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remise en état ard 40

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Message par Baty Mer 6 Avr - 19:38

Bonjour à tous

En retraite depuis peu je me suis mis en tête de remettre mon ard 40 en état.
Je dois principalement refaire les freins (frein à main compris) et la boite de vitesses du treuil
Pour cela, j'ai démonté le plancher, les cardans de transmission au pont ar et à la boite du treuil, la boite du treuil, la poulie du frein à main, les tambours, les porte fusée, les demi arbres ...
J'ai enfin accès au joint spi à la sortie du pont que j'ai pu sortir grâce à un voisin mécano (il faut tout simplement le forcer avec un bon tournevis)
J'attends actuellement l'appel d'Agrip pour les pièces à remplacer.
J'ai bien des photos mais je ne sais pas encore les insérer, j'espère le faire la prochaine fois

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Message par Baty Mer 6 Avr - 21:24

Les photos       .....si ça marche

boite de vitesse treuil
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Vue d'ensemble du chantier
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Sortie de pont avec joint spi
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Sans je joint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le joint démonté (et charogné)
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Pièces du pont ar
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Tambours et flasque
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Message par agrip 39 Mer 6 Avr - 21:55

Salut Baty .
Bienvenue sur le forum .
Est ce que de l'huile de pont serait passée dans les tambours ? Si c'est le cas , ça doit freiner "beaucoup moins bien " (aurait dit Bourvil) !!
Quel est le probleme sur la BV du treuil ? Pour moi cette BV est peu utile , car meme en 4ie (prise directe) , le treuil enroule doucement .
Merci de nous faire une petite présentation , de nous décrire ton ARD 40 (moteur Aster ou Agrom , treuil Silvant , ...) , de nous dire depuis combien de temps tu l'as , comment tu connais Agrip ... etc .
Je vois que nous sommes départementalement voisins , on aura peut etre bientot l'occasion de se croiser ...
Pour la mise en ligne des photos , Berrichon a expliquer la démarche sur le forum Agrip .
Bonne retraite .
A bientot .
Agrip 39 (ou YC)
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Message par agrip 39 Mer 6 Avr - 22:06

Salut Baty .
Non les photos ne sont pas passées .
Berrichon a mis la démarche dans le sujet "Agrip ARD 30" . Par contre , j'utilise une méthode différente .
C'est un coup à prendre !
A bientot .
YC
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Message par Baty Jeu 7 Avr - 11:22

Bonjour,

Mon Agrip ard 40 de 1962 environ est équipé d'un moteur Alstom, d'un treuil ar Sylvan (de St Hypolite,25 !)

Je l'ai depuis 1992, acheté accidenté pour cause de rupture de freins (flexible arraché) et remis sur pieds. j'ai redressé pas mal de carrosserie; la colonne de direction, l'étrave av, une jante av .....
Je m'en sert pour sortir mon bois de chauffage et débarder à l'occasion.

J'ai démonté l'ensemble des 2 sorties de pont ar : dans le tambour de droite principalement tout est plein de graisse et d'huile donc forcément ça freine beaucoup moins bien.

Je vais rechercher les éléments à remplacer : joints spi, garnitures, ....pour remonter tout ça correctement ( j'avais changé les coupelles de cylindres de roues quand je l'ai acheté)

pour la boite du treuil, ce sont les roulements de l'arbre principal, entrée et sortie qui sont foutus;
comme le cache poussière du levier est absent, l'eau est entrée dans le boite .....

S'il est possible de faire une transmission directe sans passer par cette boite et surtout si c'est en grande vitesse je le ferai bien. Je me sers aussi de la prise de force à la sortie du treuil pour actionner ma scie mais il me faut la plus grande vitesse.

Voilà, voilà ....

pour les photos, je n'ai toujours pas trouver la solution ni le sujet que tu m'a indiqué.

Salut (presque) voisin - Batry

Baty

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Message par Baty Jeu 7 Avr - 13:54

Nouvel essai

boite treuil
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vue d'ensemble du chantier
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Tête de pont avec joint spi
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Sans le joint
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Le joint (charogné)
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Pièces pont ar
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Tambours et flasque
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Message par agrip 39 Jeu 7 Avr - 19:26

Salut Baty .
C'est pas simple au début , hein ?
Remarque : tu as ouvert un "nouveau" sujet : "remise en état ARD 40" , impeccable . Par contre pour continuer dans le meme sujet , il faut inscrire ton texte ou tes photos dans le cadre en bas de l'écran intitulé "réponse rapide" .
Au dessus de ce cadre tu as une série d'icones : pour inserer une photo tu cliques sur le N°13 . Tu sélectionnes la photo dans ton ordi . Je vais faire la manip car je ne sais plus .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe a changé :
Tu cliques sur l'icone N°13 , ensuite tu cliques dans le cadre vert pour accéder à tes photos , tu double cliques sur la photo que tu veux mettre dans le sujet et lorsque tu as choisi toutes les photos tu cliques sur la proposition du milieu (sur les 3 propositions) et apparemment ça marche . Avant il fallait passer par l'icone N°14 .
Bon j'espere que ça va t'aider .
Les conseils et les tuyaux des membres du forum sont les bienvenus !!!
A bientot .
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Message par Baty Ven 8 Avr - 13:30

Bon, c'est noté

Je vais finir par y arriver

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà

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Message par agrip 39 Ven 8 Avr - 13:39

Salut Baty .
Ok les photos sont en ligne .
Je ne sais plus si la BV du treuil est une boite de Dodge .
A + .
YC
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Message par Baty Ven 8 Avr - 14:48

Salut,

Moi non plus, mais je doit avoir le type de chez Agrip spécialiste des modèles anciens début de semaine prochaine.
En attendant, je vais faire un saut à Besançon dans une boite spécialisée en roulements pour voir s'ils ont ce genre de chose

A +

BM

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Message par paul 38 Ven 8 Avr - 19:23

bienvenue et bon courage

a+
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Message par agrip 39 Ven 8 Avr - 20:52

Salut Baty .
Je viens de voir la prise de force , elle est d'origine ou elle a été adaptée ?
A + .
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Message par Baty Ven 8 Avr - 22:29

Bonsoir

J'ai mis un manchon et une rallonge pour la brancher plus facilement

Bonne nuit

BM

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Message par agrip35 Mar 12 Avr - 22:52

salut et bienvenue
ah oui les freins sont loin d'etre sec ^^
c'est pas une maladie propre a la marque...mais bien de tout les tracteurs forestier...

pour la prise de force je sais que l'on m'as pas recommander de faire cette manip mais je sais plus pourquoi...
mais garde la boite du treuil
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Message par Baty Mer 13 Avr - 9:05

Bonjour,

Les freins sont à refaire. Celui de gauche est à peu prés sec mais complètement usé et celui de droite est moins usé mais baigne dans la graisse du pont.

D'où nécessité de remplacer les joints d'étanchéité avant de remonter des garnitures neuves. Je ne sais pas encore si je remplace seulement les garnitures (à river) ou si je remplace les mâchoires complètes, cela va dépendre de cde que je vais trouver.
Evidement le train avant qui semble moins abimé car il ne présente pas de fuite va y passer aussi.

Pour la rallonge de ma prise de force, je n'ai pas de pb car j'ai soudé l'ensemble. Je ne pouvais pas la brancher car elle étais trop en retrait dans le châssis du treuil.

Est-ce que la peinture de ton tracteur est d'origine ? elle est en très bon état.
Le mien a été peint à la truelle et on retrouve l'ancienne peinture sous la couche jaune "Renault"'.
Je voudrais bien le repeindre mais il faut que je retrouve un capot et des gardes boues car les miens sont trop cabossés.

J'attends toujours l'appel du gars de chez Agrip; C'est normalement pour aujourd'hui

Sinon on peut aussi trouver des pièces GMC et DODGE sur des sites spécialisés

A +

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Message par agrip35 Mer 13 Avr - 17:05

est ce que ma peinture est d'origine.. j'en sais rien, mais je pense pas...enfin la calandre, et le capot est nikel...mais pour le reste...
et puis le mien il a pas de frein... le maitre-cylindre les cuivre ont été déposer par un ancien propriétaire..pourquoi??? mistere....et flexible couper...

j'ai envoyer plusieurs demande pour avoir un devis de restauration....(pour aussi avoir un montage agricole plutot que forestier) jamais eu de réponse....
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Message par Baty Mer 13 Avr - 18:05

Je viens d'avoir au tel le gars de chez Agrip (il se nome Eric) :

Il peut me fournir les joints spi, flexibles, tuyau de frein ...j'attends son devis
Pour le treuil, il n'a pas l'air de connaître le modèle de boite, il pense qu'elle va avec le treuil Sylvan; je vais lui envoyer des photos.

Tu peux retrouver les pièces du maître cylindre ou un maître cylindre du côté de chez GMC ou Agrip. Sur le mien j'ai remplacer les coupelles et aussi celles des cylindres de roue

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Message par agrip 39 Mer 13 Avr - 18:44

Salut Baty .
Il me semble que la BV du treuil est issue des surplus américains : Dodge (compare avec la BV entre le moteur et la BT ) ou Ford Canada ou autre . Prends des cotes de roulement ou d'arbre , tu as des chances de trouver des cotes correspondant à des pouces ...
A + .
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Message par agrip35 Mer 13 Avr - 18:48

je pensai bien a éric ^^ ( c'est un copain sur facebook) je pensai lui envoyer le mien....mais j'ai jamais eu de réponse ^^

eric est un colectionneur d'agrip

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(voila eric sur son ARD 20)

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Message par Baty Mer 13 Avr - 20:29

Il est sympa le petit Agrip "320"

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Message par agrip35 Mer 13 Avr - 21:41

c'est un ARD 20 moteur aster monocylindre ( il avais publier une vidéo du démarage..mais je la trouve plus) par contre le numéro 320, 332.... je sais pas ce que c'est.... je me demande si c'est pas le N° du tracteur sortie ??

voila un ARD 20 ^^
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Message par Baty Jeu 14 Avr - 12:23

Il est trop beau ce petit Agrip, et le moteur fait une véritable musique

J'en commande un au père Noel

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Message par Baty Sam 23 Avr - 10:49

Bonjour,

En attendant le devis pour les pièces détachées qu'Eric de chez Agrip doit m'envoyer (ça fait maintenant plus d'une semaine!), j'ai nettoyé le moteur et démonté le filtre à gaz oïl.

Il était plein d'une espèce de boue et le réservoir est piqué de rouille sur le fond, certainement due à le présence d'eau.
De plus j'ai remarqué que le réservoir ne tenait pratiquement plus sur ses supports qui ont certainement été vrillés au cours de son accident.
J'ai mis en place une tige filetée pour rapprocher les supports.

je ne sait pas si c'est nécessaire de démonter le réservoir pour le remettre en état.

moteur côté droit
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Côté gauche
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Message par agrip35 Sam 23 Avr - 15:33

ton support a bien morflé en effet!!

pour ton filtre ça peut etre de la rouille...ou bien le papier qui pourri....

sur mon moteur ASTER c'est un filtre PM type U ( précision mécanique j'imagine enfin sur le manuel du moteur...comme il a eu droit a un coup de peinture dessus...c'est tres pratique pour l'identifier!!) le fait est que j'ai a l'interrieur 1 prefiltre...et un filtre a papier ( je sais pas ou je peut en trouver d'ailleurs...)
le manuel dit qu'il faut changer le filtre tous les 1000 heures de marche

AH en fouillant des les outils de papy, j'ai trouver un outil pour faire les collet battu!!
tu as une idée du diametre de cuivre?
et normalment il dois y avoir 5 flexibles... 1 pour chaque roue + 1 pour le pont avant?
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Message par Baty Sam 23 Avr - 19:06

Salut,

En effet la merde dans le filtre est plutôt couleur rouille, je vais le nettoyer et ça devrai repartir pour un tour (je l'ai déjà fait il y à au moins 10 ans, mais là c'était carrément des feuilles qui bouchaient tout)
1000 heures de marche, ça me laisse du temps, je doit m'en servir à tout casser 50 h par ans

Le moteur est un Alstom, il est un peut fatigué mais tourne comme une horloge et démarre au poil.

Je ne vais pas faire de collet battu mais acheter directement un tuyau tout prêt (Ø 35 mm) de 1 m 20

Il me reste un seul flexible à changer, c'est celui du pont av qui fait environ 47 cm, j'ai déjà remplacé les les 4 autres

J'espère avoir rapidement une réponse d'Agrip pour les pièces, sino je me tournerai vers les cites de matériels Dodge et GMC

Bonne soirée

Baty

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