Agrip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

petit nouveau :le damss

2 participants

Aller en bas

petit nouveau :le damss Empty petit nouveau :le damss

Message par damss7089 Dim 2 Fév - 17:17

bonjour a tous , moi c est damss , j ai 30 ans

je vis dans l yonne , je suis passionne de vieux coucou tel que latil , cemet , bruunett, agrip , mb trac , enfin tous ce qui est vieux et peut servir au bois surtout
bon j ai toujours pas d agrip ni d autres marque mais ca va venir  Smile  Smile 

je suis ancien chauffeur routier , je me reconverti dans le bucheronnage
je passe prochainement un BP TF option bucheronnage pour ensuite devenir ETF en haute saone
voila

n hesitez pas si vous avez des questions

cdlt . le damss

damss7089

Messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau :le damss Empty Re: petit nouveau :le damss

Message par Pierre 31 Ven 9 Mai - 12:41


Salut Damss,

Je n'ai qu'un tracteur, l'Agrip qui est en photo sur ce forum ( rubrique "présentations", "Pierre 31", janvier 2014). Donc je ne suis pas forcément très bien placé pour donner des conseils sur les tracteurs de débardage.

Mais, depuis 6 mois que j'ai mon Agrip et que je discute à droite à gauche, j'ai quelques idées sur les Agrip :

1) Ils sont réputés plus solides que les LATIL, et je pense que c'est exact. Les Argip ARD n'ont pas de suspensions (comme la plupart des tracteurs) alors que les Latil sont suspendus (source de fragilité, mais c'est beaucoup plus confort sur route et chemins). Je crois que les châssis des Agrip sont très solides. Les Latil ont les cardans de roue qui pètent facilement à ce qu'on dit. Je crois que c'est du métrique (cardans de Latil) donc ça se trouve (à vérifier). Les Latil ont des freins à disque, un par arbre je crois, et je crois que c'est galère de trouver des pièces pour les refaire (à vérifier). Je ne sais plus ce qu'il y a comme moteur sur les Latil. Sur les Agrip ARD je crois que ce sont des moteurs assez courants en général, sauf peut-être les moteur Aster.
Si tu veux je connais un ancien forestier qui est bien placé pour faire un comparatif Agrip-Latil, je peux lui poser des questions.

2) Les Agrip ARD-40 :

Certains ARD, comme les ARD-40 (en tout cas la plupart des ARD-40) ont des ponts de GMC (CCKW version Banjo), et à ma connaissance il y a pas mal de pièces encore dispo (occase et neuf) pour ces ponts.

Ils ont eu pas mal de motorisations différentes : bi-cylindres Aster (attention, difficile de trouver des pièces je crois), 4-cylindres Alsthom 44CV (comme le mien), Berliet.

Mon ARD-40 a un treuil Silvant 10 Tonnes. A ma connaissance il n'y a plus de pièces neuves pour ces treuils Silvant (le mien fonctionne parfaitement), mais il y en a d'occasion en circulation. La bêche arrière est à l'ancienne (basculante, et il faut la remonter avec le treuil, sauf si un système de vérin a été adapté comme sur le mien). C'est moins prisé que les tabliers hydrauliques qui descendent verticalement. Je n'ai pas encore testé au travail, donc je ne peux pas te dire. Les Agrip les plus récents comme les JD-400 et JD-500 sont des articulés comme les Timberjack etc et je crois que certains ont le tablier hydraulique vertical.

A noter qu'il n'y a pas d'hydraulique, d'origine, sur les ARD-40. Sur le mien ça a été ajouté après coup (y compris direction assistée).

En général les ARD-40 ne font que 40 à 45CV, ce qui est peu, mais il faut voir que ça n pèse que 2,7 T (d'origine en tout cas), et sur le mien il y a deux gammes de vitesses (lentes et rapides). C'est vrai que même en lentes la 4ème est difficile à accrocher, mais 1ère ou marche arrière de lente c'est vraiment très lent, tu monterais un mur à la verticale... Et puis les versions motorisées en 4-cylindres (comme mon Alsthom Agrom Diéselair 4R) sont quand-même très coupleuses pour du 40 CV (sur la cylindrée je n'ai pas encore de certitude, mais j'ai entendu dire que cylindres de 800 ou 900 cm3 ce qui ferait du 3,2 à 3,6 litres de cylindrée totale).

Les freins sont hydrauliques (circuit de Lookheed), c'est le maître cylindre d'un Dodge ou d'un GMC, les tuyaux pareil (Dodge ou GMC), les flexibles (un à chaque roue) idem, et les cylindres de roue sont de GMC Banjo (normal vu que ce sont des ponts GMC Banjo). Il y a aussi un Master-vac, c'est à dire une cuve d'air comprimé, qui sert d'assistance de freinage, mais je ne sais pas si tous les ARD-40 l'ont. Le mien l'a mais il n'est pas en service cause la pompe à vide est HS. J'ai refait récemment les freins (sans réparer la pompe à vide), j'ai pas encore pu tester ce que ça donne (dureté pédale).

Un point intéressant est le frein à main, qui est totalement indépendant des freins de roues, c'est du GMC, c'est un levier qui serre directement (via un collier) le volant de sortie de la boîte de transfert. Il freine donc directement l'arbre de transmission central, donc les 4 roues, et il est très efficace et puissant (sans avoir besoin de forcer, on calerait le moteur etc). Je ne sais pas si les Latil ont ce système aussi.

3) les ARD-60 : je crois qu'ils font en général 60CV mais que certains sont sortis en 120 CV (moteur Berliet souvent). Leur boîtes sont souvent de Berliet aussi je crois, et leurs ponts je crois qu'ils ne sont peut-être pas aussi courants que les GMC-Banjo des ARD-40. Je connais beaucoup moins bien les ARD-60, je ne peux pas facilement t'en parler.

Pierre
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum