"broyeur" de l’Europe de l'est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"broyeur" de l’Europe de l'est

Message par agrip35 le Mar 1 Mar - 11:04

salutation a tous!!

qui n'as jamais été emerder par une montagne de branche!! en forêt c'est pas grave...mais sur champs ou tout dois disparaitre!!
a ça il y a 2 solution...le broyeur lourd....ou le feu...

et si il y avais une 3 eme solution qui demande peu de puissance et qui revalorise le broyat...
bon dans l'est il on l'air d'appeller ça un recoupeur...

l'organe de travail...

un exemple de ce que ça peut donner

une fois le bois en sac...le sechage dois etre rapide? manutention relativement simple...et utilisable dans une cheminer meme si c'est pas de bout de 50cm...
agrip35
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: "broyeur" de l’Europe de l'est

Message par GORDINI07 le Mer 9 Mar - 7:06

Bonjour
Ca a l'air très efficace ! Wink

a+
JP
GORDINI07

Message par paul 38 le Mer 9 Mar - 7:19

par contre vu la taille des plaquettes , je doutes qu'elles passent dans la vis sans fin de la chaudière
paul 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.menuiserie-ferreira.com

Message par agrip35 le Dim 13 Mar - 22:04

ah mais c'est pas un broyeur a plaquette pour passer dans une vis sans fin, mais bien en chargement manuel... mettre ça dans un insert ou un poele, voir le barbecue l'été...

en forêt ça sert a rien...vu que tu laisse le bois par terre... en tas ou autre... mais dans un champs...c'est toujours mieux de le recuperer sous cette forme, que de donner un coup de fourche pour mettre en tas...et foutre le feu dedans...autant le mettre dans la cheminer....
c'est la nouvelle forme du fagot...
agrip35
Admin

Message par agrip35 le Dim 15 Oct - 10:03

voici quelques photos de ma machine...on as juste fait un test hier...quelques bricoles à faire....

je reprend du 1M déja fendu pour tester la vis

la vis tire plus dure que le re-coupeur sur le tracteur, tester dans un nœud a 1 200 tours, le tracteur cale...
agrip35
Admin

Message par le bucheron le Dim 15 Oct - 10:25

Je croyais que ce type de vis était interdit a la vente.

le bucheron

Message par agrip ardenne le Dim 15 Oct - 11:21

Bonjour,
en Belgique interdit de vente depuis plusieurs années ,très efficace mais dangereux beaucoup d'anciens ne veulent pas s'en séparer, malgré plusieurs accidents mortels.  
Je voie que tu na pas monter un système de déconnexion de la prise de force  en cas ou ,s 'est indispensable pour ta sécurité.
A par cela la conception de la machine est pas mal , bon travail.
A+

agrip ardenne

Message par agrip35 le Dim 15 Oct - 11:55

pour les accidents c'est quasiment toujours pareil...vêtement long, écharpe...qui sont happer par la prise de force...de ce coté la c'est bon ( juste que ça peut s'enrouler autour de la vis!!!)

ou la rotation du bois... j'ai commander un châssis plus bas...la vis est a 35/40cm de haut...pour empêcher le coté hélicoptère!! de plus le support de carter sert en appuie...mais c'est assez juste!!!!

comme ça viens direct de Pologne....il y a la norme CE!!
mais pas la norme NF

j'ai penser a un systeme d'arret.... une ficelle attacher a la tirette de la pompe a injection.....je pense pas pouvoir arracher la prise de force en route....
agrip35
Admin

Message par paul 38 le Dim 15 Oct - 20:34

je ne connais pas ce matériel mais je pense qu'une plaque verticale de ( 5 mm mini )  et haute jusqu à l'axe de la visse serait une bonne sécurité pour le bonhomme et limiterait l'effet hélicoptère , de plus facile a installer , si le bois tourne t'a ni le temps ni les moyens de faire quoi que ce soit , pas même tirer sur une ficelle , je dis cela quart j'en ai l'amère expérience avec une machine de menuiserie , quitte pour un pull déchiré ( pourtant pas flottant )  un hématome au ventre pendant quinze jour et une engueulée par mon patron qui a eu encore plus peur que moi

a +
paul 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.menuiserie-ferreira.com

Message par gg4369 le Dim 15 Oct - 22:54

Bonjour  Tres dangereuses  ces vis :je connais une personne qui a eu le pied déchiqueté par une fendeuse à  vis :  elle ne veut plus entendre parler de fendeuses  Je ne penses pas que l'arret à l'aide d'une ficelle attachée à la tirette d'arret  (simple à faire )  soit assez rapide  . Les dernières fedeuses à vis avaient une vis rétractable rapide  Ce genre de vis c'est juste bon au bout du bras d'une pelle, ou d'un chargeur
gg 4369

gg4369

Message par GORDINI07 le Lun 16 Oct - 7:39

bonjour
les dénigrements des vis de fendeuses me font penser au dénigrement actuel des moteurs Diesel ! Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !!!
je m'explique : lorsque je vendais du matériel agricole (de 1976 à 1984) j'avais des copains qui s'étaient lancés sur le marché naissant des fendeuses à vis...leurs premières machines étaient électriques et lorsqu'ils ont voulu tester sur prise de force, ils se sont aperçus que la vis de leur prototype n'était pas faite pour tourner dans le bon sens !!!
c'est donc mon père qui la leur a achetée parce que son tracteur (Lamborghini R340) était un des rares à avoir une prise de force qui tourne aussi à l'envers.
Cette année sera la première où il ne fendra pas son bois avec sa fendeuse à vis puisqu'à 93 ans il n'a plus la force de porter des morceaux de bois. Lui-même reconnait que c'est dangereux mais si l'utilisateur est conscient du danger, il agit en conséquence.
Et en plus de 40 ans à raison de 15 stères par an ( plus 12 stères pour moi de 1986 à 2006 ) ni mon père ni moi ne nous sommes fait mal avec cette machine !
Petite précaution : pas de vêtement qui flotte, mais des gants et un tablier en cuir. Et pas de main du côté où le bois pourrait tourner et coincer la main sur la table.
Par contre cette année, ce sera un jeune voisin qui s'est proposé pour fendre son bois et là, pas question qu'il le fasse avec la fendeuse à vis!
je suis en train de monter une fendeuse hydraulique !
Pour revenir à la fendeuse de notre admin , il y a une barre qui empêche de faire l'hélicoptère . Le seul truc que j'aurais modifié, c'est la hauteur de la vis par rapport au sol : en effet, elle est trop basse et t'oblige à te pencher vers elle et ça , non seulement ce n'est pas bon pour ton dos mais en plus ça te déséquilibre vers l'avant.
Avec ce genre de machine il faut fendre du "un mètre" de long.
Pour certaines essences de bois, elle n'est pas indiquée, comme le pin par exemple qui demande souvent que l'on s'y reprenne à plusieurs fois. L'idéal: un bois qui "pète" d'un coup comme le hêtre (et le chêne s'il n'est pas plein de nœuds).
a+
JP
GORDINI07

Message par agrip 39 le Lun 16 Oct - 18:06

Salut JP .
Les moteurs diesels et aussi les moteurs essence !!!
J'espère que tu vas nous faire un petit reportage concernant le montage de la fendeuse hydraulique !
Pour ma part je suis encore à l'ancienne , marlin coins et ... Dolmar . Dicton YC " quand t'as pas de fendeuse , prends une Dolmar !!" . (je fais entre 10 et 20 steres par an = affouage) .
A + .
YC
agrip 39

Message par agrip35 le Lun 16 Oct - 19:15

je fait pas beaucoup de bois...mais la j'ai un gros chantier....150m de saule sur 10m de large

tout pousser pour mettre le feu dedans, ou pousser dans le talus ça me fait chier!!

c'était l'occasion pour acheter mon recoupeur
la vis en option peut toujours etre utile!!
agrip35
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut