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joints d'injecteurs BERLIET M410

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joints d'injecteurs BERLIET M410 Empty joints d'injecteurs BERLIET M410

Message par ERIC DULCK Lun 6 Juil - 12:13

Bonjour à tous,

quelqu'un sait il ou acheter les joints d'injecteur (cuivres et coniques) pour les portes injecteur du Berliet M410 ?
Merci pour les "tuyaux".
Eric

ERIC DULCK

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Message par agrip 39 Lun 6 Juil - 18:35

Salut Eric . Je pense qu ' Agrip Ardenne saura te dire où trouver les joints . Si ils ne sont plus disponibles , il y a toujours possibilité de les tourner .
A + .
agrip 39
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Message par agrip ardenne Lun 6 Juil - 23:42

Bonsoir Eric,
impossible a trouver les cônes cuivres; plus de stock  nul part.
pour les rondelles d 'épaisseur chez les dieselistes tu trouve.
Un bon tourneur s'il a les cotes du cône  pas de problème.
Va voir dans le sujet injecteurs m 410 j'ai mis une adresse en France dans le 88
a+

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Message par ERIC DULCK Mar 7 Juil - 10:08

Merci à vous,

je voulais éviter l'étape tourneur pour gagner du temps...
A fabriquer, donc.
Petite info, il y a deux vendeurs de vieux stocks d'injecteurs (pour M410) sur LBC actuellement.
50 € la pièce, c'est ce que je paie chez le pro, mais il faut être content d'en trouver neuf...

Bonne journée
Eric

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Message par agrip 39 Mar 7 Juil - 14:12

Salut .
Est ce que quelqu'un aurait un plan avec des cotes , pour le joint ?
Est ce que quelqu'un aurait la revue technique du M410C ?
A + .
agrip 39
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Message par agrip ardenne Mar 7 Juil - 23:22

Bonsoir
attention avec les injecteurs différence entre le m 410 a et b et le m 410 c pas les même injecteurs.
Agrip 39 que cherche tu sur le moteur m 410 c.
a+

agrip ardenne

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Message par agrip 39 Mer 8 Juil - 7:33

Salut Paul .
Avant de remonter le moteur dans le chassis , je vais peut etre démonter la culasse . Lors du stockage du moteur (propriétaire précédent) des cailloux sont peut etre entrés par l'admission .... ça me permettrait aussi de voir si les chemises ont de l'usure .
A + .
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Message par ERIC DULCK Dim 19 Juil - 19:14

Bonjour,

j'ai un croquis disponible pour un moteur M410C, mais je trouve pas comment insérer une image dans la discussion.

quelqu'un peut m'aider?
merci
Eric

ERIC DULCK

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Message par agrip 39 Dim 19 Juil - 20:58

Salut . Lorsque tu cliques sur "répondre" une barre d'icones apparait en haut . Pour inserer une image ou une photo tu cliques sur le 17 ie icone "heberger une image" . Dans ton navigateur tu choisis le fichier concerné (double click ) , ensuite "tout envoyer" , lorsque le transfert est fini , tu fais "inserer" , ensuite tu cliques sur "prévisualisation" pour voir si la disposition est correcte , si c'est OK tu fais "envoyer" . J'espere que ça pourra t'aider .
A + .
YC
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Message par ERIC DULCK Lun 20 Juil - 10:29

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Merci Agrip 39.

!! les côtes ont été prises sur des joints bien usés, je soupçonne l'angle d'être plutôt à 80°.

Mais bon, on envoie pas une fusée sur la lune, l'essentiel étant de ne pas avoir de fuite :
sur la culasse, c'est un appui à 90° qui écrase le joint
Le diamètre du porte injecteur à été mesuré à 9,05 ; donc éventuellement reprendre le trou à l'alésoir et monter serré (chauffer le joint).

Et voilà, c'est ce que j'ai en stock.

Sinon ce matin, je récupère une revue tech. pour les moteur M410 A, B, et C d'époque, achetée sur LBC.

Je verrais comment partager.

Bonne journée à tous.
Eric.

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Message par agrip 39 Mer 22 Juil - 21:07

Salut Eric .
As tu reçu la RTA du M410C ?
Merci pour le plan du joint en cuivre , une petite remarque l'unité de longueur en mécanique c'est le millimètre ! C'est pas grave , mais je suis dessinateur dans une boite de mecanique ......
A + .
YC
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joints d'injecteurs BERLIET M410 Empty JOINTS INJECTEUR

Message par ERIC DULCK Mer 22 Juil - 21:29

salut,

j'ai fais le plan avec un programme téléchargé sur l'App store qui s'appelle X'design ; je ne maîtrise pas les échelles, il va falloir que je m'y mette parce que je veux faire plier des ailes arrières!

j'ai la revue tech.
je joins la couverture en P.J.
Il n'y a que le bloc d'interessant, et encore, sans la pompe à eau (mon chantier actuel) ; pour ce qui est de la boite, je ne sais pas si c'est la même.
Tu souhaites un renseignement?
bonne soirée
Eric





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Message par agrip 39 Jeu 23 Juil - 7:21

Salut Eric .
Oui je souhaite savoir si le démontage et remontage de la culasse est bien détaillé .
Pour les ailes je vais aussi me pencher sur le probleme , mais plus tard .....J'ai bien d'autres soucis avant d'en arriver aux ailes , par contre je sais que je prendrai de la tole épaisse (4 mm) , avec une telle épaisseur pas de pliage , mais des découpes et de la soudure à la baguette de 3.2 . Il me semble que la tole est vendue en rectangle de 1m x 2m , je vais faire en sorte de sortir les 2 ailes avec 1 tole !!!
A + .
Yves
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joints d'injecteurs BERLIET M410 Empty revue technique

Message par ERIC DULCK Ven 24 Juil - 10:34

Salut,

toutes les interventions classiques sur l'ensemble du bloc sont bien détaillées, y compris l'embrayage.
qu'est ce qui te motives à déculasser?
Comment tu vois la chose pour ce qui est du joint de culasse ?

Si tu souhaites souhaites des copies, pas de problème, le sujet est traité sur 12 pages, embrayage compris.
Tu peux me téléphoner au besoin, mon numéro est sur le croquis joint d'injecteur.

Eric

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Message par agrip 39 Ven 24 Juil - 14:13

Salut Eric .
Le moteur a été récuperé sur une épave qui a fait plusieurs tonneaux dans un ravin . L'échappement qui sortait vers le haut a cassé et le collecteur a fait emporte pieces dans le terrain . De plus le moteur a été stocké à l'envers ( donc admission vers le bas) et il y a une multitude de petits cailloux partout . J'ai peur de flinguer le moteur au démarrage .
Pour le joint de culasse je ne sais pas , au pire remonter l'ancien avec de la pàte ......?
Pour les copies de la rta je te redirai dans quelques jours .
Tu en es où avec les joints en cuivre ?
La pompe à eau fuit ?
A + .
Yves
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joints d'injecteurs BERLIET M410 Empty revue technique

Message par ERIC DULCK Sam 25 Juil - 14:49

Salut,

la pompe à eau fuit autour des bagues extérieures de roulement : donc le joint cyclam était cuit. je la rétrofite mais sans joint cyclam (ces dimensions sont introuvables), je monte les roulements en 2RS avec un joint spi côté eau et du Loctite 638 entre l'axe et la bague intérieure.
D'autre part, il était nécessaire de faire un sérieux rinçage du circuit (l'orifice du bloc avec le robinet 1/4 de tour était obturé sur 2 cm)

Concernant les joints, ils sont en fabrication, à leur retour de chez le tourneur je ferai un essai au bleu de Prusse pour constater le prévisible écart d'angle et les reprendre au tour, puis cela devrait être bon.
Si tu voudras en faire tourner je te dirais ce que ça engage, puisque j'aurais alors un modèle fiable et un tourneur qui vient d'en faire. pour info, la procédure prévoie de les recuire avant montage.

Pour ce qui est du joint de culasse, je pencherai plutôt vers une feuille de cuivre recuite après découpe, cela donne la possibitée aux 2 plans de bien s'ajuster, je pense qu'un joint écrasé est usagé définitivement.

Bon W.E.
Eric

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Message par agrip 39 Mar 11 Aoû - 14:40

Salut Eric .
Tu as remonté les injecteurs ? Le cone doit etre précis car il va donner la position axiale de l'injecteur : position du cone à +/- 0.3 mm , dépassement de l'injecteur entre 0 et 1.5 mm .
A + .
Yves
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Message par agrip 39 Mar 11 Aoû - 14:44

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Message par ERIC DULCK Lun 17 Aoû - 20:12

Salut,

je suis au courant, j'attends le retour des pièces pour vérifier le cône au bleu de Prusse ; au besoin (fort probable) ça repasse sur le tour pour rectification.

T'as trouvé un joint de culasse ?
Bonne soirée
Eric

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Message par agrip 39 Mar 18 Aoû - 8:03

Salut Eric .
Non , en fait je n'ai pas vu l'annonce de LBC , est ce que tu peux me préciser la date et l'heure ou le lien de l'annonce ?
A + .
Yves
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Message par agrip 39 Mar 18 Aoû - 8:03

Salut Eric .
Non , en fait je n'ai pas vu l'annonce de LBC , est ce que tu peux me préciser la date et l'heure ou le lien de l'annonce ?
A + .
Yves
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Message par ERIC DULCK Mar 18 Aoû - 20:57

Yves,
j'ai pas plus de précisions sur l'annonce.
J'ai tapé "Berliet" et toutes rubriques dans le moteur de recherche.
Il y a quelques pages...bon courage.

Eric

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Message par val74 Lun 14 Déc - 22:51

ERIC DULCK a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
!! les côtes ont été prises sur des joints bien usés, je soupçonne l'angle d'être plutôt à 80°.

Mais bon, on envoie pas une fusée sur la lune, l'essentiel étant de ne pas avoir de fuite :
sur la culasse, c'est un appui à 90° qui écrase le joint
Le diamètre du porte injecteur à été mesuré à 9,05 ; donc éventuellement reprendre le trou à l'alésoir et monter serré (chauffer le joint).
Eric.

Hello,
pas si mal les côtes on est assez proche,  alors c'est pil-poil 75° pour l'angle plutôt  Wink

A toute fin utile pour d'autre voilà les côtes relevées au mieux sur mes joints :

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► Les Ø sur hauteurs (ou "plans de jauge") depuis la face du Ø16  sont capitaux car impactant directement la profondeur de pénétration dans la culasse !

avec une machine de mesure "qui va bien"
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Mes 4 joints sont étagés en milieu de cône, la partie "faible" était un peu calaminée alors que la partie "forte" était propre bien en contact donc,
on voit bien l'étagement/épaulement :

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Montés avec une rondelle épaisseur 0,17 pour les 3 premiers injecteurs et rien sur le 4ème.

Injecteurs:
- Ø du nez: 9,02 à 9,03
- Hauteur de la pointe à l'embase portée de joint/rondelle: 20,2

Un recuit à 350-400°C / 20min sous atmosphère neutre idéalement (sinon à l'air ça sortira tout noir d'oxydation)

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Message par agrip 39 Mar 15 Déc - 18:15

Salut Val , merci pour les infos . Je suis étonné par l'épaulement ø17.33 /ø17.58 ........... Ok je viens de voir l'explication : l'étanchéité se fait sur le plus gros cone .
A + .
Yves
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