Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
+3
agrip ardenne
le bucheron
agrip 39
7 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Salut .
Bon , j'ai recupéré les 2 ponts de la photo ci dessus , ça a été long , le gars n'est pas facile à joindre ....
Je pensais pouvoir remonter ces ponts directement , mais il y a des réparations à effectuer : le carter du nez de pont avant est fendu (fuite d'huile) et une tulipe du pont arriere est cassée .... Ces ponts ont été démonté d'un ARD 60 qui a fait plusieurs tonneaux , ce qui explique la casse ... Bref beaucoup de pain sur la planche mais cette fois j'ai de la pièce d'avance .... J'ai récupéré aussi le M410 , il n'est pas bloqué , je vais essayé de le monter dans le chassis ..... quand il fera meilleur ...
A + .
YC
Bon , j'ai recupéré les 2 ponts de la photo ci dessus , ça a été long , le gars n'est pas facile à joindre ....
Je pensais pouvoir remonter ces ponts directement , mais il y a des réparations à effectuer : le carter du nez de pont avant est fendu (fuite d'huile) et une tulipe du pont arriere est cassée .... Ces ponts ont été démonté d'un ARD 60 qui a fait plusieurs tonneaux , ce qui explique la casse ... Bref beaucoup de pain sur la planche mais cette fois j'ai de la pièce d'avance .... J'ai récupéré aussi le M410 , il n'est pas bloqué , je vais essayé de le monter dans le chassis ..... quand il fera meilleur ...
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
ça veut dire qu'on ne va pas le voir en photo de si tôt ?
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Bonsoir, agrip 39
4 demi arbres de roues court du camion diamond pont timken 4a5 tonnes, pieces quasi introuvables de nos jours tu de la chance.
Lors du demontage et remontage des ponts et du nouveau moteur, fait nous un beau reportage svp . les arbres de roues que tu a récupérer, ont ils étés renforcés par rapport aux anciens, je me demande si Agrip a renforcer les arbres de roues après les premières casses, ou passé directement par les ponts lourd timken (ward lafrance),puit les ponts soma.
a+
4 demi arbres de roues court du camion diamond pont timken 4a5 tonnes, pieces quasi introuvables de nos jours tu de la chance.
Lors du demontage et remontage des ponts et du nouveau moteur, fait nous un beau reportage svp . les arbres de roues que tu a récupérer, ont ils étés renforcés par rapport aux anciens, je me demande si Agrip a renforcer les arbres de roues après les premières casses, ou passé directement par les ponts lourd timken (ward lafrance),puit les ponts soma.
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Salut .
Je ne pense pas qu'Agrip ait renforcé les demi-arbres de pont Diamond , car la conception est de Timken , Agrip a pu éventuellement jouer sur le choix d'un autre acier ....
Le montage des ponts lourds (Ward Lafrance) était en option , donc avec supplément de prix ....
Je me demande si les carters de ponts étaient modifiés à Lignières , vu l'ampleur des modifs ....
Voici 3 photos : M410 Berliet ..... tulipe cassée .... et demi-arbre avec bol à billes ...
A + .
YC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne pense pas qu'Agrip ait renforcé les demi-arbres de pont Diamond , car la conception est de Timken , Agrip a pu éventuellement jouer sur le choix d'un autre acier ....
Le montage des ponts lourds (Ward Lafrance) était en option , donc avec supplément de prix ....
Je me demande si les carters de ponts étaient modifiés à Lignières , vu l'ampleur des modifs ....
Voici 3 photos : M410 Berliet ..... tulipe cassée .... et demi-arbre avec bol à billes ...
A + .
YC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
bonsoir agrip 39,
je vois qu'il te manque la pompe a eau, a remonter de l'autre moteur.
pour la courroie de ventilation(24x14 long 1351 mm), moi j'ai monter une 25x1500 un peu long j'ai du modifier la longueur du tendeur.
agrip avait des machines outils,recoupé la grande trompette à la longueur de la petite et reflasquait une entretoise ( soudé) avec un renfort interieur, avec un montage bien refléchi sur une fraiseuse pas de probléme, juste un bon parallélisme des deux alésages.
a+
je vois qu'il te manque la pompe a eau, a remonter de l'autre moteur.
pour la courroie de ventilation(24x14 long 1351 mm), moi j'ai monter une 25x1500 un peu long j'ai du modifier la longueur du tendeur.
agrip avait des machines outils,recoupé la grande trompette à la longueur de la petite et reflasquait une entretoise ( soudé) avec un renfort interieur, avec un montage bien refléchi sur une fraiseuse pas de probléme, juste un bon parallélisme des deux alésages.
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
bonsoir agrip 39
pas la pompe a eau, mais le boitier du thermostat ,il me faut des lunettes
a+
pas la pompe a eau, mais le boitier du thermostat ,il me faut des lunettes
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Salut Agrip Ardenne .
