Agrip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

4 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Pierre 31 Mar 7 Jan - 12:04


Bonjour à tous (ou bonjour à toi Agrip 35),

Voici mon Agrip :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je viens de l'acheter, ce n'est pas moi qui ai fait la restau, mais je suis en contact avec les deux précédents proprios.

Ils ont monté dessus la lame avant (sur vérin), la cabine, quelques autres trucs.

Ce qui m'intrigue assez avec cet engin, c'est que, quand je cherche sur internet avec "ARD-40", les engins n'ont pas cette gueule-là, notamment au niveau de l'avant du moteur (là où il y a le radiateur habituellement). Au téléphone Agripassistance m'a dit que vu le numéro de série de l'engin c'est un des derniers ARD-40 qu'ils ont fabriqués, vers 1965. Le moteur est un Alsthom Diéselair 4R de la série 324 (la série habituelle sur les ARD-40 est la série 316). Il y a marqué entre autres (sur le moteur) : " 44 1800 " , j'en déduis que c'est un 44 CV (et qu'il les donne à 1.800 tours/minute) comme les moteurs de la série 316. D'ailleurs en côte l'engin rame carrément (il pèse ses 2,5 T d'origine, et là il pèse dans les 3.000 kg à vue de nez). Et sur le plat (sans remorque) c'est quasi impossible de passer la 4ème rapide (pas assez de puissance) sauf si on prend un max d'élan en seconde puis troisième. C'est un engin clairement sous-motorisé.

Une vue de face sur laquelle on voit mieux le profil caractéristique de la tôle avant (typique des ARD-60 il me semble) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quant à la plaque rivetée sur le chassis de l'engin, elle mentionne clairement " Agrip ARD-40 série D "

Pierre


Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par GORDINI07 Sam 10 Jan - 8:47

Bonjour
Ton AGRIP est parfaitement restauré !

ça donne envie d'en avoir un (dommage Madame n'est pas d'accord !)

a+
JP
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Pierre 31 Sam 10 Jan - 11:25

Salut JP  Very Happy   Ca nous fait un forum de plus en commun  Wink   (je passe seulement en pointillés ces derniers mois)

C'est Pierre ici, j'avais ouvert un topic "Hydraulique" sur trois autres forums pour chercher de l'aide pour réparer l'hydraulique de cet Agrip justement ! ! ! ! Et j'avais reçu énormément de messages d'aide et de conseils. Il faut dire qu'à l'époque je travaillais presque non-stop à cette restau hydraulique, donc je mettais des photos de mes travaux, et je tenais à jour tous les quatre ou cinq jours en fonction de l'avancement etc...

Donc, pour te préciser quand-même que malgré les apparences (il a une belle gueule mon Agrip hein), et malgré la cabine, l'hydraulique ajoutée etc...  Il y avait quand-même nécessité d'un travail conséquent de remise en état de l'hydraulique quand j'ai acheté l'engin. Le réservoir hydraulique était très oxydé, sous-dimensionné, mal conçu, et le filtre hydraulique complètement colmaté. A ce jour j'ai refait entièrement le réservoir, changé le filtre, changé le tuyau d'alim de la pompe, démonté et inspecté la pompe, et j'ai tout remonté. Ca marche clairement mieux mais j'attends un essai réel pour conclure, car l'engin est sur cales depuis bientôt un an, j'ai eu très peu de temps pour y bosser ces 6 derniers mois. Il y avait aussi les freins à refaire, plus un moyeu, plus des roulements de prise de force de sortie de boîte et d'entrée de boîte de treuil (il y a deux BV sur cet engin, une principale et une pour le treuil. Ce sont des BV de Dodge ww2 (Dodge wc)). A ce jour j'ai refait tous les cylindres de roues (freins) (kit de réparation), changé tous les flexibles de freins + un tronçon de tube cuivre. Il me resterait à remettre en service l'hydrovac et le circuit pneumatique d'assistance au freinage mais ça attendra (je freinerai sans assistance en attendant). J'ai également remplacé le spi de sortie de boîte de transfert qui protège le tambour de frein à main, et j'ai fait rectifier la surface du manchon qui reçoit ce spi car le spi d'origine avait creusé une gorge dedans (en tournant à sec pbt), tout ça pour éviter que de l'huile aille bousiller la garniture du collier qui serre le tambour du frein à main (j'ai fait refaire également cette garniture, 350 € !!!!!!). Je me suis procuré tous les roulements pour remplacer ceux qui étaient défectueux dans les deux BV mais je n'ai pas encore fait le remplacement et le remontage. Il me faudrait aussi continuer d'améliorer la fixation (le positionnement) de la pompe hydraulique (le montage effectué par un mécano il y a une dizaine d'année était très mal fait, c'était pas en ligne du tout...). J'ai l'intention de m'y remettre sans tarder, mon entorse au poignet est en bonne voie de guérison donc ça devrait bientôt (re)commencer.

Cet engin à de très gros avantages : freinage de camion sur les 4 roues. frein à main central très puissant et souple (on arrête l'engin sans effort avec) indépendant des freins de roues, ce qui procure une sécurité de freinage très précieuse. Possibilité de circuler sur route avec (moins de 25 km/h et peu de puissance, certes). Pièces encore disponibles à cause des stocks mili. Bèche arrière sur hydraulique. Lame avant. Treuil puissant (10 T). Châssis nettement plus solide que ceux des Latil d'après ce que j'ai lu et entendu dire (et quand on est devant, on comprend)... Par contre tout le monde m'a mis en garde contre le risque de chavirer (basculer par côté) lorsqu'on treuille une bille en dévers et si la bille se met à rouler dans la pente. Ou si on ne treuille pas en ligne.

Pierre


Dernière édition par Pierre 31 le Sam 10 Jan - 21:09, édité 2 fois
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par GORDINI07 Sam 10 Jan - 13:26

MERCI Pierre pour tes explications et bon courage pour la suite de la rénovation ! cheers

a+
JP
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip35 Sam 10 Jan - 20:52

salut pierre moi aussi je traine sur mon agrip....
par contre un agrip ARD 40 peut rouler a 40km/H!!! le miens avec 2 cylindres tire dure, et avec des pneu surdimentionner a vide il peine réellement ...mais il ya surment une cause a tous ça ^^

je comprend pas comment tu peut avoir une assistance pneumatique pour les frein???
sur la 4 roue j'ai plus rien...tout a été déposé sauf les cylindre de roues...
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Pierre 31 Sam 10 Jan - 21:19


Salut Damien ! ! ! On va y arriver, suffit de le vouloir, d'avoir un peu de temps + quelques centaines d'euros dispos au bon moment (en fonction de ce qu'il te reste à faire).

Assistance pneumatique au freinage : oui oui, c'est d'origine sur mon ARD-40 (quasi certain) et je crois ça équipait aussi tous les camions GMC ww2 (ww2 = world war II = seconde guerre mondiale). Il y a une pompe à vide (pompe à air quoi) vers l'avant du moteur, entraînée par une courroie qui se prend sur la tulipe de sortie vilebrequin, appelée aussi "hydrovac" je crois. Cette pompe est reliée (par des tubes) à une bombonne étanche située tout à l'arrière, un peu au-dessus du pont avant. Cette bombonne est connectée au circuit de freinage par une sorte de second maître-cylindre (il y a des tubes en cuivres du circuit de frein qui se branchent dessus (entrée et sortie, c'est un peu tarabiscoté)). Je te mettrai des photos de ça.

Sur beaucoup de camions ancien (toutes marques) il y avait des "freins à air" comme ça (c'est comme ça qu'on dit souvent je crois). Il y a ça aussi sur la plupart des Latil (les vieux, avant a génération des articulés je veux dire).

Pierre
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Pierre 31 Sam 10 Jan - 21:34

Sur la vitesse de pointe de l'ARD-40, j'ai peut-être sous-estimé, en effet. Ce qui me bridait quand je l'ai utilisé sur route il y a un an (sur un trajet d'environ 15 km au total), c'est trois choses :
1) le mécanisme de suspension du siège était défectueux, et la route assez bosselée, ce qui donnait un tape-cul terrible (pas de suspension sur nos Agrip, contrairement aux Latil) dans les rapports de boîte les plus rapides.
2) j'ai été incapable d'enchaîner les rapports de boîte en élan (je veux dire, ça craquait, j'ai été obligé de m'arrêter à chaque fois, passer le rapport, repartir), bien qu'ayant passé il y a 18 ans le permis poids lourd sur de vieux poids lourds militaires type GBC-KT dont la boîte était "peu synchronisée", avec nécessité de faire du double-débrayage et double pédalage systématique.
3) et puis la puissance limitée du moteur (44 CV, mais gros couple) pour les 3 tonnes de l'engin.


Dernière édition par Pierre 31 le Sam 10 Jan - 21:48, édité 1 fois
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip35 Sam 10 Jan - 21:36

alors je dit oui pour les photos ^^ ( je ne dit jamais non)

par contre les ARD 40 on tous un systeme de frein hydraulique ( loocked) classique sur une voiture...

ton systeme d'aide n'ai en rien un systeme de frein a air!!! comme sur les camion ou les latils
il semble que les latil est souvent été enmerder par ce systeme de frein a air....c'est la meme chose a la base mais c'est pas du liquide de frein....mais de l'air sous pression...
et quand il y a plus de pression dans la bonbonne....ba ça freine plus ^^ c'est balo ^^

sur les camion c'est l'inverse...systeme de frein a air, mais c'est quand il y a plus de pression que les machoire se ferme..." mise en sécurité"
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip35 Sam 10 Jan - 21:38

Pierre 31 a écrit:
Sur la vitesse de pointe de l'ARD-40, j'ai peut-être sous-estimé, en effet. Ce qui me bridait quand je l'ai utilisé sur route il y a un an (environ 15 km au total), c'est trois choses :
1) le mécanisme de suspension du siège était défectueux, et la route assez bosselée, ce qui donnait un tape-cul terrible (pas de suspension sur nos Agrip, contrairement aux Latil) dans les rapports de boîte les plus rapides.
2) j'ai été incapable d'enchaîner les rapports de boîte en élan (je veux dire, ça craquait, j'ai été obligé de m'arrêter à chaque fois, passer le rapport, repartir), bien qu'ayant passé il y a 18 ans le permis poids lourd sur de vieux poids lourds militaires type GBC-KT dont la boîte était "peu synchronisée", avec nécessité de faire du double-débrayage et double pédalage systématique.
3) et puis la puissance limitée du moteur (44 CV, mais gros couple) pour les 3 tonnes de l'engin.

c'est surt ça secoue....ma boite aussi est chiante pour passer la 3eme....les vitesse se mélange...
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Pierre 31 Sam 10 Jan - 22:04


En effet, va falloir que je révise / systèmes de freins... clown

Mais ça me fait penser : sur la plupart des bagnoles, il y a aussi une assistance au freinage qui fonctionne sur pompe à vide ou je dis une connerie ? ? ?

En tout cas sur mon ARD-40, ce que je voulais dire c'est qu'il y a aussi un maître-cylindre actionné directement par la pédale du frein (ça c'est certain), mais les tubes en cuivre qui partent de ce maître-cylindre font une sorte de dérivation sur la bombonne d'air dont je parlais. Je te mets des photos dès que possible, mais je suis certain de ça, j'y ai trafiqué cet automne pour remplacer un tronçon de cuivre, rempli de lookheed, et pour ça j'ai été obligé de déconnecter les tuyaux qui vont à la bonbonne d'air et en re-partent (ils me gênaient), et ils étaient pleins de lookheed eux-aussi. Aussi, je n'ai jamais douté que cette bonbonne fournit en principe une assistance au freinage. D'ailleurs le freinage était très dur sur mon Agrip quand je l'ai essayé l'an dernier. Peut-être parce que la pompe à vide n'est pas en service (y a plus la courroie d'entraînement), mais peut-être aussi parce que trois des quatre maître-cylindres étaient grippés... J'avais questionné le mécano qui a réalisé le montage hydraulique sur mon Agrip à propos du freinage. Il m'avait dit que le système a air ne marchait pas bien, d'après lui à cause de la pompe qui était faible (pourtant il avait refait les tuyaux d'air si je me rappelle bien), il m'avait dit qu'il faudrait en mettre une de camion je crois... ou peut-être tout simplement la remplacer à l'identique ou lui refaire les joints (?)...

Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip35 Sam 10 Jan - 23:55

c'est pas mal comme info parce que je ne connais absolument pas ce systeme
sur les bagnoles ça s'apelle un servofrein....je sais pas dutout comment ça marche

je peut rien dire sur le mien tout est partie!!! sur les T et les cylindre de roue...
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par GORDINI07 Dim 11 Jan - 8:03

moi, j'ai connu l'Hydrovac sur les Peugeot 404 mais je me souviens que c'était aussi source de problèmes !
et puis ça fonctionnait par dépression . Sur les essence, pas de souci la dépression était prise sur la pipe d'admission mais sur les Diesel pas de dépression, donc il fallait une petite pompe à dépression....

Mieux que mes souvenirs, voici un lien qui semble bien expliquer le fonctionnement de cette assistance au freinage :
  francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Hydrovac-%3A-Fonctionnement-et-Freins-Bloqu%C3%A9s
(comme je n'a ias le droit de mettre de lien, ce sera plus tard.....mais si vous copiez la ligne ci-dessus dans recherche Google , vous arriverez bien sur la page que je cite)
a+
JP
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Pierre 31 Dim 11 Jan - 10:31

GENIAL JP Exclamation  Exclamation  Exclamation   Merci pour cette fiche magnifique  cheers   cheers   cheers

Je viens de la lire viteuf en diagonale, de la copier-coller sur un fichier Word et de l'enregistrer précieusement dans mon dossier Agrip ! !

La bonbonne et les branchements que j'ai sur mon ARD-40 ressemblent tout à fait à ça !  Et j'ai aussi la pompe à vide (mais la courroie avait été retirée car mauvais fonctionnement).

Quand j'ai commandé des pièces pour mon Agrip (à plusieurs reprises), je suis passé par des sites de vente de pièces pour engins militaires ww2 (GMC, Dodge). Et sur ces sites il y a toutes pièces (à vendre) pour système hydrovac (de GMC par exemple, mais je ne sais pas encore si sur mon Agrip c'est un hydrovac de GMC ou de Dodge). Donc, Damien, ça peut te faire une solution (par contre c'est pas donné si je me souviens bien, surtout qu'il te faudra la pompe aussi et les tubulures etc Mad ). Si mes freins sont toujours très durs (pas encore testé) malgré réparation des cylindres de roue, j'en passerai peut-être par un achat de ce genre, ou une réparation de mon hydrovac ou de ma pompe à vide. Les sites web en question vous les connaissez (mots clés : Dodge, GMC, Jeep ...) (Damien, je suppose que la charte du forum interdit de mettre les liens (?) donc je m'abstiens). Je te dirai ça rapidement Damien (environ dans deux mois si tout va au mieux), comme ça, si ça freine assez bien sans hydrovac tu sauras qu'il n'est pas absolument nécessaire de faire ces frais d'hydrovac.

Une autre idée que j'avais à ce sujet c'est de voir si un système de voiture ou d'utilitaire ou petit PL "récent" (maintenant je sais que ça s'appelle un servofrein, merci Damien (je connaissais le terme mais je savais pas que c'était ça) pourrait s'adapter... Question

ET ON NE SE DECOURAGE PAS  Exclamation
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip35 Dim 11 Jan - 11:23

vous pouvez pas mettre de lien???
gordini a une bible d'information ^^
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Pierre 31 Dim 11 Jan - 11:29


Sisi, on peut mettre des liens, mais perso je pensais que peut-être la charte du forum interdit des liens vers des sites commerciaux. Quant à JP, je ne sais pas (le site qu'il nous indique ne m'a pas l'air commercial, c'est un forum sur les Peugeot 404 ).

Donc, mes deux fournisseurs / pièces de GMC et de Dodge ww2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip35 Dim 11 Jan - 11:35

pour les liens je vois pas probleme meme si c'est un site de pieces détacher....du moment que c'est pas la FNAC ou CARREFOUR ^^

il va falloir impérativment que tu nous fasse des photos, parce que je crois bien que c'est pas d'origine....
1ere fois que j'en entend parler... puis je vois pas ou le mettre sur le mien...et j'ai pas de pompe a dépression
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Pierre 31 Dim 11 Jan - 12:27

En attendant mieux, je viens de retrouver une photo sur laquelle on voit un morceau de la bonbonne-hydrovac (dans le coin inférieur-gauche de la photo, le machin presque blanc) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Et sur celle-ci on voit un petit bout de l'extrémité (appendice) de la bonbonne qui reçoit les tubes de freins en cuivre (tout en bas de la photo au centre, avec le tube en cuivre coudé qui y est relié) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par GORDINI07 Dim 11 Jan - 13:42

Moi je ne peux pas mettre de liens parce que je suis inscrit depuis moins d'une semaine.

A+
JP
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip35 Dim 11 Jan - 14:59

okay !!! je sais pas ou ça se regle je vais regarder ça!!
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip 39 Mar 13 Jan - 18:36

Salut .
L'ARD 40 n'est pas sous motorisé , c'est la démultiplication qui est trop "longue" . En 4ie longue il devrait plafonner à 25km/h or il avoisine les 40 km/h .
Moteur Agrom : alésage 100 course 110 , x 4 cylindres , ça donne 3.5 l .
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1223
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip35 Mar 13 Jan - 19:48

exacte mais a pleine charge pas de temps a perdre pour passer la vitesse au dessus ^^
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par GORDINI07 Mar 13 Jan - 21:37

Bonsoir
40 km/h sur un Latil pas de souci....mais sur un AGRIP sans suspension..... affraid

Faut pas qu'il y ait du jeu dans la direction, sinon il te faut toute la route !!! lol!

a+
JP
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip35 Mar 13 Jan - 21:45

j'ai pris la route une fois sur 500m....
en 2eme ça va...mais dans une legere courbe j'ai faillit prendre le fossé!!!
mon différentiel 2 ou 4 roues directrice a du mal a rester en 2...et un 4 roue directrice c'est tres différent a conduire!! ça braque plus c'est sur mais aussi a retard je trouve
et forcement a ce moment la je pouvais quasiment faire 1 tour de volant tellement il y avais de jeu!!!

apres je trouvais qu'aucun tracteur n'avais du jeu ^^
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Pierre 31 Mar 13 Jan - 22:09

Pareil quand j'ai pris la route avec le mien   Very Happy Very Happy Very Happy   fallait pas passer les rapports les plus hauts, sinon fossé direct, ou carton sur les bagnoles   Twisted Evil   (j'ai fait ni l'un ni l'autre : j'ai roulé assez lentement). Et pourtant j'étais en deux roues directrices (mon levier à moi ne saute pas  Wink  ). Alors, en 4 roues directrices, j'imagine même pas le carnage  Rolling Eyes  , plus proche du serpent que d'un engin sur 4 roues à mon avis ! ! !

D'ailleurs à ce sujet, j'ai hâte de voir ce que donne le mien (en tenue de route) avec ses axes de barres d'accouplement neufs. Explication : pendant que je bossais sur les freins, le jeu de direction me narguait pas mal, et j'ai repéré que ça gigotait beaucoup au niveau des axes de barres d'accouplement (axes verticaux avec graisseur). Du coup j'ai cherché chez les fournisseurs, et j'ai trouvé la pièce neuve pour pas très cher. J'avais hésité à changer aussi la bague en bronze dans laquelle se loge l'axe, mais cette pièce était beaucoup plus chère ( et x4 , comme les axes). Je me suis dit : je vais voir ce que ça donne en changeant seulement les axes. Eh bé j'ai bien fait : une fois l'axe changé (ne pas oublier le bon coup de pompe à graisse bien sûr), je ne sentais plus aucun jeu (à al main) !
Mais la DA (orbitrol pour moi) doit avoir son rôle aussi dans le jeu de direction de mon engin, donc je ne m'attends pas à une formule 1 (niveau tenue de route je veux dire Smile ), mais il me tarde quand-même de voir ce que ça donne !

Mes fournisseurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    et    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par agrip 39 Mar 13 Jan - 22:10

Salut .
Oui JP , toute la route , surtout qu'il est en 4 roues directrices en permanence et il y a beaucoup de jeu dans la direction .
A +
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1223
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier ) Empty Re: mon Agrip (un ARD-40 un peu particulier )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum