Agrip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

+2
agrip 39
GORDINI07
6 participants

Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par GORDINI07 Mer 10 Oct - 9:20

Bonjour
En revenant de CHINON où j'ai passé le week-end, je me suis permis de m'arrêter chez AGRIP à Lignières !
Tout d'abord, j'ai pris quelques photos du parc qui se voit de la rue et comme je n'ai pas osé aller plus loin il manque tous ceux qui étaient stationnés sur un autre espace.
ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2411

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2412

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2413

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2414

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2415

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2416
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

john440b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par GORDINI07 Mer 10 Oct - 9:23

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2417

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2419

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2418

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2421

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2420

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2422
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

john440b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par GORDINI07 Mer 10 Oct - 9:25

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Img_2423

celui-ci est le proto qui a servi de vitrine et qui a permis de prendre une commande en cours de finition
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par GORDINI07 Mer 10 Oct - 10:04

N'ayant pas souvent l'occasion de passer dans ce coin de France, je me suis permis de pousser la porte des bureaux
et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un accueil au top !
en effet, c'est Madame Patricia PERRCHON , actuelle Présidente Directrice Générale, qui m'a expliqué les motivations de son équipe et qui a pris trois quarts d'heure de son temps pour me faire une visite guidée complète de la structure !
Sa passion et sa dévotion à Mr Maurice DUPRAT sont immenses et communicatives!
Je n'ai qu'un regret, c'est d'avoir laissé mon tel portable dans la voiture et donc de n'avoir pu faire de photos!

Elle m'a donc montré les bâtiments plutôt vétustes puisqu'il s'agit des anciens ateliers ....la nouvelle usine ayant été vendue par John Deere (qui avait racheté Timberjack qui lui-même avait repris les activités d'AGRIP).

A ce sujet on sent beaucoup d'amertume chez ma guide du jour quand elle voit cette nouvelle usine sous-exploitée alors que son équipe travaille dans des conditions pas au top.

Quand on passe des bureaux aux ateliers, deux magnifiques anciens AGRIP au capot rond dont un des tous premiers ....c'est là que j'ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo sur moi....

Ensuite elle me montre le magasin pièces détachées (un ancien corps de ferme qu'avait acheté le fondateur pour installer son activité....les arbres et poulies entraînant les machines de l'époque sont encore au plafond...Notre Directrice rêve de pouvoir y aménager un petit Musée pour rendre hommage à Mr DUPRAT (d'ailleurs elle a récupéré de vieilles machines dans ce sens)

Remarquez que, dans l'actuel atelier, les machines ne sont guère plus modernes puisque j'y ai retrouvé des tours, fraiseuses et autres que nous avions au Lycée Technique dans les années 70. Ici point de machines numériques mais de la motivation chez chaque membre de l'équipe!

La plus grande place dans l'atelier est dévolue à la rénovation des anciens tracteurs "tireurs de lignes" de la Marque (mais aussi des BRIMONT sur lesquels les treuils d'origine américaine sont remplacés par des treuils "maison") d'ailleurs, elle me montre une belle série de ces engins qui attendent leur tour sur un parking (dommage ! pas de photos! ) .
Elle me dit qu'elle a une forte demande de la part des entreprises qui posent les lignes THT  ou la fibre parce que , contrairement aux engins modernes, les anciens n'ayant pas d'électronique, ne sont pas sujets aux ondes .

sur ce parking quelques épaves d'anciens modèles AGRIP forestiers mériteraient une restauration ....mais ma guide m'explique qu'elle dépense toute son énergie pour chercher des aides financières pour sauver son équipe et son activité.

Et celà paraît très compliqué ! Même les achats de composants sont difficiles parce que par commandes unitaires ou presque....
Son objectif serait de sortir en petite série une gamme d'engins moins gros que celui qui est en phase terminale de montage (le 1er modèle  commandé depuis la mise en route des nouvelles fabrications)....

Je dois bien vous avouer que lorsque je sors de là, je suis gonflé à bloc par l'envie de lui venir en aide ! mais comment faire?
A mon niveau, difficile d'apporter mon aide ! alors j'écris ce message en espérant que beaucoup le lisent et en particulier ceux qui sont débardeurs et qui ne trouvent plus chez les Constructeurs des modèles à la fois solides et sveltes (les offres sur le marché sont des engins énormes).

Le bonheur serait que celà les motive pour encourager l'équipe AGRIP en passant commande d'un tracteur forestier de gabarit intermédiaire entre les anciens et les actuels!

J'ai bien sûr acheté le livre "AGRIP Toute l'Histoire" en hommage à Mr DUPRAT
ma visite chez AGRIP à LIGNIERES 13112

dont un extrait ici :
http://agrip-livre.e-catalogues.info/files/assets/common/downloads/publication.pdf?uni=a3b5ea11187337d47053b0232c364ca0

JP de Nîmes


Dernière édition par GORDINI07 le Mer 10 Oct - 10:25, édité 1 fois
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

john440b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par GORDINI07 Mer 10 Oct - 10:22

Ce dépliant m'a été remis :

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Agrip_10

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Agrip_11
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par agrip 39 Mer 10 Oct - 19:16

Salut .
On sent JP que tu as vécu un "grand" moment , c'est vrai que Mme Perrochon est communicative et enthousiaste et sympathique , c'est que du bonheur !!!
Imagine , quand j'étais gosse , j'y suis allé plusieurs fois lorsque mon pere avait un 5000 en construction !
Des moments très intenses , qui marquent de façon positive ...
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1213
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par GORDINI07 Mer 10 Oct - 19:39

J'imagine !!!!
c'est vrai que les Marques où le client se rend à l'usine pour suivre la construction de son bébé sont rares !
celui qui a commandé le plus gros bébé de la Marque doit être impatient d'en prendre possession....la cabine est en modification et il devrait être prêt dans un mois si j'ai tout bien suivi !!!

Mme Perrochon est adorable ! on sent en elle une vraie vocation !
elle prie Mr DUPRAT de l'aider de là où il est ... s'il veut qu'elle sauve son usine chérie!

a+
JP
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par gg4369 Jeu 11 Oct - 11:52

Bonjour Bonjour Gordini 07 Super reportage que tu nous fait là BRAVO et Merci de le partager
a + gg 4369

gg4369

Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par paul 38 Jeu 11 Oct - 13:01

quel contraste avec la vie a 100 a l'heure d'aujourd'hui
merci pour les belles photos

a+
paul 38
paul 38

Messages : 359
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : 38 isere

http://www.menuiserie-ferreira.com

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par GORDINI07 Ven 12 Oct - 12:05

bonjour
encore une bonne nouvelle !
Mme Perrochon, Directrice a lu ce sujet et m'a communiqué les deux photos qui manquaient cruellement à mon reportage !

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES 857

ARD 15 et ARD20 devant les bureaux
ma visite chez AGRIP à LIGNIERES 2017-010

ARD en maintenance
ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Ard_en10
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par agrip ardenne Ven 12 Oct - 14:22

Bonjour,
malgré un travail intensif pour tenir a flot l'entreprise Agrip ,Madame Perrochon  trouve encore le temps pour prendre des photos et nous les envoyées a la demande de Gordini  07, un très grand merci a elle.
a+

agrip ardenne

Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par GORDINI07 Ven 12 Oct - 14:27

Le plus fort , c'est que je ne lui ai pas demandé de photos!
Mais lors de la visite qui n'était pas prévue ni pour moi ni pour elle (je pensais juste demander de la documentation) j'ai dit "dommage que j'ai oublié mon Téléphone dans la voiture..." elle m'avait répondu "allez le chercher !" et comme je ne voulais pas trop empiéter sur son temps précieux, j'avais dit "non! tans pis"...
A la lecture de ce reportage, elle s'est dit qu'elle avait la solution : m'en envoyer deux par mail !
Cette dame est la gentillesse personnifiée !
Elle mérite qu'on l'aide! en tout cas c'est ce que j'aimerais faire !

a+
JP
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par agrip ardenne Ven 12 Oct - 14:55

Bonjour,
tu a raison Gordini 07 , mais que peut on faire pour l 'aidée? il y a déjà le forum qui donne une certaine vue de l 'entreprise AGRIP sur le web  ,mais qui a comme impact juste les passionnés, mais pas les professionnels il faut prier que le nouveau md 250 qui part en Suisse fasse un tabac lors de démonstration forestière., CAMOX y est bien arriver, pourquoi pas AGRIP.
A+

agrip ardenne

Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par GORDINI07 Ven 12 Oct - 15:12

Le souhait de Mme PERROCHON n'est pas de vendre des MD250 mais des modèles un peu plus petits et en petite série, entre les anciens (trop petits) et les engins actuels de la concurrence (trop gros).