Oui le boitier du thermostat a été cassé lors de la manipulation du moteur , de meme pour le filtre à huile ...Je vais effectivement récuperer ces pieces sur l'autre M410 .
Pour la modification du carter , je vais essayer de faire des photos du carter d'origine et des carters modifiés (ponts avant et arriere) .
A ton avis les carters sont en acier ? De la fonte coupée et ressoudée ça ne tiendrait pas .
La modif des ponts devait occuper du monde chez Agrip ! 4 sortes de ponts à modifier (Dodge - GMC - Diamond - Ward Lafrance ) , avec en plus de grosses différences entre ponts avant et arriere ...
A + .
YC
Oui le boitier du thermostat a été cassé lors de la manipulation du moteur , de meme pour le filtre à huile ...Je vais effectivement récuperer ces pieces sur l'autre M410 .
Pour la modification du carter , je vais essayer de faire des photos du carter d'origine et des carters modifiés (ponts avant et arriere) .
A ton avis les carters sont en acier ? De la fonte coupée et ressoudée ça ne tiendrait pas .
La modif des ponts devait occuper du monde chez Agrip ! 4 sortes de ponts à modifier (Dodge - GMC - Diamond - Ward Lafrance ) , avec en plus de grosses différences entre ponts avant et arriere ...
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
bonsoir agrip 39
oui la flasque et le renfort en acier.
pour le temps de travail a modifier un pont, il y a quelques heures de travail,surtout au départ,il faut réaliser un montage de positionnement et de clamage qui sera répétitif et adapter a chaque sorte de pont et chaque machine outil pour un travail en serie.
la différance entre le pont av et arr, juste les pattes de fixation au chassis, avant plus complexe.
a+
oui la flasque et le renfort en acier.
pour le temps de travail a modifier un pont, il y a quelques heures de travail,surtout au départ,il faut réaliser un montage de positionnement et de clamage qui sera répétitif et adapter a chaque sorte de pont et chaque machine outil pour un travail en serie.
la différance entre le pont av et arr, juste les pattes de fixation au chassis, avant plus complexe.
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Salut .
Vous connaissez la "torsion" ? Voici un arbre qui a frolé la rupture , une seconde d'effort de plus et c'était la casse !!!!
Cet arbre n'est pas d'origine Timken , c'est un "adaptable" . Cet arbre n'a pas la gorge pour la rondelle de liaison avec le bol à billes ( ce qui est une bonne chose car la gorge est une amorce de rupture ) , il a au contraire un épaulement , par contre l'acier utilisé est nettement moins résistant que l'acier utilisé par Timken (chez Timken les arbres sont forgés) .
A + .
YC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous connaissez la "torsion" ? Voici un arbre qui a frolé la rupture , une seconde d'effort de plus et c'était la casse !!!!
Cet arbre n'est pas d'origine Timken , c'est un "adaptable" . Cet arbre n'a pas la gorge pour la rondelle de liaison avec le bol à billes ( ce qui est une bonne chose car la gorge est une amorce de rupture ) , il a au contraire un épaulement , par contre l'acier utilisé est nettement moins résistant que l'acier utilisé par Timken (chez Timken les arbres sont forgés) .
A + .
YC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Bonsoir agrip 39
l'effet de cisaillement est bien marqué, lorsque j'ai rénové le pont avant il y avait un marquage a la meme place mais très léger, autre différence le dia des arbres beaucoup plus petit que que les ponts de ward .
a+
l'effet de cisaillement est bien marqué, lorsque j'ai rénové le pont avant il y avait un marquage a la meme place mais très léger, autre différence le dia des arbres beaucoup plus petit que que les ponts de ward .
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Salut .
Septy m'a demandé quelques photos du remontage des moyeux : les voici .
Avant d'en arriver là , il a fallu tout degraisser , nettoyer et inspecter : roulements HS (voir ci dessus) , taraudages HS , axes de pivots usés (à cause du roulement grippé) , arbre HS (voir ci dessus "torsion") ...
Montage du spi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
joint feutre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Septy m'a demandé quelques photos du remontage des moyeux : les voici .
Avant d'en arriver là , il a fallu tout degraisser , nettoyer et inspecter : roulements HS (voir ci dessus) , taraudages HS , axes de pivots usés (à cause du roulement grippé) , arbre HS (voir ci dessus "torsion") ...
Montage du spi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
joint feutre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Bonjour agrip 39
belle rénovation ,je vois que tu a des nouveaux joints en feutre pourtant difficile a trouver, bien graisser la noix et le reste pour ne pas avoir une accumulation de condensation a l' intérieur, le gel pourrait faire de la casse.
a+
belle rénovation ,je vois que tu a des nouveaux joints en feutre pourtant difficile a trouver, bien graisser la noix et le reste pour ne pas avoir une accumulation de condensation a l' intérieur, le gel pourrait faire de la casse.
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Salut Agrip Ardenne , les joints feutre viennent de chez Agrip (merci M Odille) . Pour la graisse , oui je prévois une cartouche par moyeu (grosse quantité au niveau du bol à billes) .
Remarque pour Septy : le demi arbre est accessible sans séparer les 2 demi carters ("intérieur" et "extérieur") , idem pour acceder au joint spi (défaire les 8 écrous de tulipe) et déposer le sous ensemble .
A + .
Yves
Remarque pour Septy : le demi arbre est accessible sans séparer les 2 demi carters ("intérieur" et "extérieur") , idem pour acceder au joint spi (défaire les 8 écrous de tulipe) et déposer le sous ensemble .
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
SEPTY 74 aime ce message
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Petite remarque concernant la derniere photo : un taraudage pour goujon de 12.7 était HS , j'ai taraudé à M14 , d'où la présence d'une vis au lieu d'un goujon . A l'occasion je ferai un goujon spécial avec M14 d'un coté et M12.7 à l'autre .
A + .
Yves
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
EXTRAORDINAIRE.
GÉNIAL.
Bonjour Yves. Félicitations ,sincèrement vous mépatatte 🤭 C'est un travail de Titan ,je comprends mieux maintenant quand tu disais que tu avais des pièces de rechange.
Sans une épave ,c'est même pas la peine de se lancer dans cette réparation.
D'autant que le véhicule ne m'appartenant pas ,j'éviterai de faire des réparations coûteuses et longues ,sur un Agrip qui ,une fois vendu ne couvrirait pas les frais
Nous en avons déjà parlé ,il faut aussi un local, et tout ce qui est nécessaire pour mener à bien l'opération ,
Chapeau Yves ,sachant que tu es plutôt dans un bureau que devant un établi toute la journée ,je reconnais que tu as de la persévérance ,et de la connaissance.
Merci d'avoir ajouté ces photos ,.
Pour tous ceux qui sont à la recherche d'une épave, vous pouvez me contacter je ferais suivre l'information vers mon copain.
Bon dimanche à tous , G
GÉNIAL.
Bonjour Yves. Félicitations ,sincèrement vous mépatatte 🤭 C'est un travail de Titan ,je comprends mieux maintenant quand tu disais que tu avais des pièces de rechange.
Sans une épave ,c'est même pas la peine de se lancer dans cette réparation.
D'autant que le véhicule ne m'appartenant pas ,j'éviterai de faire des réparations coûteuses et longues ,sur un Agrip qui ,une fois vendu ne couvrirait pas les frais
Nous en avons déjà parlé ,il faut aussi un local, et tout ce qui est nécessaire pour mener à bien l'opération ,
Chapeau Yves ,sachant que tu es plutôt dans un bureau que devant un établi toute la journée ,je reconnais que tu as de la persévérance ,et de la connaissance.
Merci d'avoir ajouté ces photos ,.
Pour tous ceux qui sont à la recherche d'une épave, vous pouvez me contacter je ferais suivre l'information vers mon copain.
Bon dimanche à tous , G
SEPTY 74- Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2017
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Salut Septy , merci pour le retour , mais rien de compliqué pour un mécano poids lourds !
Je répare cet ARD 60 dans un esprit plutot "collection" , ça prend beaucoup de temps et de place , heureusement ce n'est pas "un outil de travail" . J'ai la chance de disposer d'un hangar avec palan , merci aux générations antérieures !!
A + .
Yves
Je répare cet ARD 60 dans un esprit plutot "collection" , ça prend beaucoup de temps et de place , heureusement ce n'est pas "un outil de travail" . J'ai la chance de disposer d'un hangar avec palan , merci aux générations antérieures !!
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
SEPTY 74 aime ce message
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
oui mais quand même , moi j'aurais pas pu me lancer là dedans
paul 38
paul 38
Re: Cherche demi arbre de pont Diamond (pour Agrip ARD 60)
Salut Paul , ton ARD 60 a les ponts Diamond , alors il faut le conduire en douceur et éviter les traines trop lourdes , plutot faire 2 voyages avec une grume que 1 voyage avec 2 grumes .... Mais (je l'ai déjà dit) au bois , on ne pas toujours comme on veut ....
Pour le mécano poids lourds , je parlais pour Septy ...
A + .
Yves
Pour le mécano poids lourds , je parlais pour Septy ...
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
SEPTY 74 aime ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Arbre de roue pour agrip 3000
» Pont agrip 3000
» remise en route ard 60
» rénovation pont ward lafrance ( pont timken lourd 5a6t)
» injecteurs pour moteur berliet M 420 30 XA1
» Pont agrip 3000
» remise en route ard 60
» rénovation pont ward lafrance ( pont timken lourd 5a6t)
» injecteurs pour moteur berliet M 420 30 XA1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
|
|