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Un ARD 30 pour la retraite

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Message par gg4369 Sam 6 Oct - 12:01

Bonjour Ce porteur semble très abouti et bien adapté à la foret française ,il me plait bien ! Bien sur il n'a rien à voir avec les monstres actuels A t'il travaillé en professionnel ou c'etait juste pour bricoler ??En effet la construction d'un tel engin a du vous "amuser " un moment mais c'est bien fait :pont avant de l'ard 60 reculé -oscillation centrale on dirait ? -super la grue montée sur la solide cabine -et pour finir une indispensable lame avant. Bravo Il faut vous relancer dans la reconstruction de porteurs forestiers : en France ni Agrip ni Camox ne semblent ètre interressés par la fabrique de tels engins
a + gg 4369

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Message par Kromel54 Sam 6 Oct - 14:19

Bonjour gg 4369, la construction de ce porteur a ete une aventure passionnante, mais repondait a un besoin vital, a l'epoque notre pere n'avait pas les moyens d'investir dans un porteur neuf et il n'y en avait pas encore en occasion a des prix accessibles.
Il debardait donc les bois courts avec un agrip 75 equipe d'une petite Hiab 2451 au dessus du treuil qui tractait une remorque.
A la moindre rosee, c'etait le patinage.D'ou la decision de lancer le projet "Lavioule".
Nous l'avons utilise un quinzaine d'annee.Ensuite il a ete revendu .

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Message par agrip ardenne Sam 6 Oct - 17:12

Bonjour,
belle photo du fédéral 94x43 avec pont timken 4a5t,quand vous êtes assis dans la cabine de ses camion cabover, il y a des angles mort partout, Surtout dans l'autocar 8144 .Les camion us de la wwii était très bien construit, surtout avec la normalisation des pièces qui ont étés montés aussi sur autocar 7144 diamond t 969  etc.
Agrip a aussi monter avec pont timken lourd 5a6t des camion autocar 8144, federal 606,white corbitt, ward lafrance, brockway  et j' en passe.
a+

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Message par agrip 39 Sam 6 Oct - 21:28

Salut .
Tout de suite je me suis dit , ces 2 là se connaissent !!
Pourquoi "Lavioule" ?
Bravo pour construction d'un tel engin ! Qu'est il devenu ?
Est ce que vous auriez encore des ponts Diamond ou des pieces , j'en cherche !!!!
A + .
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Message par agrip 39 Sam 6 Oct - 21:33

Salut , désolé j'étais resté à la page 1 , une partie des réponses est en page 2 !!!
A + .
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Message par Kromel54 Sam 6 Oct - 21:47

A l'epoque les tracteurs s'appellaient :TIMBERJACK ,CLARK, AGRIP, GRIZZLY, des noms inspirants la virilite, la puissance et c'est sans doute pour prendre le contrepied et ne pas se prendre trop au serieux qu'on avait choisi un nom aussi freluquet.

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Message par levraijoel Dim 7 Oct - 2:52

Un peu d’histoire : notre première version utilisait les ponts arrières du Federal ou du Diamond pour les essieux avant et arrière. On avait gardé le transfert Agrip. Manque de chance, contrairement à un couple conique : quand on retourne un couple conique on inverse le sens de rotation. Mais quand on pivote un « roue et vis sans fin d’axe horizontal » on ne change rien!  On avait 5 vitesses arrière et une avant! Autre déconvenue : on avait trouvé un moteur  Magic en bon état sur un camion Berliet et on avait gardé le carter d’origine. Grave erreur : le père Duprat avait fait des carters spéciaux à dessein! Ses moteurs étaient inclinés et la crépine tétait dans la soute. Pas le nôtre ! Bref ça chauffait et ça n’avançait pas vite! Mais on y croyait !
Allez on va bientôt faire entrer numéro 3 qui a mal tourné puisqu’il est devenu ???
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Message par paul 38 Dim 7 Oct - 5:02

combien de temps pour aboutir un tel projet ?
A+
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Message par agrip 39 Dim 7 Oct - 9:29

Salut .
Passionnant !!!
Il y a un truc que je ne pige pas , je vais faire une petite experience pour vérifier (merci à lego) :
entre un couple conique et une vis sans fin je ne pense pas qu'il y ait inversion de rotation , sinon il y aurait inversion de sens de rotation entre les roues avants et arrieres .La façon de faire la rotation au pont peut peut etre jouer : rotation de 180° suivant les demi arbres (dans ce cas le bouchon de vidange se retrouve en haut) ou rotation suivant un axe vertical .... Je vais vérifier tout ça .
Le fait de se retrouver avec 5 marche arrieres et une avant vient de l'utilisation de ponts arrieres de camion (inversion du sens de rotation) .
Si la boite de tranfert avait été celle d'un 4000 ou 5000 , ça aurait posé moins de probleme , elles est équipée d'un inverseur !!!
Je ne comprends pas "N°3" : c'est un troisieme frangin ou un troisieme porteur ?
Je vous tiens au courant .
A +
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Message par levraijoel Dim 7 Oct - 10:03

Bonjour,
Si je dis 3 mois personne ne me croira !
A l’époque on n’avait que la b… et le couteau. Le premier achat fut un poste à souder de "qualité" dont le secondaire était en aluminium ! Autant dire qu’il n’a pas soudé longtemps. On avait accès à un vieux tour (pas celui de la photo de Kromel54) et on empruntait une meuleuse et une perceuse à main de 500 W. Tout l’outillage était cher (merci les Chinois !). Donc ça a démarré lentement. Kromel avait les plans dans la tête et sur des feuilles volantes. Une de ses idées de génie fut d’utiliser le triangle du pont avant du 75 comme renfort et pivot de l’oscillation centrale. Parallèlement à ça il s’était lancé dans la fabrication du vérin de la direction. Je dirais qu’entre la présentation des parties avant et arrière dépoilées et les premiers tours de roues de la première mouture il s’est passé 3 ans.

