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remise en route ard 60

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Message par alex 66 Lun 15 Nov - 21:07

Bien le bonjour a tout les agripistes.
jusqu'a maintenant, je n'avais pas vraiment eu le temps de m'occuper de l'ard 60 que j'ai acheté il y a plusieurs mois;
Bon, ca fais quelques jours que je suis dessus.
donc nettoyage pour voir quoi, recherche des plaques réferences, numeros de tout les organes, et voir un peu comment
c'est foutu la dessous.
mes premiére impressions sont positives .Punaise! c'est du costaud, est c'est bien fait!
Alors, le moteur, c'est un M 420/30 AX1, donc normalement une bonne puissance, 120 ou 135 CV? y tourné quant je l'ai recus
et plutot bien, pas de grosses fumees, joli bruit, et demarage tres rapide meme a froid cool ! (j'ai acheté le tracteur sans le voir)
Pas d'huile qui sort des tambours de frein, recool! Pas de grosses fuites huile moteur, bv , boite de transfert! bref, je suis super
motivé et j'aimerais pouvoir m'en servir assez rapidement pour travailler cet hiver!

Mais, c'est pas tout de suite, dejas, ya plein de manettes que je sais pas a quoi ca serre! j'ai bien reussi a faire tourné le treuil, dans les
deux sens, mais je me rappel plus comment! je compte un peu sur les agripistes confirmés pour me filer des tuyaux pour la manipulation
de mon tracteur.
Avant ca j'ai pas mal de boulot quant meme; bon premier truc important, j'ai pas de direction, le verin d'assitance de direction fuit comme
un panier, donc démontage du verin, j'ai trouvé dedans des petits joints toriques completement sec, il est en cour de remontage si quelqu'un
a mis sons nez la dedans?

mon ard est en freinage pneumatique, mais ca marche pas, normale, les 4 cylindres a pistons fuits et sont surement a changer, je verrais ca au demontage..
le compresseur a l'ere de bien fonctionner, on verra plus tard.
je viens de trouver des cylindres a piston sur le site de wabco, on dirait que c'est les meme que sur l'ard ;si quelqu'un a du recule sur le sujet?
Du coup, ya quand meme un truc, que je pige pas du tout, sur les cylindres a piston des roues arrieres, ya deux tuyaux d'aire qui arrivent??????
Pourquoi, la pour moi, c'est une intrigue . En plus, une des deux arrivée d'aire penetre dans le cylindre, coté tige du piston, si quelqu'un peu m'eclairé!!!

sinon, je parle pas beaucoup sur le site, mais, j'ai pas mal regardé tout vos projets de restauration, et bravo, beaucoup de passion, de savoir faire et des tonnes
de courage, notement pour les chantiers de restauration intégrale, peinture et tout le reste... et puit, la passion du travail en foret aussi je trouve ca chouette!!!

J'attend vos suggestion et conseils pour pas faire de conneries a la remise en route de mon tracteur...
Ha oui, si quequ'un peu m'expliqué comment je fait pour vous faire voir des photos... merci...A+

alex 66

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Message par paul 38 Mar 16 Nov - 12:26

salut , moi je peux pas trop te répondre je suis plutôt dans la sciure et j'ai pas de connaissances dans le cambouis , mais agrip 39 pourra certainement te filer des tuyaux

a+
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Message par alex 66 Mar 16 Nov - 14:09

bonjour Paul, c'est sympa de me repondre, meme si tu n'a pas d'info a m'apporter, mais ca m'apporte du soutient psychologique, et merci merci...
En plus, vosgien d'origine, et ayant travaillé dans le doubs, ca me fait plaisir de pouvoir communiquer aavec des gas d'en haut...
Le nez dans la sciure? tu doit scier, c'est ton activitée pro?

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Message par paul 38 Mar 16 Nov - 17:26

tu trouveras toutes les réponses là

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Message par agrip ardenne Mar 16 Nov - 19:50

bonsoir alex
le m420 sur l' agrip est régler a la pompe d injection a 1800/ 2000 tr/ min max et pas a 2500 t/ min comme sur les camions berliet  donc +/- 80 a 85 ch .
pour les poumons de frein il faut voir quel pont est monter sur t'on ard. pont diamond /ward/soma a voir ?
pour la manipulation des manettes fait des photos, c'est assez simple.
a+

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Message par agrip 39 Mar 16 Nov - 22:10

Salut Alex .
Si je me rappelle bien ce sont des ponts Soma , mais je ne connais pas les freins à air ...
Pour le treuil , en bas à gauche du siege tu as une manette à 2 positions (point mort ou enclenchement) .
Tu mets la BT au point mort et tu enclenches le treuil . L'entrainement passe par la BV donc tu as 5 vitesses d'enroulement et la marche arriere de la BV pour dérouler .
Sur la BT tu as 2 leviers : celui de droite ---> petites -PM- grandes
                                   celui de gauche ---> PM ou entrainement (ça agit sur l'arbre du bas de la BT et ça permet de bien lubrifier la BT en cas de treuillage durant longtemps) .
Oui c'est du costaud et c'est aussi du simple .
Pas de fuites sur les ponts et les boites : vérifie quand meme les niveaux , ou qu'il y aie un minimum d'huile dans ces organes .
Bonne mécanique .
Yves
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Message par agrip 39 Mar 16 Nov - 22:23

Pour les photos , tu cliques sur le 13 ie icone "heberger une image" . Une fenetre s'ouvre , tu selectionnes 3 photos maximum dans ton repertoire , ensuite tu fais "tout envoyer" , tu attends que ça charge et ensuite "tout inserer"  Tu cliques en bas sur "prévisualisation" et si c'est OK sur "envoyer" . Il y a un coup à prendre pour placer les textes et les photos (il faut placer le curseur au bon endroit avant de faire "tout inserer" )
A + .
Yves
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Message par alex 66 Mar 23 Nov - 20:18

bonsoir tout le monde
Ce soir j'essaye de vous mettre quelques photos.
Merci pour le lien de Paul 38 , tu fais du super boulot, j'aime beaucoup tes planches a découper, je pense que l'exercice te permet d'exprimer un peu plus de créativité , et c'est beau!

Sinon le chantier continue sur l'ard 60, et j'ai découvert pas mal de truc!
 _pour les cylindre a piston (c'est comme ca que ca s'appelle chez le marchand) , ce ne sont pas des poumons a aire, et pour info, sur l'essieux arriére 2 tuyaux d'arrivée d'aire par cotés ; 1direct sur les bouteilles , et 1 pour commander le freinage:  plus d'aire dans les bouteilles, freins arriéres bloqués.

Plus géneralement, apres inspection des recoins de l agrip, malgrés la robustesse de conception, de nombreuses soudures de réparation a droite a gauche, et pas mal de crick, et fissures, meme sur le chassis, je pense que la lame avant y est pour quelque chose ! le montage de celle ci n'est pas d'origine.

Aujourd'hui démontage des tambours de frein sur l'essieu avant, pour controler les garnitures, c'est pas le top!
a droite, c'est super gras donc je doit avoir un joint a changer! et pour les garnitures, y reste un demi mil avant les rivets (d'ailleurs ca ressemble plutot a des petites vis )

D'aprés vos observations, ce serait des pont soma sur mon appareil.
Si quelqu'un peu confirmer avec les photos....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par alex 66 Mar 23 Nov - 20:21

une autre photo du pont[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par agrip ardenne Mar 23 Nov - 20:33

Bonsoir alex
oui ponts soma
a+

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Message par alex 66 Jeu 25 Nov - 19:18

Bonsoir agrip ardenne ( un prénom peut etre?) , merci pour la confirmation du type de pont de mon ard,
si j'ai bien tout compris ce sont des pont plutot robustes.
Aprés quelques recherche sur le net, je n'ai rien trouvé sur ces ponts, a par une annonce sur le net en hollande de ponts soma neuf, mais je sais pas si c'est le meme model.
Quelqu'un a t'il de la doc des vue eclatées? si on trouve encore des piéces, quelqu'un a t'il une adresse?

A la base, mon appareil etait pient en bleu, je vais luis remettre sa couleur d'origine, quelqu' un connait il la ref de la couleur ( un ral peut etre ) et si vous avez des conseils sur le type peinture a privilegier.

Merci a tous...... cordialement, alex

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Message par agrip ardenne Jeu 25 Nov - 20:21

Bonsoir alex
pour la rénovation des ponts sur mon ard 60 ral 6033.
pour les ponts soma il y a plusieurs modèles.
voici quelques photos.
a+
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agrip ardenne

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Message par alex 66 Jeu 25 Nov - 20:50

Bonsoir, merci beaucoup pour la doc des ponts soma, je vais pouvoir continuer avec des documents, ca aide toujours.
Petite question, si j'ai du gras dans un tambours et les machoires de frein, ca peut venir que du reducteur?
merci a+

alex 66

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Message par agrip 39 Jeu 25 Nov - 21:48

Salut Alex et Agrip Ardenne .
Merci Agrip ardenne pour les docs sur les ponts SOMA , tu les as trouvé où ?
Pour la teinte j'ai pris le RAL 6034 (satiné) , je pense qu'il tire trop sur le bleu (turquoise) (voir l' ARD 60 des piachons ) , le 6033 tire sur le vert (voir l'ARD 40 de Jean Pierre David ) . Pour moi la bonne teinte serait entre le 6033 et 6034 qui tire vers le gris .
Le gras des freins , c'est de l'huile ou de la graisse ? As tu vérifié les niveaux d'huile dans les réducteurs ?
Pense à vérifier le jeu dans les axes du berceau du pont avant (oscillation du pont) . Le montage est sur bagues et si le graissage a été insuffisant , les bagues et les axes se bouffent , ça peut attaquer l'alésage du chassis : c'est du vécu , jeu en vertical du pivot sur l'ard 60 que je rénove : 14 mm (5 mm sur l'axe , 5 mm de bague et 4mm de chassis) .....
A + .
Yves
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Message par alex 66 Ven 26 Nov - 8:53

bonjour Yves, de l, huile ou de la graisse? Difficile a dire... de la graisse, je vois pas d' ou elle pourrait venir
pas de graisseur dans les parrages...
Pour démonter les machoires de frein, j'ai étais obligé de démonter le réducteur ( c'est un train epicycloidale, un peu plus gros que celui de ma visseusse!! ) au passage, ya pas de reduction de mouvement, quant le demi arbre fait un tour, la roue aussi? Derriere le reducteur, j'ai trouvé un joint spy qu'a pas l'aire trop détèrrioré mais peut etre usé. pourtant il y avait de l'huile dans le reducteur au demontage.
Aprés il me semble que le serrage du moyeux etait super faible, léger jeu avant demontage, les roulement coniques ne devaient pas bien etre en place.
Ce que j'aimerai bien savoir, c'est si il y a de l'huile a l 'interieur du joint homocynétique !
Pour le garnissage des machoires , je pense qu' il ya une methode pour choisir l'épaisseur des garnitures, et au vu de l'usure des garniture au démontage, au dernier changement, les garnitures n'etaient pas suffisament épaisses.
Si quelqu' un a une piste?

Mon pont ressemble fortement a la derniére vue eclatée que m'a envoyé agrip ardenne, et encore merci.
Pour ce qui on fait des gros travaux sur leur agrip, avez vous pu travailler avec des infos sur les couples de serrages
moteur a part?

En tout ka, si vous souhaitez des photos en particulier de l'ard y suffit de demander.... merci pour votre soutien...
a+

alex 66

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Message par agrip 39 Ven 26 Nov - 15:12

Salut Alex , on ne voit pas bien comment est conçu le "joint homocinétique" , mais a priori il est lubrifié à la graisse (comme sur une voiture ou sur les ponts Diamond) : la graisse pourrait provenir de là ?
Vu le schéma , il s'agit bien d'un "réducteur" : si le pignon a un ø primitif de 100 mm et la couronne un ø primitif de 300 mm , le rapport de réduction est de 3 . Les trois satellites n'interviennent pas dans le rapport de réduction .
Pour les couples de serrage et le reglage des roulements coniques , il faut la doc (style RTA) , à demander chez Agrip ou SOMA ou à un spécialiste (Agrip Ardenne , Septy , ...) , idem pour l'épaisseur des garnitures .
A + .
Yves
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Message par agrip ardenne Ven 26 Nov - 21:23

Bonsoir ,
fiche technique des ponts soma envoyer par la société agrip.
pour le couple de serrage se rapporter aux tables de mécanique usuelles  avec les diamètres correspondants, agrip est une mécanique assez simple.
pour le réglage des roulements coniques, va voir le sujet rénovation pont ward la france par agrip ardenne et cherche demi arbre de pont par agrip 39 dans atelier, je donne  comment faire le réglage des roulements de roues .
a+

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Message par alex 66 Dim 5 Déc - 12:06

Bonjour a tous, un petit point sur mon chantier avec cet ard 60 de 1969.
démontage ; du coffre a batterie, du siege, et des planchers .....
Et pas que des bonnes surprises!!! cet adr surement était trés mal mené et, ou un gros choc coté gauche
je suis un peu découragé: 4 boulons cassés dans le pivot avant droit, antérieur a mon intervention, plus 1 au démontage!
Fissure de la cloche d'embrayage, parce que, (coté moteur) 2 boulons manquants, et un cassé!
Entre la boite de transfert et la pièce qui fait la jonction avec la bv, 2 boulons également cassés sur 4!
Gros jeu sur le pivot de roue avant gauche (15/20 mm ), les trois autres c'est presque bien (1 ou 2 mm)
Toutes les garnitures sont mortes également les 4 roues, le frien sur la transmission, et les 2 friens du treuil Pan 10T .
Les 6 cylindres a piston pneumatique (4 pour les roues, 1 pour le frein transmission, 1 pour le frein treuil sont a
remplacer ou reconditionner.( le constructeur de ces cylindres a piston, préconise un remplacement tout les 2 ans! )

J'ai déposé les 4 tambours pour un coup de rectif chez le tourneur; qui va aussi s'occuper du vérin d 'assistance de direction.

Pour toute les garnitures, j'ai une bonne adresse en Espagne,( je suis pas loin)...
Pour mes boulons cassés, il va falloir que j'achète du matos sérieux ,tourne a gauche ou perçage directe et un coup de taraud ! je croit que je vais etre obligé de déposer la boite de transfert ; je pensais pas faire de si gros travaux!!!

Autre chose concernant les inversions de pont sur les ard, et l'absence de blocage de différentiels; pour les ard, équipés de freinage pneumatique, il est possible de commander facilement, le freinage simultané des roues avd et arg ; et ; avg et ard .
vous en pensez quoi? la puissance de freinage serait elle suffissante pour obtenir un effet de glissement limité sur les ponts??
Merci de me donner votre avis, bon dimanche a tous. a+

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Message par agrip ardenne Dim 5 Déc - 13:20

Bonjour alex
pour tes vis cassés, attention pour l'extraction il existe des extracteur a gauche mais si tu na pas la main tu casse l' extracteur dans la vis, le calvaire commence.
1 donner un choc sur les vis
2 pointer au centre avec un pointeau
3  préfore avec un foret a centré
4  percer a moins 1 mm du dia nominal
5 sortir le reste de la vis
6 repasser le taraud avec de l 'huile.
pour les frein ne cherche pas  le compliqué reste a l'origine.
pour la cloche d' embrayage la fissure peut se resouder juste trouvé l 'atelier capable de le faire

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Message par alex 66 Dim 5 Déc - 15:58

Merci pour ton avis et tes conseils agrip ardenne , je vous tiens au courant pour la suite.
Mais en ce moment, la meteo n'est pas de mon coté!
a+

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Message par gg4369 Dim 5 Déc - 18:08

Bonjour A l'époque ou j'avais mon ARD 40 le patinage à la croisée m'avait sérieusement énervé !!!et comme toi j'avais pensé ,mais jamais mené à terme, à faire un système de freinage croisé comme un agricole avec 2 pédales jumelées afin de freiner les roues qui patinent , autre problème rencontré : quand les roues qui patinent reprennent de l'adhérence il est préférable que ce soit en souplesse , sinon gare à la casse de l'arbre de roue !!! Je n'ai jamais compris pourquoi Agrip (Mr Duprat connaissait le problème ) n'avaient pas monté de ponts avec blocages de différentiel , mème sans différentiel interpont sur les petits et léger ARD 30/40 ???
a + gg 4369

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Message par agrip 39 Dim 5 Déc - 21:11

Salut .
L'idée de freiner la ou les roue(s) qui patine(nt) me parait bonne , par contre je prévoirais 4 commandes , 1 par roue .
La cloche d'embrayage fendue est peut etre due à l'"accident" (choc à gauche) .
L'Ard a + de 50 ans , avec combien de propriétaires différents ? dont des gens soigneux et d'autres moins ....
Pour GG : sur les années 50 et 60 , les ARD étaient conçus et montés avec des pièces des surplus américains et les ponts de ces surplus n'avaient pas de blocage . Les articulés avec les ponts Soma avaient un blocage de différentiel sur le pont arriere  (et en option sur le pont avant ?) .
A + .
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Message par gg4369 Lun 6 Déc - 11:23

Bonjour  Bonjour Agrip 39  Freiner les 4 roues seraient une  solution  : il faudrait 4 pédales ( mais il faudra pas chausser du 45 !!!) car pas facile avec des commandes à main  car tenir le volant(surtout si pas assisté )  et agir sur ces commandes en mème temps ça va ètre chaud , surtout que ça patine en général dans des coins escarpés Le mieux des ponts avec blocages de différentiel  , ça existait à l'époque de ces ARD (ponts Italien mais surement plus cher que les ponts de (a par que les derniers rigides  ARD 120 /180 , tireurs de lignes  en soient équipés ???
Latil avait comprit l'intéret du blocage de différentiel avant Agrip  , ils en avaient tous et sur les premiers articulés T4T  il était bloqué en permanence
Bizzare cette cloche embrayage cassée ?( peut ètre fixations moteur/boite sur le chassis cassées  depuis longtemps ?? En général les chassis Agrip ne bougeaient  pas  Mais savoir  ce qui est arrivé à cet Agrip  (renversement -tonneaux ....)????
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Message par alex 66 Lun 6 Déc - 11:58

Bonjour a tous , et merci pour vos point de vue sur le sujet.
Je part pas de zero avec les 4 roue directrices, sur la ferme, j'utilise un petit telescopique telefarme c'est francais,
et j'ai un paquet d'heures dessus; l'essieux fixe est a l'avant, et l'essieux sur pivot, a l'arriére, donc pas de différentiel interpont. cet appareil est génial, mais il faut quelques heures dessus pour bien l'utiliser.
En 4 roue directrices, on regarde plus derriére! Si l'essieux avant passe, l'arriére aussi! Ensuite pour passer un fossé, y faut jouer du volant pour éviter le croisement de pont.
Le probleme, c'est a vide, en montée, si je vais en butée sur le pivot du pont arriére, ca repart en marche arriére super vite, et je me suis déja fais quelques frayeurs!!
par contre, si j'ai le bras du telesco bien chargé, ca passe beaucoup mieux, et si besoin, je sors un peut le bras,
et les deux roues de devant reprennent de l'adhérence , mais y faut surtout pas de differentiel interpont!!
Sur les ard 60 moins facile de transférer un max de poids sur l'arriére, dejas, y faut du poid au cul, et en plus , sur mon ard, je pense que la lame a l'avant doit peser dans les 1.5 T.
Je verrais a l'usage pour la lame, mais pour les travaux que je projette de réaliser avec l'ard, j'aurais préféré un treuil avant ,et, ou une prise de force. D'ailleurs pour ces qui on une prise de force, je vois pas bien ou elle se situe, et ce que l'on peut mettre en mouvement avec, hormis les treuils avant? si vous avait des photos, je suis preneur!

Il va me falloir commander quelques piéces pour les ponts soma; sur le net , je n'ais rien trouvé, quelqu'un peut t'il me transmettre un adresse?
merci a tous, a +

alex 66

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Message par alex 66 Lun 6 Déc - 12:21

Bonjour a tous , et merci pour vos point de vue sur le sujet.
Je part pas de zero avec les 4 roue directrices, sur la ferme, j'utilise un petit telescopique telefarme c'est francais,
et j'ai un paquet d'heures dessus; l'essieux fixe est a l'avant, et l'essieux sur pivot, a l'arriére, donc pas de différentiel interpont. cet appareil est génial, mais il faut quelques heures dessus pour bien l'utiliser.
En 4 roue directrices, on regarde plus derriére! Si l'essieux avant passe, l'arriére aussi! Ensuite pour passer un fossé, y faut jouer du volant pour éviter le croisement de pont.
Le probleme, c'est a vide, en montée, si je vais en butée sur le pivot du pont arriére, ca repart en marche arriére super vite, et je me suis déja fais quelques frayeurs!!
par contre, si j'ai le bras du telesco bien chargé, ca passe beaucoup mieux, et si besoin, je sors un peut le bras,
et les deux roues de devant reprennent de l'adhérence , mais y faut surtout pas de differentiel interpont!!
Sur les ard 60 moins facile de transférer un max de poids sur l'arriére, dejas, y faut du poid au cul, et en plus , sur mon ard, je pense que la lame a l'avant doit peser dans les 1.5 T.
Je verrais a l'usage pour la lame, mais pour les travaux que je projette de réaliser avec l'ard, j'aurais préféré un treuil avant ,et, ou une prise de force. D'ailleurs pour ces qui on une prise de force, je vois pas bien ou elle se situe, et ce que l'on peut mettre en mouvement avec, hormis les treuils avant? si vous avait des photos, je suis preneur!

Il va me falloir commander quelques piéces pour les ponts soma; sur le net , je n'ais rien trouvé, quelqu'un peut t'il me transmettre un adresse?
merci a tous, a +

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