J'ai l'impression que son idée est bonne !
A quoi ça servirait de faire un engin identique à ceux qui sont déjà sur le marché....? surtout qu'il y a une demande pour plus petit et moins lourd.
Le gigantisme dans nos forêts frise parfois l'absurde.
Enfin...c'est mon avis (que je partage !!!)

a+
JP
GORDINI07
GORDINI07

Messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 69
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par le bucheron Ven 12 Oct - 18:54

Son idée est meme très bonne! Il y a un marché pour un petit débusqueur homologué route,et à prix contenu!

le bucheron

Messages : 129
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par paul 38 Sam 13 Oct - 5:39

c'est une idée que je défend depuis bien longtemps , la majorité travaillent avec des tracteurs agricole et n'ont pas besoin de monstres pour sortir du bois
a+
paul 38
paul 38

Messages : 359
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : 38 isere

http://www.menuiserie-ferreira.com

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par gg4369 Sam 13 Oct - 12:18

Bonjour On ne peux que remercier Mme Perrochon pour ce super geste gratuit  qui permet de compléter le reportage de Gordini  .Super la photo de l'ARD 20 surbaissé  (peut etre un modèle unique ?) Agrip  doit ètre le seul constructeur de tracteurs tireur de ligne en France  , ils ont du travail pour quelque temps pour restaurer ou réparer tous ceux stationnés sur le  parc  
L'idée de construire un petit tracteur (ou et  porteur )est tres bonne et il me semble qu'il doit y avoir un débouché pour ces engins  (peut  etre il faudrait se rapprocher des coopératives forestières pour promouvoir l'outil ?) Comme dit Agrip Ardenne /   Camox  réussi à vendre ses skidders pourquoi Agrip ne reussirait pas aussi ?)  Sur le marché il n'y a pas grand chose pour remplacer les tracteurs d'élaircies genre Holder - Agrip  ARD 40 ....Les débusqueurs actuels (JD- TIGERCAT -CAMOX-HSM....)sont plus adaptés aux coupes à blanc que d' d'éclaircies . Le marché de ces gros débusqueurs en France   doit representer une cinquantaine de tracteurs par an
J'avais cru comprendre que le MD 250 etait vendu en Vendée ???
a + gg 4369

gg4369

Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par agrip ardenne Sam 13 Oct - 15:14

Bonjour,
Un (petit) débusqueur homologué route, un mutant entre l'ard 60 et un 4000 l 'idée est bonne voir PFANZELT,WF TRAC ,AGRIP a les compétences pour le sortir.
Il ne faux pas oublier aujourd’hui la rentabilité d'une entreprise, car il faut être très flexible pour le marche forestier, c'est a flux tendu.
Les grosses entreprises forestières ont leurs propres machines et reste dans les grandes marques avec service après vente proche.
Apres il y a les sous traitants, souvent des petites entreprises familiales qui fond avec les moyens du  bord, et la dilemme un (gros) debusqueur ou un plus (petit) homologue route, dans les 2 cas il faut quand même, un camion, car les coupes a plus de 50 km, c'est monnaie courante, et vu le prix exorbitant des pneus actuel.Pour tout ce qui au dessus de 1000 mètres, avec l’érosion des sols ,un petit debusqueur devrait être obligatoire sur les coupes .
a+

agrip ardenne

Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par le bucheron Sam 13 Oct - 17:55

Entre acheter un train de pneus et entretenir un camion, pour moix le choix est vite fait. tot ou tard, on reviendra aux petits tracteurs 100-120cv en foret. Actuellement, vu les prix d'exploitation plus que tirés, c'est le rendement a outrance qui entrainent la course a l'armement,ainsi que les grosses scieries qui veulent travailler a flux tendu.

le bucheron

Messages : 129
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma visite chez AGRIP à LIGNIERES Empty Re: ma visite chez AGRIP à LIGNIERES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum