Agrip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Debusqueur

+2
Barnier
gg4369
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Debusqueur Empty Debusqueur

Message par Barnier Mer 10 Juin - 22:16

Comme on me l'a demandé gentiment je vais un peu parler de mes tracteur. Le barnier et un b 38 acheté neuf par mon grand pere en 1966, il a deux roues directrices un simple treuil deux bêches indépendantes et un montage pour une lame de déneigement d'origine. Le moteur est un perkins 5 cylindre la boîte une berlier 4 vitesses et la boîte de transfer a été conçu et fabriqué par barnier elle a petite grande et marche avant marche arrière. Le treuil a été fabriqué par barnier et peu contenir ( à la demande de mon grand pere) 300 m de câble. A l'époque il y avait très peu de chemin et les bois qu'il ne pouvait lancer devaiient quand même être exploité. Mon grand pere a travaillé avec ce tracteur jusqu' au début des années 90. Aujourd'hui apar la cabine et la peinture rien n'a changé il fonctionne toujours mais ne sert plus. Pour les autre on verra plus tard. Si vous avez des question...

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par agrip 39 Jeu 11 Juin - 20:55

Salut Barnier .
Merci pour cette première description . Peut etre quelques photos pour illustrer !
Dis donc , tirer 300m de cable , il devait bien dormir le soir le grand père !!
A + .
YC / Agrip 39
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Ven 12 Juin - 20:21

Bonsoir je ne sais pas mettre des photos

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par agrip 39 Ven 12 Juin - 21:01

Salut Barnier .
Dans la page d'accueil du site LATIL , dans "rechercher" tu tapes "mettre une photo" . Traclat explique la démarche . Je ne suis pas doué avec l'informatique mais j'y suis arrivé . Le mieux est que quelqu'un t'aide à faire la manip . Bon courage !
A + .
YC / Agrip 39
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Ven 12 Juin - 21:48

Debusqueur Image12Debusqueur Image13Debusqueur Image14
voici les photo du barnier

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par agrip 39 Ven 12 Juin - 22:55

Salut Barnier .
Merci pour les photos . Nickel .
Un joli tracteur bien compact , le montage à l'air sérieux (lourd).
Ce sont des écorces sur la photo du haut ? Pour quelle utilisation ?
A + .
Agrip 39
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Dim 14 Juin - 11:26

En juillet depuis 6 ans nous organisons avec mon pere une journée de la forêt avec ballade accompagné par un garde onf abattage et écorçage a la hache, fabrication de jardinières a la tronçonneuse, repas, puis vente aux enchères des jardinière au profit d'une association qui accompagne les enfants malade du cancer. Ce jour la on avait fabriqué une cabane de charbonnier comme a l'époque avec des écorces.

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Dim 14 Juin - 11:54

L'agrip 5000 a été commandé en 1972 par mon père qui avait essayé un welte avec bouclier hydraulique double treuil et moteur deutz 6 cylindre turbo. Il avait aussi essayé un 5000 avec un moteur berlier bouclier fixe et simple treuil. Après réflexion il a fait une proposition simple : si agrip lui fabriquait un 5000 deux places avec double treuil tablier hydraulique moteur deutz 6 cylindres turbo la calandre incliné dans l'autre sens avec une largeur hors tout de 2m45 et une boîte de transfert permettant au treuil d'enrouler à la même vitesse que les roues en marche arrière pour pouvoir câbler le tracteur dans les pentes et se monter le plus haut possible,il passe commande. Au début la calandre pose un problème de principe car c'est l'image de la marque,pour le bouclier c'est une premiere mais ils perçoivent que c'est l'avenir pour les tracteur de montagne, par contre le projet d'une nouvel boîte de transfert est compliqué à réaliser meme si ils savent que ca pourrait être un bon ar gument de vente. Finalement après quelque temps l'accord est donné et la commande est passé.Debusqueur Image15

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

niko87290 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Dim 14 Juin - 11:55

Debusqueur Image16

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par agrip 39 Dim 14 Juin - 14:27

Salut Barnier .

Message de 11h26 : très belle et louable initiative . La journée va bientot avoir lieu , présente nous les grandes lignes ( date , lieu , inscription ...)

Message de 11h54 : génial ton message !!!! Il y a de l'anecdote , de la technique , du solide (matériel de 1972 , toujours en activité dans la meme famille ) !!!!
Combien d'heures le 5000 ?
Est ce que tu peux nous faire des photos supplémentaires (bouclier , poste de conduite ...) .
Il a encore une très bonne allure le 5000 de 1972 !!
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Dim 14 Juin - 15:14

La premiere photo est la plus récente que j'ai elle date de 2007, depuis le moteur est neuf mais le tracteur ne presque plus en forêt et ne sert qu'en secour pour le déneigement, car en 2008 j'ai acheté un 4000 qui avait était re conditionné. Ce tracteur avait un moteur saviem 6 cylindre turbo double treuil adler 8 t et tablier hydraulique. Après le 5000 c'était un tracteur un peu plus moderne mais petit et moin bien équilibré, en marche arrière dans les fortes pentes les roues avant étant proche de l'articulation les roues arrière ne fessaient que gratter le sol. Au niveau des traînes le tracteur étant moin lourd je débardais moin de m3. Par contre il était très maniable très agile avec un centre de gravité relativement bas. Pour moi c'est un tracteur idéal pour un bûcheron débardeur travaillant dans le privé.Debusqueur Image17

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par agrip 39 Dim 14 Juin - 18:29

Salut Barnier .
Ton 4000 présente encore très bien , il est de quelle année ?
Il a été reconditionné chez Agrip ?
En effet à la fin des années 70 les articulés Agrip se sont tassés (leur hauteur a diminué) ce qui est bien pour avoir un centre de gravité plus bas (donc une meilleure stabilité) et un accès plus aisé au poste de pilotage , mais ils se sont aussi allongés (maniabilité moins bonne) . Cela a été possible en installant un arbre de transmission entre la BV et la BT ; sur ta photo on voit le tunnel qui cache l'arbre (entre les pieds du chauffeur) . Sur les premiers articulés (ainsi que sur les ARD) , le moteur la BV et la BT sont "assemblés" .
Si jamais tu cherches du matériel plus récent , je connais un Camox F140 qui va bientot etre disponible .
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Dim 14 Juin - 18:55

Le 4000 était de 1984 reconditionnement chez agrip quand je l'ai acheté il avait 20m de câble d'un côté et 30 m de l'autre il travaillait dans l'Aveyron sans chaîne et n'avait même pas connu un tallu ou un fossé. Il s'est bien rattrapé avec moi et je l'ai vendu à un bûcheron débardeur de haute Savoie ... C'est sympa pour la proposition mais pour l'instant j'ai ce qu'il me faut.

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par agrip 39 Dim 14 Juin - 22:55

Salut Barnier .
Merci pour tes précisions . Nous attendons avec impatience une description et des photos du 4500 !!
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par paul 38 Lun 15 Juin - 6:49

salut barnier
en foret tu débarde avec quel engin ? je croyais que t'avais aussi un tim

a+
paul 38
paul 38

Messages : 359
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : 38 isere

http://www.menuiserie-ferreira.com

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty entreprise BARNIER

Message par agrip 39 Lun 15 Juin - 19:02

Debusqueur Img28710

Debusqueur Img28810

Debusqueur Img28910

Debusqueur Img29010

Debusqueur Img29110
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Mar 16 Juin - 20:19

Bonjour, merci pour les document ils sont super. Pour répondre et continuer ma presentation aujourd'hui je débardeur avec un agrip 4500 moteur deutz 6 cylindres turbo convertisseur de couple et boîte powershift Clark 4 vitesses treuil adler 2 * 16 tonnes balancier arrière.

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Mar 16 Juin - 20:26

Debusqueur Image18

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par agrip 39 Mar 16 Juin - 21:04

Salut Barnier .
Il est de quelle année ?
Satisfait du moteur Deutz et du powershift ?
Quand tu dis "balancier arrière" , l'oscillation se fait au niveau de l'articulation ? Ou tu évoques le tablier ?
Question à un pro : quels sont les avantages d'un chassis double articulation ? Je ne vois que des inconvénients (basculement du demi chassis arriere lorsque le cable tire de coté ou en virage , allongement du tracteur ) .
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Mar 16 Juin - 21:43

Le deutz est un bf6l913 c'est le meme que sur le 5000 et le premier avait fait plus de 30 000 heures. J'aime bien ces moteur simple solide sobre nerveu et pas trop bruillant. Le convertisseur et la boîte donne plus de souplesse aux manœuvres et au treuillage c'est du bonheur, presque plus de câble cassé. Le balancier arrière c'est l'oscillation central, les avantages sont nombreux: si on doit câbler de côté on peut du coup facilement engager le cul dans la pente pour être le plus en ligne possible, de meme pour les demi tour car temp que les roues de devant sont sur le chemin le tracteur est " a plat". Pour empiler le bois ou faire un chemin la lame étant sur le châssis avant ne subit pas les défaut ( bosses ou creux) que les roues arrière franchissent. En ce qui concerne la longueur il n'y a pas de différence car l'oscillation est intégré dans le châssis et non dans l'articulation comme sur les Franklin. J' aime bien ce tracteur car je me sent vraiment en sécurité avec et j'ai un bon rendement. Par contre il n'est pas parfait, si le moteur avait 15 ou 20 chevaux de plus je ne traînerai pas plus mais plus vite, le radiateur de la boîte est un peu juste si on fait que de la traine à la monté et les rouleau verticaux sont trop espacé.

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par agrip 39 Mar 16 Juin - 22:12

Merci Barnier pour tes précisions .
L'oscillation est à droite de l'extrémité du vérin , on devine un plan vertical de jonction , c'est bien ça ?
Les chassis double articulation sont plus adaptés au travail en montagne , vrai ou pas ?
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par gg4369 Mer 17 Juin - 1:10

Bonjour Barnier Merci pour ces docs . l'Agrip a l'air en super etat Que valait un Barnier b38 par rapport aux concurents de l'époque :Agrip -Latil -Labourier ... ?

gg4369

Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Mer 17 Juin - 18:40

Depuis la photo le 4500 a été repeint j'essaierai d'en faire une avec les nouvelles couleures. En ce qui concerne le barnier quand mon grand pere l'a acheté on disait qu'il avait acheté un tracteur énorme et pour l'époque c'est vrai que c'était un bon tracteur de débardage et de déneigement. Confortable en plus car équipé de lames de ressort à l'arrière et de suspension hélicoïdal a l'avant.

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Barnier Mar 24 Jan - 18:36

Debusqueur Image12
Debusqueur Image14
Debusqueur Image15
Debusqueur Image11
Debusqueur Image13

Aujourd'hui, je suis allé racler les routes avec le 5000 et j'ai fais tourner le 4500. J'en ai profité pour vous faire quelques photos.

Barnier

Messages : 69
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par agrip 39 Mer 25 Jan - 17:58

Salut Barnier .
Merci pour les photos , elles sont renversantes !! C'était trop facile .
Le modo devrait pouvoir les redresser , mais ça fait un bon moment qu'il n'est pas venu sur le site !!
Sur le 4500 le passage pour l'air est réduit : trous de petit diametre et nombre réduit : le ventilateur aspire l'air ou il le souffle ?
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

Debusqueur Empty Re: Debusqueur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum