demontage des roues
+2
agrip35
Agrip43
6 participants
demontage des roues
Une petite info qui peut s'avérer utile :
roues gauches : pas à gauche pour les goujons
roues droites : pas à droites pour les goujons
je vois pas bien l'utilité, mais bon c'est comme ça!!!
roues gauches : pas à gauche pour les goujons
roues droites : pas à droites pour les goujons
je vois pas bien l'utilité, mais bon c'est comme ça!!!
Agrip43- Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2014
Re: demontage des roues
Bonjour
Le sens de vissage inversé était très logique puisqu'il était sensé ne pas se dévisser en roulant.
A+
JP
Le sens de vissage inversé était très logique puisqu'il était sensé ne pas se dévisser en roulant.
A+
JP
GORDINI07- Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes
Re: demontage des roues
Ha-ha, oui ça m'a bien fait marrer à moi aussi quand j'ai démonté les roues... Mais ce que JP et Damien oublient de dire, c'est que, comme nos chers Agrips ARD sont construits avec deux ponts avant (oui, le pont arrière de l'Agrip ARD est lui aussi un pont avant de GMC, de façon à avoir les quatre roues directionnelles si vous me suivez... ) , et que le pont avant GMC qui est à l'arrière de l'Agrip (vous me suivez toujours ) est "retourné" car son différentiel reçoit l'arbre qui provient du centre du tracteur... (blague à part, c'est logique, un petit schéma pourra vous aider), eh bien sur le pont arrière de l'Agrip, le sens de vissage-dévissage des goujons de roue est l'inverse de celui du pont avant ! ! ! ! Au début ça surprend, mais après c'est marrant
Allez, je vous inflige un petit dessin perso, pardon pour la médiocrité (en ces heures où nous pleurons d'immenses dessinateurs assassinés) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez, je vous inflige un petit dessin perso, pardon pour la médiocrité (en ces heures où nous pleurons d'immenses dessinateurs assassinés) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Pierre 31 le Mar 20 Jan - 21:19, édité 2 fois
Pierre 31- Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: demontage des roues
MERCI Pierre de ta mise au point !
parce que , contrairement à ce que je disais, la raison était bien différente sur un AGRIP !
moi je pensais aux véhicules qui ont sur un même essieu des pas à gauche d'un côté et à droite de l'autre, le but étant que ça ne se dévisse pas en roulant. dans ce cas les roues d'un même côté se dévissent dans le même sens qu'elles soient à l'avant ou à l'arrière.
Sur les AGRIP ce ne sont plus les roues d'un même côté qui se dévissent du même côté mais l'avant gauche se dévisse comme l'arrière droit et l'avant droit comme l'arrière gauche !
parce que , contrairement à ce que je disais, la raison était bien différente sur un AGRIP !
moi je pensais aux véhicules qui ont sur un même essieu des pas à gauche d'un côté et à droite de l'autre, le but étant que ça ne se dévisse pas en roulant. dans ce cas les roues d'un même côté se dévissent dans le même sens qu'elles soient à l'avant ou à l'arrière.
Sur les AGRIP ce ne sont plus les roues d'un même côté qui se dévissent du même côté mais l'avant gauche se dévisse comme l'arrière droit et l'avant droit comme l'arrière gauche !
GORDINI07- Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes
Re: demontage des roues
Eh oui.... Ce qui n'empêche pas que sur un même essieu (c'est vrai pour l'essieu qui est à l'avant de l'engin, comme pour celui qui est à l'arrière), les goujons de la roue gauche se dévissent bel et bien en sens inverse de ceux de la roue droite, comme tu le disais au départ car à la base effectivement la raison d'être de cette bizarrerie est probablement une histoire de sécurité anti-dévissage comme tu le disais... Mais comme le pont arrière de l'Agrip est un pont avant "retourné", ça donne ce que je disais.
A moins qu'il s'agisse d'une Facétie de M. Duprat (fondateur de la marque) ?
A moins qu'il s'agisse d'une Facétie de M. Duprat (fondateur de la marque) ?
Pierre 31- Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: demontage des roues
non,non pas de facétie ! c'est exactement ça, et Mr Duprat a dû se dire qu'à la vitesse où roulaient ses tracteurs, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter si les deux roues arrières pourraient se dévisser plus vite puisque pas dans le bon sens vis à vis de la marche avant du tracteur.
GORDINI07- Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes
Re: demontage des roues
Salut .
Oui , sur le pont de GMC (et sur d'autres d'ailleurs ) le sens de filetage entre droite et gauche est inversé pour des raisons de sécurité : "anti desserrage" dans le sens motricité .
Sur les voitures 4x4 de rallye modernes (Paris Dakar) , le sens de filet est inversé par rapport au pont de GMC . Les moteurs sont surpuissants mais le couple de freinage est beaucoup plus élevé que le couple moteur donc "anti desserrage " au freinage .
Est ce que les experts confirment ? (j'avais entendu la remarque aux infos) .
A + .
YC
Oui , sur le pont de GMC (et sur d'autres d'ailleurs ) le sens de filetage entre droite et gauche est inversé pour des raisons de sécurité : "anti desserrage" dans le sens motricité .
Sur les voitures 4x4 de rallye modernes (Paris Dakar) , le sens de filet est inversé par rapport au pont de GMC . Les moteurs sont surpuissants mais le couple de freinage est beaucoup plus élevé que le couple moteur donc "anti desserrage " au freinage .
Est ce que les experts confirment ? (j'avais entendu la remarque aux infos) .
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: demontage des roues
Tout à fait possible (et plausible !!!) mais je n'en sais pas plus, ayant un peu oublié le monde du rallye...
GORDINI07- Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes
Re: demontage des roues
mais pour mettre tous le monde daccord les goujons sont demontable et il sufi de les mettre ou on veu pour que sa se decere dans le bon sens
lambert- Messages : 49
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 70
Localisation : 17160 matha charente maritime
Sujets similaires
» réparation blocage 2 a 4 roues directrices
» demontage des pneus
» démontage embrayage ARD60
» Démontage joint SPY Boîte de transfert ARD 60
» demontage des pneus
» démontage embrayage ARD60
» Démontage joint SPY Boîte de transfert ARD 60
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|