Présentation
5 participants
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Présentation
Bonjour,
Interressé depuis toujours par le matériel forestier, praticant gentiment l'abattage et le débardage, je m'intéresse beaucoup à nos marques françaises comme Latil ou Agrip,
Très content d'avoir trouvé ce forum et de beaux exemples de rénovation de tracteur qui sont encore utilisés régulièrement.
Pour ma part, j'utilise pour le moment du matériel italien pour mon bois, mais envisage d'y ajouter un bel ARD !!
Interressé depuis toujours par le matériel forestier, praticant gentiment l'abattage et le débardage, je m'intéresse beaucoup à nos marques françaises comme Latil ou Agrip,
Très content d'avoir trouvé ce forum et de beaux exemples de rénovation de tracteur qui sont encore utilisés régulièrement.
Pour ma part, j'utilise pour le moment du matériel italien pour mon bois, mais envisage d'y ajouter un bel ARD !!
Toselli 340- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2020
Re: Présentation
Salut Toselli , bienvenu sur le forum , qui est très calme en ce moment !!!
Tu es de quelle région ? Tu cherches quel modele d'ARD ?
A + .
Agrip 39 / Yves
Tu es de quelle région ? Tu cherches quel modele d'ARD ?
A + .
Agrip 39 / Yves
agrip 39- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Présentation
Bonsoir,
Je suis dans le 64, plus précisément dans les coteaux du Jurançon, sur la commune de Lasseube extrêmement sauvage et boisée.
J'ai acheté le livre Agrip, et j'essaie d'y voir plus clair entre les différentes versions, et les différentes motorisations.
Je vais suivre le forums et vos échanges pour savoir quels sont les modèles à éviter et ceux à privilégier !!
A première vue, je trouve l'ARD 60 sympa, et conviendrait bien à mon utilisation !
Je suis dans le 64, plus précisément dans les coteaux du Jurançon, sur la commune de Lasseube extrêmement sauvage et boisée.
J'ai acheté le livre Agrip, et j'essaie d'y voir plus clair entre les différentes versions, et les différentes motorisations.
Je vais suivre le forums et vos échanges pour savoir quels sont les modèles à éviter et ceux à privilégier !!
A première vue, je trouve l'ARD 60 sympa, et conviendrait bien à mon utilisation !
Toselli- Invité
Re: Présentation
Salut Toselli .
Les ARD 60 ont été fabriqués de 1955 à 1975 environ , ils ont donc entre 45 et 65 ans ! ! !
Je les classifierais en 3 générations :
De 55 à 68 première génération :
Pour les premieres années (55- 62) : moteur Berliet Ricardo , ponts Diamond , calandre "légere" (forme arrondie et passage d'air rectangulaires et horizontales - page 14 du bouquin ou LBC l'ARD à 2500€ avec la fonction manitou devant ) . Sur les tout premiers ARD , possibilité de moteur Aster ou Alsthom .
Ensuite (62 à 68) , moteur Berliet M410 , ponts Diamond , calandre renforcée (p15 du bouquin ou LBC l'ARD jaune et vert à 7800€) . En option ponts Ward Lafrance plus costauds (voir présentation Agrip Ardenne du forum) .
Deuxieme génération (68 à 72): moteur Berliet M410 ou M420 , ponts Soma , capot "rectangulaire" , possibilité d'équipement hydraulique (lame , direction assistée ...) Voir présentation Actarus du forum ou p150 du bouquin (le bleu).
Troisieme génération (72 à 77) : moteur Berliet M420 , ponts Soma , calandre inclinée vers l'arriere , centre de gravité abaissé (voir présentation Patoche du forum ou p144 du bouquin) .
Voila les grandes lignes , mais chez Agrip tout peut arriver : si un client voulait un tracteur avec un moteur Perkins ou Deutz ou autre , son souhait était réalisé .
Ensuite , c'est du matériel ancien et facilement transformable : de bons bricoleurs ont pu monté des moteurs autres que ceux d'origine (p 149 du bouquin) ou faire des modifications (ajout hydraulique , tablier mobile , radio commandes ...)
Si tu utilises ton ARD pour faire du bois en assez grande quantité , orientes toi de préférence sur un ARD équipé de ponts Soma (les demi arbres des ponts Diamond sont fragiles et rares ) .
Un mots sur les ARD "aviation" de l'armée (remorqueur d'avions) : ils sont équipés d'un convertisseur qui n'est pas prévu pour le travail en foret , à éviter .
Une autre remarque : tous les ARD ont (ou ont eu) une carte grise , bien se renseigner vers son assureur si la carte grise est "absente" .
Pour ta deuxieme question , j'ai un ARD 40 moteur Alsthom depuis 1997 (voir ma présentation) et je suis en train de rénover un ARD 60 de 1965 ...
A + .
Yves
Les ARD 60 ont été fabriqués de 1955 à 1975 environ , ils ont donc entre 45 et 65 ans ! ! !
Je les classifierais en 3 générations :
De 55 à 68 première génération :
Pour les premieres années (55- 62) : moteur Berliet Ricardo , ponts Diamond , calandre "légere" (forme arrondie et passage d'air rectangulaires et horizontales - page 14 du bouquin ou LBC l'ARD à 2500€ avec la fonction manitou devant ) . Sur les tout premiers ARD , possibilité de moteur Aster ou Alsthom .
Ensuite (62 à 68) , moteur Berliet M410 , ponts Diamond , calandre renforcée (p15 du bouquin ou LBC l'ARD jaune et vert à 7800€) . En option ponts Ward Lafrance plus costauds (voir présentation Agrip Ardenne du forum) .
Deuxieme génération (68 à 72): moteur Berliet M410 ou M420 , ponts Soma , capot "rectangulaire" , possibilité d'équipement hydraulique (lame , direction assistée ...) Voir présentation Actarus du forum ou p150 du bouquin (le bleu).
Troisieme génération (72 à 77) : moteur Berliet M420 , ponts Soma , calandre inclinée vers l'arriere , centre de gravité abaissé (voir présentation Patoche du forum ou p144 du bouquin) .
Voila les grandes lignes , mais chez Agrip tout peut arriver : si un client voulait un tracteur avec un moteur Perkins ou Deutz ou autre , son souhait était réalisé .
Ensuite , c'est du matériel ancien et facilement transformable : de bons bricoleurs ont pu monté des moteurs autres que ceux d'origine (p 149 du bouquin) ou faire des modifications (ajout hydraulique , tablier mobile , radio commandes ...)
Si tu utilises ton ARD pour faire du bois en assez grande quantité , orientes toi de préférence sur un ARD équipé de ponts Soma (les demi arbres des ponts Diamond sont fragiles et rares ) .
Un mots sur les ARD "aviation" de l'armée (remorqueur d'avions) : ils sont équipés d'un convertisseur qui n'est pas prévu pour le travail en foret , à éviter .
Une autre remarque : tous les ARD ont (ou ont eu) une carte grise , bien se renseigner vers son assureur si la carte grise est "absente" .
Pour ta deuxieme question , j'ai un ARD 40 moteur Alsthom depuis 1997 (voir ma présentation) et je suis en train de rénover un ARD 60 de 1965 ...
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Brimont aime ce message
Re: Présentation
Bonjour toselli
bienvenue sur le forum
a+
bienvenue sur le forum
a+
agrip ardenne- Messages : 375
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : belgique province de luxembourg
Re: Présentation
Bonjour Yves,
J'ai regardé ta présentation et ce bel ARD 40, et aussi lu attentivement tes récits sur le métier de débardeur de ton père et ton frère. Belle histoire d'entrepreneurs !!
Je vais suivre de près la restauration de ton ARD 60, d'après ce que tu as noté ci-dessus, il fait partie des versions à privilégier !
Concernant les ARD 40, est-ce que la meilleure version et celle que tu as avec le moteur 4 cylindres Alstom ?
J'ai vu également que ton père avait eu à un moment un chenillard, j'en ai un également avec un treuil 3 points pour les endroits délicats!! Cet attrait des chenilles me vient de mon grand père qui conduisait des bulldozer après guerre !!
Ce forum est très intéressant
J'ai regardé ta présentation et ce bel ARD 40, et aussi lu attentivement tes récits sur le métier de débardeur de ton père et ton frère. Belle histoire d'entrepreneurs !!
Je vais suivre de près la restauration de ton ARD 60, d'après ce que tu as noté ci-dessus, il fait partie des versions à privilégier !
Concernant les ARD 40, est-ce que la meilleure version et celle que tu as avec le moteur 4 cylindres Alstom ?
J'ai vu également que ton père avait eu à un moment un chenillard, j'en ai un également avec un treuil 3 points pour les endroits délicats!! Cet attrait des chenilles me vient de mon grand père qui conduisait des bulldozer après guerre !!
Ce forum est très intéressant
Toselli 340- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2020
Re: Présentation
Bonsoir Paul 38 et Agrip Ardenne,
Merci pour l'accueil,
Bonne soirée
Merci pour l'accueil,
Bonne soirée
Toselli 340- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2020
Re: Présentation
Salut Toselli , quelques réponses :
Concernant l'ARD 40 on trouve "en origine" 3 marques de moteur :
Aster 2 cylindres : bon moteur , avec une grande course (il me semble 150 mm et alesage 110 mm) . Par
contre plus de pieces depuis belle lurette ...
Alsthom 4 cylindres , refroidi par air . Monté aussi sur pelle Poclain et moissonneuse Braud . La pompe à
huile est sous dimensionnée , le bas moteur ne fait pas beaucoup d'heures ...
CLM : peu répandu . Pas d'avis sur ce moteur de conception particulière .
Concernant la rénovation de l'Ard 60 j'attends de faire un essai de mise en route du moteur Berliet M410 pour mettre en ligne un dossier complet , je prends des photos au fur et à mesure .
Concernant un ARD 60 pour toi , les ponts Soma sont bien plus fiables que les ponts Diamond .
Concernant le chenillard , son point fort est la motricité en terrain mou , son point faible le déplacement d'un chantier à l'autre .....Alors que l'ARD se déplace à plus de 40 km/h sur route ...
A + .
Yves
Concernant l'ARD 40 on trouve "en origine" 3 marques de moteur :
Aster 2 cylindres : bon moteur , avec une grande course (il me semble 150 mm et alesage 110 mm) . Par
contre plus de pieces depuis belle lurette ...
Alsthom 4 cylindres , refroidi par air . Monté aussi sur pelle Poclain et moissonneuse Braud . La pompe à
huile est sous dimensionnée , le bas moteur ne fait pas beaucoup d'heures ...
CLM : peu répandu . Pas d'avis sur ce moteur de conception particulière .
Concernant la rénovation de l'Ard 60 j'attends de faire un essai de mise en route du moteur Berliet M410 pour mettre en ligne un dossier complet , je prends des photos au fur et à mesure .
Concernant un ARD 60 pour toi , les ponts Soma sont bien plus fiables que les ponts Diamond .
Concernant le chenillard , son point fort est la motricité en terrain mou , son point faible le déplacement d'un chantier à l'autre .....Alors que l'ARD se déplace à plus de 40 km/h sur route ...
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Présentation
Salut Toselli .
A l'occasion , mets en ligne des photos de ton matériel , tracteur et chenillard ...
A + .
Yves
A l'occasion , mets en ligne des photos de ton matériel , tracteur et chenillard ...
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Présentation
Bonjour et bienvenue Toselli 340 Tu as choisi le bon forum pour t'informer sur la marque Agrip , il y a quelques pointures ( comme on dit ) concernant l ces tracteurs : ils savent tout
Nous attendons des photos de ton matériel Italien , le chenillard doit ètre un Toselli !! et celui à roues ???
Question à Agrip 39 ;
Tu parles d'ARD 60 à moteur Alsthom ? j'en ai jamais entendu parler et si oui quel Alsthom ???
Existe t'il des modèles d'ARD 40 et 60 avec des ponts avec un blocage de différentiel ???
Mon ARD 40 m'avait souvent énervé avec son patinage à la croisée !!!
Pour Toselli peut ètre un petit articulé JD 3000 (plus difficile à trouver ) mais bien adapté à la montagne ferait peut ètre aussi l'affaire ???
gg 4369
Nous attendons des photos de ton matériel Italien , le chenillard doit ètre un Toselli !! et celui à roues ???
Question à Agrip 39 ;
Tu parles d'ARD 60 à moteur Alsthom ? j'en ai jamais entendu parler et si oui quel Alsthom ???
Existe t'il des modèles d'ARD 40 et 60 avec des ponts avec un blocage de différentiel ???
Mon ARD 40 m'avait souvent énervé avec son patinage à la croisée !!!
Pour Toselli peut ètre un petit articulé JD 3000 (plus difficile à trouver ) mais bien adapté à la montagne ferait peut ètre aussi l'affaire ???
gg 4369
gg4369- Messages : 256
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Présentation
Pour compléter, un Toselli 340 que j'ai acheté en 1995, et un Lamborghini R235 acheté en 2007.
Ensuite pour compléter un Toyota KZJ 90 acheté en 2003 accompagné d'une remorque 2 essieux 3,5t Humbaur permettant de transporter le chenillard et de faire les transports sur route.
Ensuite pour compléter un Toyota KZJ 90 acheté en 2003 accompagné d'une remorque 2 essieux 3,5t Humbaur permettant de transporter le chenillard et de faire les transports sur route.
Toselli 340- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2020
Re: Présentation
Ensuite, ce qui me plaît chez Agrip, c'est l'histoire de cette marque française qui fait partie de notre patrimoine forestier, les spécificités techniques avec 4 roues motrices et directrices, et la possibilité de se déplacer assez rapidement d'un site à l'autre, dans un rayon de 15 à 20 kilomètres.
Est-ce que les JD 3000 peuvent rouler sur route ?
Est-ce que les JD 3000 peuvent rouler sur route ?
Toselli 340- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2020
Re: Présentation
Salut
" Ensuite, ce qui me plaît chez Agrip, c'est l'histoire de cette marque française qui fait partie de notre patrimoine forestier " : oui , et la marque existe toujours , animée par des personnes sympas et motivées !
" Est-ce que les JD 3000 peuvent rouler sur route ? " : à ce sujet on voit toute sorte de commentaires : interdit de rouler - toleré dans un rayon de 2 km - toleré si direction par volant , interdit si direction par distributeur - pas facile de s'y retrouver . En tous cas , remorque interdite derriere un articulé .
"Tu parles d'ARD 60 à moteur Alsthom ? j'en ai jamais entendu parler et si oui quel Alsthom ???" : moteur Agrom 6 cylindres , spécifié p 60 dans le livre Agrip . A mon avis , peu d'ARD 60 ont été montés avec ce moteur .
"Existe t'il des modèles d'ARD 40 et 60 avec des ponts avec un blocage de différentiel ???" : avec les ponts americains (GMC Diamond Ward Lafrance) non . Avec les ponts Soma je pense que c'est possible : il me semble que j'avais fait un commentaire à Patoche : que la commande se faisait par air comprimé et bouton poussoir .
A priori , une seule photo visible : c'est du beau matériel , et pas très vieux . Tu peux nous faire une description technique ?
Si tu as des assez gros chantiers à faire , GG a raison , il faudra peut etre envisager un articulé , beaucoup plus efficace qu'un "rigide" .
A + .
Yves
" Ensuite, ce qui me plaît chez Agrip, c'est l'histoire de cette marque française qui fait partie de notre patrimoine forestier " : oui , et la marque existe toujours , animée par des personnes sympas et motivées !
" Est-ce que les JD 3000 peuvent rouler sur route ? " : à ce sujet on voit toute sorte de commentaires : interdit de rouler - toleré dans un rayon de 2 km - toleré si direction par volant , interdit si direction par distributeur - pas facile de s'y retrouver . En tous cas , remorque interdite derriere un articulé .
"Tu parles d'ARD 60 à moteur Alsthom ? j'en ai jamais entendu parler et si oui quel Alsthom ???" : moteur Agrom 6 cylindres , spécifié p 60 dans le livre Agrip . A mon avis , peu d'ARD 60 ont été montés avec ce moteur .
"Existe t'il des modèles d'ARD 40 et 60 avec des ponts avec un blocage de différentiel ???" : avec les ponts americains (GMC Diamond Ward Lafrance) non . Avec les ponts Soma je pense que c'est possible : il me semble que j'avais fait un commentaire à Patoche : que la commande se faisait par air comprimé et bouton poussoir .
A priori , une seule photo visible : c'est du beau matériel , et pas très vieux . Tu peux nous faire une description technique ?
Si tu as des assez gros chantiers à faire , GG a raison , il faudra peut etre envisager un articulé , beaucoup plus efficace qu'un "rigide" .
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Présentation
Bonsoir Yves,
Pour le Toselli, c'est un 3 cylindres VM à air de 46 ch à air(2,4l), 4 vitesses avant et 1marche arrière, et 2 gammes. Côté dimensions, c'est la version intermédiaire qui fait 1,15 m de large pour 2,7 t avec le treuil
Pour le Lamborghini, c'est un bicylindre de 35ch à air (1,9l),
[url=https://servimg.com/view/20267014/4]
Pour le Toselli, c'est un 3 cylindres VM à air de 46 ch à air(2,4l), 4 vitesses avant et 1marche arrière, et 2 gammes. Côté dimensions, c'est la version intermédiaire qui fait 1,15 m de large pour 2,7 t avec le treuil
Pour le Lamborghini, c'est un bicylindre de 35ch à air (1,9l),
[url=https://servimg.com/view/20267014/4]
Toselli 340- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2020
Toselli 340 aime ce message
Re: Présentation
Merci pour les données techniques .
Sur le Toselli , le treuil a beaucoup de porte à faux , ça doit limiter la charge ...
A + .
Yves
Sur le Toselli , le treuil a beaucoup de porte à faux , ça doit limiter la charge ...
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Présentation
Effectivement Yves,
Quand je débarde du gros, je ne lève pas beaucoup le treuil, sinon l'avant se lève un peu, mais il a tellement de traction que ce n'est pas vraiment un problème. Ça me permet aussi de pouvoir atteler et dételer facilement en fonction des chantiers. Le chenillard ne me sert que sur les endroits pentus ou avec des chemins d'accès très étroits, ou dans lesquels les zones de retournement sont petites. Dans ces conditions il est imbattable, mais la logistique est plus compliquée...
Lionel
Quand je débarde du gros, je ne lève pas beaucoup le treuil, sinon l'avant se lève un peu, mais il a tellement de traction que ce n'est pas vraiment un problème. Ça me permet aussi de pouvoir atteler et dételer facilement en fonction des chantiers. Le chenillard ne me sert que sur les endroits pentus ou avec des chemins d'accès très étroits, ou dans lesquels les zones de retournement sont petites. Dans ces conditions il est imbattable, mais la logistique est plus compliquée...
Lionel
Toselli 340- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2020
Re: Présentation
sur LBC il y a un ARD 60 récent , un ARD 120 et un 3000 articulé mais c'est loin de chez toi
paul a+
paul a+
Re: Présentation
Bonsoir Paul,
Il y a effectivement 2 ARD 120 en ce moment sur LBC, ils sont monstrueux, mais ne se ressemblent pas !! Il y a eu plusieurs générations ?
En revanche, tu parles de quel ARD60, celui qui est tout noir ?
Bonne soirée,
Lionel
Il y a effectivement 2 ARD 120 en ce moment sur LBC, ils sont monstrueux, mais ne se ressemblent pas !! Il y a eu plusieurs générations ?
En revanche, tu parles de quel ARD60, celui qui est tout noir ?
Bonne soirée,
Lionel
Toselli 340- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2020
Re: Présentation
Salut , voici mon avis sur les ARD de LBC :
Le gris et jaune à 12000 dpt 01 semble etre un 120 mais plus grand chose d'origine . Bien équipé derriere (treuil et tablier) .
Le Bleu vert à 12000 dpt 73 est un ARD 60 de derniere generation (le meme que celui de Patoche) . Il est en bel état d'origine et présente bien .
Le jaune à 9000 dpt 74 est un ancien planteur de poteaux . La grue a été remplacée par un treuil . A surement peu travaillé en foret , et pas trop souffert .
Le rouge à 2500 dep 18 , pour moi c'est un ARD 60 (de toute premiere generation ).
Le noir avec jantes rouges à 2200 dpt 19 est un ARD 40 , plus grand chose d'origine .
L ARD 40 à 3500 dpt 63 est resté d'origine et présente bien .
Ma proposition : Pour travailler l'ARD 60 à 12000 dpt 74 .
Pour collectionner l'ARD 40 à 3500 dpt 63 .
Bien sur il faut aller sur place pour voir l'état (et la carte grise) et le propriétaire .....
A + .
Yves
Le gris et jaune à 12000 dpt 01 semble etre un 120 mais plus grand chose d'origine . Bien équipé derriere (treuil et tablier) .
Le Bleu vert à 12000 dpt 73 est un ARD 60 de derniere generation (le meme que celui de Patoche) . Il est en bel état d'origine et présente bien .
Le jaune à 9000 dpt 74 est un ancien planteur de poteaux . La grue a été remplacée par un treuil . A surement peu travaillé en foret , et pas trop souffert .
Le rouge à 2500 dep 18 , pour moi c'est un ARD 60 (de toute premiere generation ).
Le noir avec jantes rouges à 2200 dpt 19 est un ARD 40 , plus grand chose d'origine .
L ARD 40 à 3500 dpt 63 est resté d'origine et présente bien .
Ma proposition : Pour travailler l'ARD 60 à 12000 dpt 74 .
Pour collectionner l'ARD 40 à 3500 dpt 63 .
Bien sur il faut aller sur place pour voir l'état (et la carte grise) et le propriétaire .....
A + .
Yves
agrip 39- Messages : 1213
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
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