Un ARD 30 pour la retraite
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agrip ardenne
gg4369
agrip 39
Kromel54
8 participants
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Re: Un ARD 30 pour la retraite
Bonjour Ce porteur semble très abouti et bien adapté à la foret française ,il me plait bien ! Bien sur il n'a rien à voir avec les monstres actuels A t'il travaillé en professionnel ou c'etait juste pour bricoler ??En effet la construction d'un tel engin a du vous "amuser " un moment mais c'est bien fait :pont avant de l'ard 60 reculé -oscillation centrale on dirait ? -super la grue montée sur la solide cabine -et pour finir une indispensable lame avant. Bravo Il faut vous relancer dans la reconstruction de porteurs forestiers : en France ni Agrip ni Camox ne semblent ètre interressés par la fabrique de tels engins
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Bonjour gg 4369, la construction de ce porteur a ete une aventure passionnante, mais repondait a un besoin vital, a l'epoque notre pere n'avait pas les moyens d'investir dans un porteur neuf et il n'y en avait pas encore en occasion a des prix accessibles.
Il debardait donc les bois courts avec un agrip 75 equipe d'une petite Hiab 2451 au dessus du treuil qui tractait une remorque.
A la moindre rosee, c'etait le patinage.D'ou la decision de lancer le projet "Lavioule".
Nous l'avons utilise un quinzaine d'annee.Ensuite il a ete revendu .
Il debardait donc les bois courts avec un agrip 75 equipe d'une petite Hiab 2451 au dessus du treuil qui tractait une remorque.
A la moindre rosee, c'etait le patinage.D'ou la decision de lancer le projet "Lavioule".
Nous l'avons utilise un quinzaine d'annee.Ensuite il a ete revendu .
Kromel54- Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Est
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Bonjour,
belle photo du fédéral 94x43 avec pont timken 4a5t,quand vous êtes assis dans la cabine de ses camion cabover, il y a des angles mort partout, Surtout dans l'autocar 8144 .Les camion us de la wwii était très bien construit, surtout avec la normalisation des pièces qui ont étés montés aussi sur autocar 7144 diamond t 969 etc.
Agrip a aussi monter avec pont timken lourd 5a6t des camion autocar 8144, federal 606,white corbitt, ward lafrance, brockway et j' en passe.
a+
belle photo du fédéral 94x43 avec pont timken 4a5t,quand vous êtes assis dans la cabine de ses camion cabover, il y a des angles mort partout, Surtout dans l'autocar 8144 .Les camion us de la wwii était très bien construit, surtout avec la normalisation des pièces qui ont étés montés aussi sur autocar 7144 diamond t 969 etc.
Agrip a aussi monter avec pont timken lourd 5a6t des camion autocar 8144, federal 606,white corbitt, ward lafrance, brockway et j' en passe.
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Salut .
Tout de suite je me suis dit , ces 2 là se connaissent !!
Pourquoi "Lavioule" ?
Bravo pour construction d'un tel engin ! Qu'est il devenu ?
Est ce que vous auriez encore des ponts Diamond ou des pieces , j'en cherche !!!!
A + .
YC
Tout de suite je me suis dit , ces 2 là se connaissent !!
Pourquoi "Lavioule" ?
Bravo pour construction d'un tel engin ! Qu'est il devenu ?
Est ce que vous auriez encore des ponts Diamond ou des pieces , j'en cherche !!!!
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Salut , désolé j'étais resté à la page 1 , une partie des réponses est en page 2 !!!
A + .
YC
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Un ARD 30 pour la retraite
A l'epoque les tracteurs s'appellaient :TIMBERJACK ,CLARK, AGRIP, GRIZZLY, des noms inspirants la virilite, la puissance et c'est sans doute pour prendre le contrepied et ne pas se prendre trop au serieux qu'on avait choisi un nom aussi freluquet.
Kromel54- Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Est
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Un peu d’histoire : notre première version utilisait les ponts arrières du Federal ou du Diamond pour les essieux avant et arrière. On avait gardé le transfert Agrip. Manque de chance, contrairement à un couple conique : quand on retourne un couple conique on inverse le sens de rotation. Mais quand on pivote un « roue et vis sans fin d’axe horizontal » on ne change rien! On avait 5 vitesses arrière et une avant! Autre déconvenue : on avait trouvé un moteur Magic en bon état sur un camion Berliet et on avait gardé le carter d’origine. Grave erreur : le père Duprat avait fait des carters spéciaux à dessein! Ses moteurs étaient inclinés et la crépine tétait dans la soute. Pas le nôtre ! Bref ça chauffait et ça n’avançait pas vite! Mais on y croyait !
Allez on va bientôt faire entrer numéro 3 qui a mal tourné puisqu’il est devenu ???
Allez on va bientôt faire entrer numéro 3 qui a mal tourné puisqu’il est devenu ???
levraijoel- Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Salut .
Passionnant !!!
Il y a un truc que je ne pige pas , je vais faire une petite experience pour vérifier (merci à lego) :
entre un couple conique et une vis sans fin je ne pense pas qu'il y ait inversion de rotation , sinon il y aurait inversion de sens de rotation entre les roues avants et arrieres .La façon de faire la rotation au pont peut peut etre jouer : rotation de 180° suivant les demi arbres (dans ce cas le bouchon de vidange se retrouve en haut) ou rotation suivant un axe vertical .... Je vais vérifier tout ça .
Le fait de se retrouver avec 5 marche arrieres et une avant vient de l'utilisation de ponts arrieres de camion (inversion du sens de rotation) .
Si la boite de tranfert avait été celle d'un 4000 ou 5000 , ça aurait posé moins de probleme , elles est équipée d'un inverseur !!!
Je ne comprends pas "N°3" : c'est un troisieme frangin ou un troisieme porteur ?
Je vous tiens au courant .
A +
YC
Passionnant !!!
Il y a un truc que je ne pige pas , je vais faire une petite experience pour vérifier (merci à lego) :
entre un couple conique et une vis sans fin je ne pense pas qu'il y ait inversion de rotation , sinon il y aurait inversion de sens de rotation entre les roues avants et arrieres .La façon de faire la rotation au pont peut peut etre jouer : rotation de 180° suivant les demi arbres (dans ce cas le bouchon de vidange se retrouve en haut) ou rotation suivant un axe vertical .... Je vais vérifier tout ça .
Le fait de se retrouver avec 5 marche arrieres et une avant vient de l'utilisation de ponts arrieres de camion (inversion du sens de rotation) .
Si la boite de tranfert avait été celle d'un 4000 ou 5000 , ça aurait posé moins de probleme , elles est équipée d'un inverseur !!!
Je ne comprends pas "N°3" : c'est un troisieme frangin ou un troisieme porteur ?
Je vous tiens au courant .
A +
YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Bonjour,
Si je dis 3 mois personne ne me croira !
A l’époque on n’avait que la b… et le couteau. Le premier achat fut un poste à souder de "qualité" dont le secondaire était en aluminium ! Autant dire qu’il n’a pas soudé longtemps. On avait accès à un vieux tour (pas celui de la photo de Kromel54) et on empruntait une meuleuse et une perceuse à main de 500 W. Tout l’outillage était cher (merci les Chinois !). Donc ça a démarré lentement. Kromel avait les plans dans la tête et sur des feuilles volantes. Une de ses idées de génie fut d’utiliser le triangle du pont avant du 75 comme renfort et pivot de l’oscillation centrale. Parallèlement à ça il s’était lancé dans la fabrication du vérin de la direction. Je dirais qu’entre la présentation des parties avant et arrière dépoilées et les premiers tours de roues de la première mouture il s’est passé 3 ans.
Pour les ponts on ne voulait pas avoir le bouchon de vidange au-dessus bien sûr. Je crois qu'on a résolu la question en utilisant un transfert de GMC mais Kromel va confirmer.
Si je dis 3 mois personne ne me croira !
A l’époque on n’avait que la b… et le couteau. Le premier achat fut un poste à souder de "qualité" dont le secondaire était en aluminium ! Autant dire qu’il n’a pas soudé longtemps. On avait accès à un vieux tour (pas celui de la photo de Kromel54) et on empruntait une meuleuse et une perceuse à main de 500 W. Tout l’outillage était cher (merci les Chinois !). Donc ça a démarré lentement. Kromel avait les plans dans la tête et sur des feuilles volantes. Une de ses idées de génie fut d’utiliser le triangle du pont avant du 75 comme renfort et pivot de l’oscillation centrale. Parallèlement à ça il s’était lancé dans la fabrication du vérin de la direction. Je dirais qu’entre la présentation des parties avant et arrière dépoilées et les premiers tours de roues de la première mouture il s’est passé 3 ans.
Pour les ponts on ne voulait pas avoir le bouchon de vidange au-dessus bien sûr. Je crois qu'on a résolu la question en utilisant un transfert de GMC mais Kromel va confirmer.
levraijoel- Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Salut .
Bon , la petite expérience confirme mon impression :
Voici 2 ponts coniques et 2 ponts à vis identiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les voici reliés par 1 cardan , comme si c'était la BT
les 4 roues tournent dans le meme sens (ARD 20 40 60 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A vis : les 4 roues tournent aussi dans le meme sens
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A + .
YC
Bon , la petite expérience confirme mon impression :
Voici 2 ponts coniques et 2 ponts à vis identiques :
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Les voici reliés par 1 cardan , comme si c'était la BT
les 4 roues tournent dans le meme sens (ARD 20 40 60 )
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A vis : les 4 roues tournent aussi dans le meme sens
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YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Un ARD 30 pour la retraite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila le type de pont a double reduction que nous avions monte, ca n'est pas un pont a vis, le premier couple est " hypoide" l'arbre du pignon d'attaque est traversant pour entrainer le deuxieme pont.Si l'on tourne le nez de pont suivant un axe vertical, on change la couronne de cote, mais le pignon d'attaque se retrouve a l'arriere:le sens est 2X inverse donc inchange.
voila le type de pont a double reduction que nous avions monte, ca n'est pas un pont a vis, le premier couple est " hypoide" l'arbre du pignon d'attaque est traversant pour entrainer le deuxieme pont.Si l'on tourne le nez de pont suivant un axe vertical, on change la couronne de cote, mais le pignon d'attaque se retrouve a l'arriere:le sens est 2X inverse donc inchange.
Kromel54- Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Est
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Oui au temps pour moi ce n’étaient pas des ponts à vis! Bien vu Agrip39! Merci pour ta démonstration. Et merci aussi à Kromel pour son explication très pédagogique. Bref au final ça n’allait pas dans le bon sens! Plus tu pédales moins vite, moins tu recules plus vite.
levraijoel- Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Salut , ça cause technique et c'est bien ....
De toute façon ,il y a eu d'autres évolutions puisqu'on a une photo avec des ponts Soma !!
Alors qui est ce Numero 3 ?
A +
YC
De toute façon ,il y a eu d'autres évolutions puisqu'on a une photo avec des ponts Soma !!
Alors qui est ce Numero 3 ?
A +
YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Numéro 3 était un peu le pilote d’essai du projet. Il est resté dans la branche (sans jeu de mots). Dernièrement, il a animé les journées du patrimoine. Voir l’article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il avait sorti son 3000 pour l’occasion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le paternel pose fièrement devant.
Il avait sorti son 3000 pour l’occasion.
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Le paternel pose fièrement devant.
levraijoel- Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Bonjour,
et bien messieurs je vous tire mon chapeau.Salutation a votre père.
agrip 39 , belle démonstration
et bien messieurs je vous tire mon chapeau.Salutation a votre père.
agrip 39 , belle démonstration
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Salut .
Il présente encore bien le 3000 !!
Il est de quelle année et a combien d'heures ?
Moteur Deutz 5 cylindres ?
Salutations au paternel .
Je vais passer commande d'un t-shirt Agrip .....
A + .
YC
Il présente encore bien le 3000 !!
Il est de quelle année et a combien d'heures ?
Moteur Deutz 5 cylindres ?
Salutations au paternel .
Je vais passer commande d'un t-shirt Agrip .....
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Le paternel aussi présente bien !
levraijoel- Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Il est reste amoureux du "Ward Lafrance" qu'il conduisait durant son service militaire agrip ardenne
Kromel54- Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Est
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Bien propre le 3000!
le bucheron- Messages : 129
Date d'inscription : 12/11/2015
Re: Un ARD 30 pour la retraite
BonjouR Tres belle famille de débardeurs et concepteurs d'engins forestiers Bravo à tous les trois
Bravo au papa qui a l'air en forme Bravo à lui aussi pour le soin qu'il a prit de l'Agrip 3000 il est nickel. Quand on sait comment ça se passe pour un skidder c'est par évident de les garder en bon état longtemps mème en étant soigneux donc le papa a du ètre super soigneux Il est de quelle année ce 3000 ??
a + gg 4369
Bravo au papa qui a l'air en forme Bravo à lui aussi pour le soin qu'il a prit de l'Agrip 3000 il est nickel. Quand on sait comment ça se passe pour un skidder c'est par évident de les garder en bon état longtemps mème en étant soigneux donc le papa a du ètre super soigneux Il est de quelle année ce 3000 ??
a + gg 4369
gg4369- Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Salut .
Ah oui , une vue peu courante !!! Sur cette photo aussi les ponts sont des Soma !!!
Il y a eu de la casse ? Le chauffeur s'en est bien tiré ?
A + .
YC
Ah oui , une vue peu courante !!! Sur cette photo aussi les ponts sont des Soma !!!
Il y a eu de la casse ? Le chauffeur s'en est bien tiré ?
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1215
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Un ARD 30 pour la retraite
Suite de l'aventure : Kromel qui rentrait du service militaire avait trouvé du travail. Deux ponts Soma d’occasion avaient pu être achetés. On en a profité pour monter en taille de pneus et évoluer du 14.9*24 des Agrip 85 au 16.9*30 puis ensuite au 18.4*30 ! Par contre on perdait le freinage pneumatique des ponts du Federal et ne restait que le freinage sur la transmission avec un frein de parc à perte de pression fait maison ! Plus tard, je crois que mon père a fait fonctionner les freins hydrauliques dans les moyeux.
- La grue on en a déjà parlé : la Hiab (qui n’était pas à l’origine une grue forestière) avait mal vieilli. On l’a changée pour une Jonsered provenant d’un petit grumier qu’on a un peu raccourcie je crois. Mais elle aussi a fait long feu. On a finalement trouvé cette Cranab d’occasion chez un marchand de bois. Le changement de cabine a été le prétexte pour se débarrasser de l’Orbitrol et opter pour un distributeur à la « Agrip » ! On gardait un tiroir en réserve pour la lame qui allait venir.
- La grue on en a déjà parlé : la Hiab (qui n’était pas à l’origine une grue forestière) avait mal vieilli. On l’a changée pour une Jonsered provenant d’un petit grumier qu’on a un peu raccourcie je crois. Mais elle aussi a fait long feu. On a finalement trouvé cette Cranab d’occasion chez un marchand de bois. Le changement de cabine a été le prétexte pour se débarrasser de l’Orbitrol et opter pour un distributeur à la « Agrip » ! On gardait un tiroir en réserve pour la lame qui allait venir.
levraijoel- Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
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