Agrip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Hello de la Yaute-Savoie

+5
JP 43
agrip 39
paul 38
agrip ardenne
val74
9 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip 39 Dim 22 Nov - 9:33

Salut .
Merci Val pour toutes les explications et photos .
Tout d'abord une réponse à une question (que je n'avais pas vue) : le treuil Silvant a une force de 10 tonnes .

Pour la chaine de pompe d'injection : elle a peut etre besoin d'etre retendue . Sur le coté du carter de distribution , il y a un écrou qui agit sur le galet tendeur . Est ce que tu as la RTA du M410 ? Si non je fais un scan .

Pour le filtre à huile à tamis : a priori il existe 2 montages : 1 comme le tien et 2 un empilage de rondelles en alu (je vais prendre une photo ) .

Pour le filtre à GO : dans un des filtres le propriétaire précédent avait monté (avec amenagement ) un Purflux C492E . J'ai fait des recherches il y a quelques semaines et je me suis demandé si le purflux C120 ne conviendrait pas . Dans le porte filtre , le GO arrive par l'exterieur , passe dans le filtre et ressort au centre en haut . Le trou dans le C120 fait 12 mm et la vis qui passe dedans fait 10 : avec l'écrasement du joint j'ai peur que le passage de GO ne soit pas suffisant ....

Sur l'ARD 60 je n'ai pas de préfiltre : il est situé où ?
Bonne continuation .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip ardenne Dim 22 Nov - 9:36

Bonjour val
a ma connaissance l' écrou du vilebrequin fait 50mm, moteur face a toi tu a tourné a gauche ou a droite , car
le moteur en mouvement lui tourne a droite .
a+

agrip ardenne

Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip 39 Dim 22 Nov - 9:44

Salut .
Pour le reglage de tension de la chaine , les écrous 38 et 39 agissent sur le galet tendeur N°26 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Dim 22 Nov - 11:45

Bonjour,
super merci des infos et du schéma de distrib.

Le bol en verre du tami gasoil est vissé contre le bloc-moteur coté tablier:
(réservoir → bol verre, tami → ppe à main → filtre → pompe injection)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Purflux C492E convient aussi effectivement, les mêmes cotes sauf le trou central plus petit que le C144, j'avais préféré le C144 pensant plus facile à le faire plaquer à plat contre le porte-filtre en haut car son Ø de joint est + grand donc portée + grande.  Idéalement faudrait rajouter un centreur fixé sur la partie haute du porte-filtre.
Le C120 avec son Ø12 me semble un peu juste aussi.


Ayant mis un coup de démarreur avant pour voir, j'ai bien tourné le moteur dans le sens horaire face à lui de devant.
Ah ok pour l'écrou de vilebrequin, moi c'est du 24 mais y'avait été rajouté une petite poulie double du temps ou y'avait une ppe hydraulique pour le déneigement, on voit cette poulie sur la photo ci-dessous.
Sur le tendeur de chaîne je n'ai pas le contre-écrou n°39, bon vu le logement du n°38 je doute qu'il se desserre tout seul :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne comprend pas bien là, faut bien visser le le 38 pour tendre ?  mais pour le visser faut le tirer qu'il sorte du logement donc ça tend beaucoup avant même de pouvoir visser ?

J'arrive tout juste à passer la main par la trappe pour toucher la chaîne en partie haute de retour vers le pignon AAC, et ça semble bien tendu déjà.
Directement après un chantier l'ARD avait été laissé une fois dans un garage poids lourd suite à bruit étrange coté distrib, et ils avaient tendue cette chaîne de ce qu'ils avaient dit.  Ce devait être il y'a environ une 100ène d'heure.

Je jaugerai ce que l'on ressens au niveau de l'écrou tendeur cet aprèm...
Vous pouvez essayer de tourner le vilebrequin pour voir si ça tourne rond chez vous ?  lol

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip 39 Dim 22 Nov - 13:42

Effectivement , il faut visser l'écrou pour tendre la chaine . Par contre la forme en V de l'écrou empeche le desserrage , mais aussi le serrage ..... Il y a quelque chose qui nous échappe !!! Ou alors il faut visser , sans forcer tant que la chaine le permet , et faire un quart de tour pour que le V de l'écrou vienne dans le V du carter , ça donnerait du jeu pour que la chaine ne soit pas tendue "à mort" . A quoi serviraient les autres écrous et le ressort ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip ardenne Dim 22 Nov - 14:26

bonjour val
le brin supérieur (chaine) doit avoir une flèche de 7a 10 mm entre le pignon de l'arbre a cames et le pignon de la pompe d'injection donc pas tendu a fond, pour se qui est du tendeur écrou en vé le jeu de la tension de la chaine et le ressort fait peut ètre le reste; tire sur la tige tendeur et vois si l'écrou en ce dévisse.
a+

agrip ardenne

Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par gg4369 Dim 22 Nov - 18:06

Bonjour Peut ètre rouille sur la chaine ce qui solidarise 2 maillons de chaine entre eux ce qui créait un point dur et le bruit , lors du passage sur le petit pignon ???
gg 4369

gg4369

Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip 39 Dim 22 Nov - 18:11

Salut . 2 photos du filtre à huile à tamis . J'ai des éléments avec le grillage abimé .....En arriere plan , filtre à GO Purflux C492E .
A + .
Yves

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Dim 22 Nov - 18:46

Effectivement modèle de tamis différents, bien chargés aussi les tiens.
Si le Purflux C492E est bien maintenu avec une pression constante le plaquant en haut, pour quoi ne pas remetre le même ?
► Peux-tu mesurer sa hauteur totale hors tout (sur les joints quoi) voir si réellement 87mm ?  ou 84 comme mon C114

Culbuterie OK, juste peaufiné 2 x 0,05 et 1 x 0,10   le garage poids lourd y avait effectivement réglé lorsque qu'il avait retendu la chaine.
C'est crasseux avec une croûte d'huile "séchée", j'ai nettoyé comme j'ai pu et reposé le couvre-culbuteurs avec un peu de pâte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement lorsqu'on sort l'écrou tendeur de son logement en le faisant tourner et bien ça tend la chaîne, et là au toucher le brin du haut est tendu "à mort" dans cette position !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bruit est sec et fort, comme si y'a qqchose qui se balade et clac  Shocked   Shocked   toujours 2 x par tour de vilebrequin pile à 180°.
Je ne pense pas que la chaîne soit en défaut: faudrait qu'elle ait des maillons grippés 2 fois à mi-chemin, et le bruit ne me semblerait pas être celui-là du tout.
J'essai de mettre une vidéo patience...

Pendant que le frère tourne le cliquet:
- En tenant l'écrou tendeur = rien aucune sensation/vibration
- En tenant la roue d'accouplement qui va à la pompe → là c'est net: ça "vibre" on sent bien l’accou et que le clac vient du coté du pignon de la chaîne,  roulements HS dans le boitier ???

Pourtant moteur en route tout semblait normal l'autre jour, à réécouter à la prochaine mise en route...

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Dim 22 Nov - 19:11

la vidéo (1er clac-clac bien prit par contre ceux d'après il arrêtait de tourner le cliquet en même temps)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip 39 Dim 22 Nov - 21:07

Dans la pompe d'injection c'est une came qui pousse un piston sur ressort . Je pense que lorsque le piston commence à redescendre , avec le ressort qui est bien en tension , le piston entraine la came et fait "vibrer" la chaine . La vibration est perçue car le moteur est tourné "à la main" , je pense que simplement au ralentis les vibrations sont lissées  . Est ce que les dents et la chaine seraient usées ? A 4300 h ça parait prématuré .Mais c'est vrai que lorsque j'ai fait tourné mon moteur avec une clé (reglage de jeu de soupapes) je n'ai pas perçu ces vibrations . Qu'en pensent les collègues ?
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip ardenne Dim 22 Nov - 21:39

Bonsoir val
fin d'après midi j'ai fait 2 tours sur le moteur de rechange a la clé de 50 mm sur l'écrou du vilebrequin et aucun bruit.
a+

agrip ardenne

Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Dim 22 Nov - 21:56

Ok merci d'avoir testé la manip agrip ardenne Wink
Je pense comme Yves à la pompe qui fait un retour... mais c'est louche comme bruit, parfois même ça "lotte" 2-3 fois en bougeant très peu au point d'équilibre du bruit (j'me comprend lol)

En freinant à la main le pignon AAC = rien pas de vibration, par-contre à l’accouplement de pompe oui là c'est net, mais semble plutôt venir du coté pignon que du coté pompe, pourtant là y'a que l'axe avec 2 roulements ça ne peu que tourner rond !

Bon suis en galère là pale
sinon le moteur ronronne bien, j'écouterai attentivement à l'avant à la prochaine mise en route le wkend prochain.
Sinon il fume nettement trop même à chaud depuis 2-300 heures grosso-modo, soit y'a un lien soit c'est coté injecteurs...

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Lun 23 Nov - 21:07

Coucou à tous
J'avais profité de la semaine pour lui préparer une petite amélioration permettant de recharger les batteries sans enlever ni sièges ni couvercle batterie,

Un lopin de cuivre L50 x Ø 23 percé de part en part et taraudé M10 depuis chaque extrémité (P utile 21mm requis d'un coté):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue de dessous au niveau du coupe-circuit, petit dégraissage de la vis sur la quelle arrive le cable + des batteries, pratique la vis dépasse d'une bonne longueur (20mm) ça à l'air d'être du cuivreux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vis courte est collé dans le lopin (clé montage/démontage), avec une rondelle large pour dire de faire un épaulement empêchant que la pince glisse... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un toilage grossier sur le Ø ext + un peu d'huile pour dire de protéger de l'oxydation naturelle,
et voilà en pince :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mode fainéant   Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT suite remarque de Yves  Wink :
Rajout d'un cabochon isolant c'est toujours plus sécurant, un bout de gaine ICTA Ø30 fendue dans sa longueur et le tour est joué :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par val74 le Mar 1 Déc - 20:39, édité 1 fois

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Lun 23 Nov - 21:16

Yves,
sur la RTA y'a t-il de l'info sur un réglage de ralenti ? (à part retendre un peu l’arrimage du câble sur la pompe ?)
Un poil insuffisant au repos pédale, on le tiens à l’accélérateur à main mais c'est chiant à la longue !

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip 39 Lun 23 Nov - 21:24

Salut Val , astucieux , mais il va peut etre falloir "isoler" , le risque de court jus est important ...Et faire sortir un fil + de 2.5mm2 du coffre à batterie , ça ne suffirait pas pour mettre en charge ?
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip 39 Lun 23 Nov - 21:43

Non Val , pas vu d'information sur le reglage du ralenti . Il y a peut etre possibilité d'installer une vis butée reglable sur la tirette de gaz de la PI ?
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Lun 23 Nov - 21:58

Ok merci d'avoir regardé,
oui à voir si pas trop compliqué de rajouter une vis butée mais j'ai encore du boulot avant:
- suintement à l'axe pompe à eau, très léger pour l'instant mais bon Mad
- suintement radiateur un peu cuit en partie basse, très léger pour l'instant mais bon Mad
- ce bruit de chaine distrib
- peut-être vérif injecteurs selon fumées
- spi au 4 arbres de roue (huiles dans les tambours)

Bon état l'engin mais à entretenir Sad Laughing

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Lun 23 Nov - 22:01

agrip 39 a écrit:Salut Val , astucieux , mais il va peut etre falloir "isoler" , le risque de court jus est important ...Et faire sortir un fil + de 2.5mm2 du coffre à batterie , ça ne suffirait pas pour mettre en charge ?
A + .
Yves

C'est quand-même bien planqué, le risque est vraiment lors d'opération mécanique sur le coté de la boite.
Mais tu as raison Idea   un capuchon d'isolement serait le bienvenu, j'y réfléchi du coup merci pour la remarque.

Sortir un petit fil du logement des batteries est pour moi plus dangereux:  ça fond et prend feu direct en cas de cour-jus (EDIT: bon faut y mettre un fusible certes), mais pas de possibilité d'activer le mode démarreur du chargeur  (y'a un démarreur 1200A planqué un peu + loin dan le garage silent )

Il est évident que placer la pince comme je l'ai mise requiert une bonne attention car le châssis n'est qu'à 4 cm environ, honnêtement je le sens bien !
J'ai justement fait ce lopin pour garantir qu'elle tiennent bien en place, pour dire de ne pas être tenté de mettre la pince directement sur la vis du câble ce qui endommagerait le filet en plus d'un maintien fébrile.

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par JP 43 Mar 24 Nov - 20:08

Bonsoir val74

Merci beaucoup pour ce dossier technique complet des différents filtres.
Désolé mais je fais ma révision complète normalement la semaine prochaine.
Si d'ici la personne n'as pu t'aider.
J'essayerai de regarder ton souci.
J'ai moi aussi un moteur M410 C sur mon ARD60.
En attendant bonne continuation a toi.
JP 43

JP 43

Messages : 22
Date d'inscription : 17/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Mar 24 Nov - 20:21

Hello,
pas de soucis Jean-Paul
J'avais mit aussi à égoutter le filtre à air: bain d'huile + 2 filtres métalliques à laver au gasoil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par val74 Mar 24 Nov - 20:30

Goutte dessous la ppe à eau Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fuite radiateur   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad   Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je risque bien de virer toute la face avant pour m'occuper de ces fuites et virer le carter de distrib pour gérer ce p'tain de c"lac-clac" !
Si ça fume trop à chaud pourquoi pas m'attaquer aux injecteurs aussi,
mais je me demande si la ppe ne serait pas un poil décalée vu que la chaîne avait été retendue, forcément qu'elle a du prendre un poil de retard puisque le brin de chaîne motrice passe par le tendeur, donc le chemin a été allongé, vos avis ?

val74

Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par agrip 39 Mar 24 Nov - 21:18

Salut Val , à mon avis le fait de retendre la chaine joue très peu sur le reglage (angulaire) de la pompe . Par contre je suis étonné que le brin moteur passe par le galet . Je regarde s'il y a des explications sur la RTA .
A + .
Yves
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par JP 43 Mer 25 Nov - 9:50

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos sur les différents filtres.
Normalement je fais la grosse révision sur ARD 60 la semaine prochaine.
Si d'ici la tu n'as pas de réponse à ton souci.
Je regarderai sur le mien car nous avons le même moteur (M 410 C).
Le plus simple serai que nous fassions parfois une Visio pour échanger et aussi ce voir par la même.
Si bien sur vous êtes d'accord.
Bonne mécanique en attendant.

Cordialement JP 43

JP 43

Messages : 22
Date d'inscription : 17/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par JP 43 Mer 25 Nov - 9:53

Mince, je viens de m'apercevoir que j'ai fait doublons dans mes messages !!..
Voila ce que c'est de ne pas toujours bien maitriser l'outil informatique...
Bonne journée a tous Smile

JP 43

Messages : 22
Date d'inscription : 17/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Hello de la Yaute-Savoie - Page 2 Empty Re: Hello de la Yaute-Savoie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum