de séparer BV et BT (4 vis M12 à enlever coté BT) . Sur l'ARD 60 que je rénove , j'avais essayé de déposer le moteur seul par l'avant , mais ça passait pas .
Bonne mécanique .
Yves
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Message par Vroum-19 Mer 4 Mai - 23:17

Merci Agrip 39 pour tes conseils, J'ai déja déposé calandre, capot, cabine, tableau de bord et plancher du jaune et idem pour le moteur plus récent. Je l'ai effectivement acheté entre Besançon et Montbéliard, à Anteuil le propriétaire s'est servi des ponts pour faire une remorque. j'ai monté le bout de châssis sur un essieu et fabriqué un timon pour le promener après qu'il soit resté suspendu au palan quelques mois!
J'ai donc tout intérêt à remettre la BT d'origine.
je mettrai quelques photos de l'avancement des travaux.
à Plus

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