Pour les ponts on ne voulait pas avoir le bouchon de vidange au-dessus bien sûr. Je crois qu'on a résolu la question en utilisant un transfert de GMC mais Kromel va confirmer.
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Message par agrip 39 Dim 7 Oct - 11:20

Salut .
Bon , la petite expérience confirme mon impression :

Voici 2 ponts coniques et 2 ponts à vis identiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les voici reliés par 1 cardan , comme si c'était la BT

les 4 roues tournent dans le meme sens (ARD 20 40 60 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




A vis : les 4 roues tournent aussi dans le meme sens

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A + .
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Message par Kromel54 Dim 7 Oct - 12:03

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voila le type de pont a double reduction que nous avions monte, ca n'est pas un pont a vis, le premier couple est " hypoide" l'arbre du pignon d'attaque est traversant pour entrainer le deuxieme pont.Si l'on tourne le nez de pont suivant un axe vertical, on change la couronne de cote, mais le pignon d'attaque se retrouve a l'arriere:le sens est 2X inverse donc inchange.

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Message par levraijoel Dim 7 Oct - 12:39

Oui au temps pour moi ce n’étaient pas des ponts à vis! Bien vu Agrip39! Merci pour ta démonstration. Et merci aussi à Kromel pour  son explication très pédagogique. Bref au final ça n’allait pas dans le bon sens! Plus tu pédales moins vite, moins tu recules plus vite.
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Message par agrip 39 Dim 7 Oct - 13:28

Salut , ça cause technique et c'est bien ....
De toute façon ,il y a eu d'autres évolutions puisqu'on a une photo avec des ponts Soma !!
Alors qui est ce Numero 3 ?
A +
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Message par levraijoel Dim 7 Oct - 14:11

Numéro 3 était un peu le pilote d’essai du projet. Il est resté dans la branche (sans jeu de mots).  Dernièrement, il a animé les journées du patrimoine. Voir l’article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il avait sorti son 3000 pour l’occasion.
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Le paternel pose fièrement devant.
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Message par agrip ardenne Dim 7 Oct - 15:17

Bonjour,
et bien messieurs je vous tire mon chapeau.Salutation a votre père.
agrip 39 , belle démonstration

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Message par agrip 39 Dim 7 Oct - 20:49

Salut .
Il présente encore bien le 3000 !!
Il est de quelle année et a combien d'heures ?
Moteur Deutz 5 cylindres ?
Salutations au paternel .
Je vais passer commande d'un t-shirt Agrip .....
A + .
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Message par levraijoel Dim 7 Oct - 22:42

Le paternel aussi présente bien !
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Message par Kromel54 Lun 8 Oct - 7:26

Il est reste amoureux du "Ward Lafrance" qu'il conduisait durant son service militaire Wink agrip ardenne

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Message par le bucheron Lun 8 Oct - 7:35

Bien propre le 3000!

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Message par gg4369 Lun 8 Oct - 11:01

BonjouR Tres belle famille de débardeurs et concepteurs d'engins forestiers Bravo à tous les trois
Bravo au papa qui a l'air en forme Bravo à lui aussi pour le soin qu'il a prit de l'Agrip 3000 il est nickel. Quand on sait comment ça se passe pour un skidder c'est par évident de les garder en bon état longtemps mème en étant soigneux donc le papa a du ètre super soigneux Il est de quelle année ce 3000 ??
a + gg 4369

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Message par Kromel54 Lun 8 Oct - 13:06

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en fouillant les archives, j'ai retrouve cette vue de dessous Very Happy

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Message par agrip 39 Lun 8 Oct - 18:11

Salut .
Ah oui , une vue peu courante !!! Sur cette photo aussi les ponts sont des Soma !!!
Il y a eu de la casse ? Le chauffeur s'en est bien tiré ?
A + .
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Message par levraijoel Lun 8 Oct - 19:52

Suite de l'aventure : Kromel qui rentrait du service militaire avait trouvé du travail. Deux ponts Soma d’occasion avaient pu être achetés. On en a profité pour monter en taille de pneus et évoluer du 14.9*24 des Agrip 85 au 16.9*30 puis ensuite au 18.4*30 ! Par contre on perdait le freinage pneumatique des ponts du Federal et ne restait que le freinage sur la transmission avec un frein de parc à perte de pression fait maison ! Plus tard, je crois que mon père a fait fonctionner les freins hydrauliques dans les moyeux.
- La grue on en a déjà parlé : la Hiab (qui n’était pas à l’origine une grue forestière) avait mal vieilli. On l’a changée pour une Jonsered provenant d’un petit grumier qu’on a un peu raccourcie je crois. Mais elle aussi a fait long feu. On a finalement trouvé cette Cranab d’occasion chez un marchand de bois. Le changement de cabine a été le prétexte pour se débarrasser de l’Orbitrol et opter pour un distributeur à la « Agrip » ! On gardait un tiroir en réserve pour la lame qui allait venir.
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Message par Pass Mer 13 Fév - 20:20

Le numéro 3 entre en scène

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