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Hello de la Yaute-Savoie

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 Hello de la Yaute-Savoie - Page 4 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Lun 7 Déc - 20:48

Wink  que d’excellents souvenirs !

agrip 39 a écrit:Salut Val .
Ordre d'injection 1-3-4-2 , en principe 1 est du coté embrayage (en France) , en Italie 1 est coté distribution !!

Le problème c'est qu'avec les poids lourds c'est la "fête du slip", à chacun sa sauce, et un Renault qui aurait interverti son ordre dans les années 80-90 j'sais plus trop...

Me suis pris au jeu pour vérifier le calage de la pompe,
1) j'ai d'une part pu récupérer un endoscope au boulot pour zieuter non sans mal lorsque le repère I était en face du pignon intermédiaire comme là en rouge:
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2) Dans cette position, en faisant de très légers aller-retour vilebrequin tout en jaugeant par les trous d'injecteur (avec un tuteur de géranium lol! et faut être 2 biensûr) on a bien 1 et 4 qui sont tout en haut,
4 est donc en PMH mais on ne sait pas lequel est le 1 ou le 4 !
Dans cette position: le plateau d'entrainement de la pompe injection est à l'opposé du repère pompe (d'ailleurs là y'a 2 coups de pointeau face à face, et en face du repère pompe)

3) Ensuite comme décrit en page 42 faut amener le 1 en PMH → donc on tourne le vilebrequin de 1 tour,
là le repère pompe est comme sur ma photo d'hier ci-dessus.

4) Et là en avisant attentivement les sorties des tuyaux d'injecteur, en tournant le vilo au prochain 1/4 de tour c'est fatalement le 3 qui va couler !  et ainsi de suite...1-3-4-2...   1 coule au repère pompe

Conclusion Arrow le 1 est coté distrib !      Bon ça sert pas à grand-chose de le savoir santa

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Message par agrip 39 Dim 13 Déc - 8:42

Salut Val , tu as des nouvelles pour les injecteurs ?
A + .
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Message par val74 Dim 13 Déc - 20:37

Salut Yves,

pas encore récupéré les injecteurs mais nouvelles ± bonnes: les 4 sont parfaits avec 185 à 195 bars et brouillard très bien !
Donc le problème de fumée vient d'ailleurs: "si le calage est bon alors vérifiez le clapet en sortie de pompe coté retour gasoil: s'il est grippé ou taré fort ça peu forcer la ppe à injecter +"   "sinon faudra faire vérifier la pompe"  (pour info SNR n'est plus équipé de banc pour les pompes)

Je compte bien vérifier ce clapet et aussi réparer la pompe / pompette à main d'origine qui fuyait pour la remettre, l'orange actuellement dessus provient d'une pompe de 5 cylindres (je ne sais pas si le débit est le même).
un bête joint torique à changer sur le piston de la tirette :
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Ce n'est pas qu'une pompe à main, c'est surtout une pompe à gasoil dont le piston est poussé par une came de la ppe injection.

On voit les sillons marqués sur les 2 pastilles de clapets (en carbone ?), à voir si ça se trouve encore...
Ø 12,5 x ép. 2mm
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Dernière édition par val74 le Dim 13 Déc - 21:02, édité 1 fois

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Message par val74 Dim 13 Déc - 20:58

Sinon le radiateur est en réparation...
et les 4 spis d'arbres de roues sont faits, plus rapide sans tomber les tambours/roulements pour les 3 derniers vu que pas imbibés d'huile, j'ai juste glissé la main avec un chiffon imbibé d'acétone entre les 2 cames de mâchoires et quelqu'un d'autre qui faisait tourner le tambour pour dire de dégraisser/nettoyer la piste de freinage.

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Plus qu'à purger les freins, vérifier les réglages des cames de mâchoires et remettre les 8 tôles !
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val74

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Message par agrip 39 Dim 13 Déc - 21:13

Salut Val , ça avance bien !! Meme si ça bloque d'un coté , ça avance sur un autre ... Mettre un bonne dose de graisse au niveau des tulipes (spheres) . Les graisseurs sont en bas ou en haut ? J'ai eu les 2 montages , j'ai remonté avec les graisseurs en bas : l'eau rentre moins si le graisseur se dévisse ou casse .
Pendant que les injecteurs sont démontés , voir s'il est possible de controler les compressions .
Bonne continuation .
Yves
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Message par val74 Dim 13 Déc - 21:45

Oui ça avance, merci le confinement du wkend Laughing

Les 600 graisseurs  lol! seront tous faits ensembles prochainement,
si tu parles du graisseur qui est vissé à même la sphère ?  → Plutôt en bas, mais je ne sais pas si les 4 sont pareils,  ça graisse quoi la noix de cardan ?
et le graisseur à l'axe de l'arbre en bout de moyeu derrière le cabochon à 4 petites vis il graisse quoi ?
Celui qui est contre le tambour à l'extérieur il fait les 2 roulements je pense non ?
.
Ah oui les compressions je n'y avait pas pensé ! merci Yves Wink    tu aurais les valeurs dans la RTA ?
par-contre faut trouver de quoi étancher au fond du puits relié à un mano...

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Message par agrip 39 Dim 13 Déc - 22:29

Pour les compressions je pense qu'il faut du matériel spécifique . Agrip Ardenne sait peut etre ? Ou pose la question à SNR .
Le graisseur sur la sphere , c'est pour le bol à bille (cardan) . Ici une grosse dose !!
sur le moyeu (entre 2 écrous) c'est pour les roulements coniques .
au centre c'est pour la bague en bronze dans la fusée (fixe) , guidage de la partie courte du demi
arbre .
Pour les valeurs de compression je regarde demain .
A + .
Yves
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Message par val74 Lun 14 Déc - 20:22

Bonsoir à tous,
ok merci Yves de ces précisions des graisseurs, je ne me doutais pas de celui pour la bague de la fusée.

Oui pour les compressions faut un kit qui va bien avec mano, clapet anti-retour et surtout le faut injecteur qui va bien étancher le fond du puit, je vois un garage poids-lourd si y'a moyen de s'arranger...

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Message par agrip 39 Lun 14 Déc - 20:48

Salut .
Voici ce que j'ai trouvé pour les compressions : 25 kg/cm2 MINIMUM avec une différence maxi de 3.5 kg/cm2 entre 2 cylindres quelconques ... 25 bars mini , c'est cohérent ?
A + .
Yves
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Message par agrip 39 Lun 14 Déc - 20:54

Sur la dernière photo , on ne se rend pas compte de la taille du tracteur , on a l'impression d'un véhicule de la taille d'une jeep !!! Le garage doit etre assez grand ...
A + .
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Message par val74 Lun 14 Déc - 23:03

Ok merci, 25 bars mini semble cohérent de ce que je vois par-ci par là sur le net, surement à chaud, bon on verra ça si j'arrive à trouver du matos.

Oui là c'est un atelier de charpente y'a d'la place, doit y'avoir un bon 5 mètres de hauteur sous le crochet du pont roulant, ferait une photo de loin.

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Message par val74 Dim 20 Déc - 21:44

Hello,
quelques avançées de la semaine:

► Compressions:
ça n'a pas l'air d'être la panacée des mécanos poids lourds... on m'en a prêté un vieux,
adaptation avec un faut injecteur et 2 joints clapets caoutchouc de plomberie pour étancher dans le fond du puits:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mesures:
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Résultats peu concluants, les 4 cylindres sont à peu près équivalents (le trait du bas c'est un compresseur à 17bars pour voir ce que ça donne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème: le mano redescend à chaque cycle, ça ne peut donc pas combler le volume mort du mano qui devrait monter encore au 2ème/3ème/4ème coup de piston... on voit bien les montées par a-coup sur les vidéos youtube: ça double ou triple les valeurs prises à la 1ère compression.
Je n'ai pas réussi à adapter un clapet anti-retour à bille qui soit un super étanche, bref j'ai laissé tomber.

► Graissage des graisseurs :
ça prend un certain temps, me suis amusé à les lister là de tête = 60 graisseurs Shocked  :
(EDIT 22/12: rajout de 2 graisseurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ceux qu'on les freins à air + lame + tablier ça en fait d'autres encore

► Radiateur refait:
nid d'abeille neuf + boites haute et basse re-brasées + laque, ça à l'air d'être du bon boulot merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Encore un peu de boulot à venir, le plus dur est derrière !

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Dernière édition par val74 le Ven 25 Déc - 16:04, édité 2 fois

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Message par agrip 39 Dim 20 Déc - 21:59

Salut Val .
En effet il y a de la place !!
Le radiateur est comme neuf , super boulot .
Pour les compressions , ça signifie qu'elles seraient à 16/17 bars ?
A +
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Message par agrip 39 Dim 20 Déc - 21:59

Salut Val .
En effet il y a de la place !!
Le radiateur est comme neuf , super boulot .
Pour les compressions , ça signifie qu'elles seraient à 16/17 bars ?
A +
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Message par val74 Dim 20 Déc - 22:25

Non les compressions on ne peut pas savoir du coup,
regarde sur ces vidéos, l'aiguille monte à chaque tour du cylindre (ça comprime le volume "mort") :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la 9ème minute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 2min30

alors que moi l'aiguille redescend à chaque fois faute de clapet efficace donc on n'arrive jamais à la pression "réelle", ce qui peut rassurer c'est que sur les vidéos ça fait plus que doubler la 1ère valeur, ce qui me ferai dépasser les 30 bars, mais ce n'est que supposition.

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Message par val74 Ven 25 Déc - 15:55

Un joyeux Noël à tous santa

Purge des freins OK (1 litre de DOT3)
Vérif / peaufinement réglages des cames de mâchoires de freins OK.

Courroie C56 en place  (faut pas plus court, une C57 devrait passer aussi)
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C'est agréable de revoir apparaître son museau  rendeer
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Vidange complète de la pompe par la vis du bas coté régulateur (environ 0,75 L. 15w40)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas trouvé de pastilles carbone pour la ppe à gasoil alors je l'ai remonté en retournant les pastilles car leur face coté ressort est à peine marquée et pas sur le même Ø utile.
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Injecteurs montés, circuit purgé, j'en reste là car le circuit (ppe gasoil → filtre → ppe injection) ne reste pas en pression.
J'attend toujours la vis clapet du raccord banjo en sortie de pompe sur le retour gasoil,
ce clapet à pour rôle de maintenir 0,8 bar constamment dans la pompe (même après plusieurs jours d'arrêt).


Il a retrouvé ses roulettes et ses lumières juste à temps pour Noël  santa
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Message par GORDINI07 Ven 25 Déc - 18:06

Bonsoir
Il sera magnifique !!! flower
a+
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Message par agrip 39 Ven 25 Déc - 18:29

Salut Val , oui super boulot . C'est étrange , ça a l'air tout simple .....
Bonnes fètes .
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Message par GORDINI07 Ven 25 Déc - 18:32

C'est vrai que chez les autres, c'est toujours plus simple en apparence !

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Message par val74 Ven 25 Déc - 21:58

Yepp presque tout simple Basketball  Very Happy   enfin faut pas compter les heures mais ça vous le savez bien....
J'ai la chance d'être au sec et surtout le palan pour les moyeux, calandre et lever/baisser le tracteur ce qui apporte une aisance certaine.

Le plus chiant aura été le dégraissage (sommaire certes) des différentes pièces et dont le rouge des jantes était bien planqué sous une bonne couche gluante sur l'intérieur.

Après avoir retrouvé un autre graisseur sur la gaine du câble de débrayage j'ai remis à jour le tableau les listant ci-dessus... = 60 graisseurs !

Là j'attend d'être serein sur le circuit gasoil avant redémarrage, essais à chaud et réglage ralenti (vis du milieu sur régulateur)... voici de la doc sur la pompe SIGMA ici
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Le doc en 2ème ligne est super instructif sur son fonctionnement, et celui du régulateur notamment en fin de document.

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Message par GORDINI07 Ven 25 Déc - 22:02

J'ai ces docs à la maison puisque c'est moi qui les ai scannées ! lol!
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Message par GORDINI07 Ven 25 Déc - 22:04

...et le plus fort c'est qu'elles viennent de Haute Savoie puisque c'est mon cousin d'Annecy qui m'en avait fait cadeau (il était dieséliste chez un spécialiste du côté d'Annecy !
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Message par val74 Ven 25 Déc - 22:13

Ah ok JP je viens de comprendre que tu étais sur plusieurs forums dont VSP,
merci pour ton implication et ces partages Wink

Par chez moi 2 diésélistes réputés ont cessé d'activité, maintenant faut aller sur Annecy justement... (je ne les connait pas encore),  ça semble devenir rare comme métier et les connaissances des anciennes mécaniques se perdent Crying or Very sad

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Message par GORDINI07 Ven 25 Déc - 22:17

et mon cousin a environ 75 ans...donc à la retraite depuis déjà quelques années !
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Message par JP 43 Ven 8 Jan - 4:46

Super boulot Val74, il est bientôt prêt à repartir.
je t'ai envoyé un MP.

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