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Hello de la Yaute-Savoie

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Message par val74 Mar 10 Nov - 22:30

Bonjour à tous,

amateur et passionné de mécanique et "moyenne" mécanique,
mais aussi amateur de débardage on va dire à l'ancienne ayant trempé dedans petit, avec des outils certes dépassés mais oh combien attachants vous le savez bien,
j'atterri ici un peu tard suite échanges sur un autre forum LATIL voilà qlques années...


Voilà qu'en 1963 débarque un ARD60 flambant neuf vendu par l'établissement Cuttaz,
motorisé du fameux 75ch Berliet M410C, treuil avant & arrière, freins à loockeed  (dommage pas à air, et pas de lame avant Neutral  bref)
Utilisé avec raison par les 2 oncles et mon père en débardage, déneigement, transport occasionnel avec char, monte de matériel en station (gare d'arrivée du télécabine en haut de Super-Châtel)...  le voilà avec 4300 heures au compteur ma fois en excellant état ayant toujours dormit sous abri fermé, une 1ère main on peut dire.

Il devrait rejoindre son terrain de jeu préféré à tirer du fayards sous peu Very Happy  Mais avant j'ai une bonne révision à lui faire car pas débardé depuis 8-10 ans, le M410C n'a pas tourné depuis 2014, mais surtout l'huile des ponts qui suinte dans les tambours = pas de freins !

Dans son jus d'origine Cool  Cool  Cool

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Message par agrip ardenne Mer 11 Nov - 0:30

Bonsoir Val
bien venu sur le forum,
l'ard est en belle état.
les ponts us ont tous le meme problème joint spi sec lorsque le véhicule reste a l'arret un bout de temps.
remplacement du joint sur le bol, voir aussi l' usure de la portée sur l'arbre de roue.
a+

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Message par paul 38 Mer 11 Nov - 4:30

salut et bienvenue
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Message par agrip 39 Mer 11 Nov - 8:09

Salut .
Bienvenu Val74 sur le forum Agrip . Un ARD 60 de 1963 avec 4300 h , de premiere main et en superbe état d'origine , c'est extraordinaire !!!
A priori le treuil n'est pas un Silvant , c'est un Pan ?
Pour les freins , il devait exister à l'époque un choix entre air comprimé (d'origine Diamond ou Timken) et loockeed (mise en place d'un cylindre de roue à la place de la came) (je ferai des photos) . Mon père disait qu'au bois les freins dans les moyeux étaient souvent en panne (moyeux remplis de boue et tuyaux arrachés par les branches) . En plus il y a l'huile du pont qui arrive a "graisser" les machoires ....
Avis personnel : ton ARD 60 est dans un superbe état d'origine , le laisser dans son jus .
Bonne journée .
Agrip 39 / Yves
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Message par agrip ardenne Mer 11 Nov - 9:29

Bonjour  val
je vois que tu a un seul levier pour enclencher la prise de force latérale du treuil av, pas le meme montage sur mon agrip , deux leviers, 1 marche av et 1 marche arr.
a+

agrip ardenne

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Message par agrip ardenne Mer 11 Nov - 9:30

Bonjour  val
je vois que tu a un seul levier pour enclencher la prise de force latérale du treuil av, pas le meme montage sur mon agrip , deux leviers, 1 marche av et 1 marche arr.
a+

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Message par paul 38 Mer 11 Nov - 18:12

il a l'air de vivre au milieu d'une menuiserie charpente
a+
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Message par val74 Mer 11 Nov - 18:44

Bonjour à tous et merci pour l'accueil.

Bien vu Paul  Wink  dans sa 1ère décennie c'était même au milieu d'une petite scierie à battante entraînée par turbine hydraulique, puis ça a été démantelé... et reconverti dans le milieu de la charpente effectivement avec quelques chalets accessoirement...

Oui Yves je compte bien le laisser dans son état d'origine pas de soucis là dessus Very Happy
Alors là treuil Pan ou Silvan bonne question Embarassed  j'examinerai ça de plus près (pas de photo)

Effectivement qu'un seul levier pour le treuil av qui n'a pas de marche arrière → bien faire gaffe à pas se coincer du genre attaché "drès dans l'pentu" et si les roues patines pour se détacher là au secours... (l'oncle s'était fait avoir une fois y'a longtemps!)

ça y'est remise en marche aujourd'hui: lui ait collé 2 batteries de 100A (Varta H3) et refait les bornes de connexions avec 2 bouts de câbles 50mm² neufs.
La mise en route a été un peu dure malgré l'amorçage par la pompe à main, mais..... c'est partit  Very Happy  dans une fumée d'enfer comme d'hab  lol
Fait mumuse à vide pour dire qu'il chauffe,
je suis surpris des freins qui répondent ma foi assez bien (lâché dans une pente) malgré l'huile des ponts qui arrive à suinter sur l'intérieur des pneus Shocked    Bon c’est sur que ça va pas bloquer les roues lorsque ça va treuiller !
Les garnitures avaient été remplacées vers ses 4000h.
Du coup je ne sais pas encore si je vais m'attaquer aux spis d'arbres de roue Laughing

Voilà la gueule des ponts,
c'est étrange y'a une barre soudée en renfort supérieur sur celui de devant (peinture d'origine) :
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On voit que la lubrification n'a pas été en manque !  lol!
ça graisse aussi la sangle du frein à main décidément une misère ses joints tsss
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Et une fois chaud → rentré bien au plat et vidange (sympa le bouchon en clé de 46 placé pile à l'axe au dessus du pont avec juste 2 cm de jour Sad )
Question Vous y mettez quoi comme huile dans vos Berliets ?   15w40 ou 20w40 ?

Question  En filtre j'ai pas encore démonté mais pourquoi y'a 2 bols ?
Sur celui de droite est indiqué sur la plaque: "Nettoyer à chaque vidange"  (aucune indication sur la plaque de celui de gauche)
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Message par agrip 39 Mer 11 Nov - 20:42

Salut Val , tu n'as pas fait une vidéo de la mise en route ?
La barre au dessus du pont avant est une protection des flexibles de frein .
En effet l'huile de pont a bien coulé sur les pneus , les 4 ! ! C'est beaucoup de boulot pour démonter les moyeux et il y a de la graisse partout , le démontage / nettoyage n'est pas agréable .
Pour les filtres , celui de droite est un filtre à tamis , celui de gauche "changer la cartouche tous les 10000 km" . L'huile 15W40 devrait convenir .
Bonne mécanique .
Yves
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Message par val74 Mer 11 Nov - 23:05

Ok merci Yves
Non pas de vidéo (je n'ai pas ce réflexe), faudra que j'y songe alors.
Oui la barre pour protéger les durites de freins j'y ai pensé aussi, c'est du costaud juste pour ça ils ne faisaient pas semblant à l'époque !

Je ne sais pas si je vais m'attaquer aux moyeux cette année, ou peut-être m'échauder sur 1 seul pont,
après une fois partit avec la graisse jusqu'aux coudes "y'a plus ka" comme on dit.
Une précision stp, le logement du spi d'arbre il est où: en bout de pont là où est vissée la tulipe ?  ou dans la tulipe/sphère direction ?

Pour la cartouche d'huile quelqu'un aurait une ref où est-ce devenu de l'introuvable aussi ?


Dernière édition par val74 le Jeu 12 Nov - 20:38, édité 1 fois

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Message par agrip ardenne Mer 11 Nov - 23:52

Bonsoir val
filtre a huile mann pf 1155 pour le régénérateur bol a droite démontage attention lors du démontage plusieurs pièces et nettoyage au mazout puis soufflette sur les éléments filtrants.
Pour les joints spi dans le bol des ponts diamond  demande la dimension a agrip 39 . Va voir sur le forum rénovation pont  ward la france j'ai mis des photos (le montage est le meme ,juste la dimension qui change)
a+

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Message par agrip 39 Jeu 12 Nov - 18:18

Salut .
Le spi est monté sous la tulipe . Je n'ai pas retrouvé les dimensions , mais c'est noté .... quelque part !!

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Frein à poumon et came

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Message par agrip 39 Jeu 12 Nov - 18:19

Salut .
Le spi est monté sous la tulipe . Je n'ai pas retrouvé les dimensions , mais c'est noté .... quelque part !!

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Message par JP 43 Jeu 12 Nov - 20:53

Bonjour,

Bienvenu, il et tout beau dans sa robe bleu.
Bonne révision et bon démontage des ponts à toi.
Pour le filtre à tamis, quelqu'un pourrait il nous dire comment le nettoyer?
Si tu veux les différentes huiles pour faire les différentes vidanges.
J'ai la feuille technique de l'ARD 60.
A bientôt.
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Message par val74 Jeu 12 Nov - 22:40

Coucou,
merci les gars pour les renseignements et de l’accueil Wink

J’autopsie le filtre à tamis ce wkend normalement...
Super Yves pour les photos du spi merci, j'ai probablement tout compris maintenant, pas grave si tu ne retrouves pas la taille j'y mesurerais.

On voit bien qu'Agrip a mis le cylindre de frein en lieu et place de la came du frein à air:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par agrip 39 Ven 13 Nov - 18:17

Salut .
Dimensions des spi , c'est des cotes en pouce bien sur : ø50.8 - ø73.02 - ép 12.7 .
Dans la Yaute , vous dites "fayard" ? Chez nous c'est "foyard" . Je pense que ce sont deux dérivés de "feuillard" , autrement dit le "hetre" , excellent bois de chauffage . Et dans les autres régions , vous dites comment ? Avec les dernieres années , seches et chaudes , les foyards ont soif et beaucoup périssent , les chenes aussi , c'est inquiétant ...
A + .
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Message par val74 Ven 13 Nov - 22:05

Salut Yves,
super merci pour les dimensions du spi ø50.8 - ø73.02 - ép 12.7 Very Happy
Oui c'est bien "fayard" qu'on dit par ici, les appellations ça doit faire comme les patois...
Coté sécheresse dans la Yaute on a la chance d'être encore un peu préservé mais pour combien de temps, on mettra des bananiers après lol.

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Message par val74 Mar 17 Nov - 22:15

Bonsoir à tous,
allé voilà quelques photos de son intimité:

C'est bien un treuil Silvant,
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On lui avait mit 200 mètres de câble Ø13 (j'étais encore gamin!), moins une 30ènes de mètres suite 2-3 recoupes et une casse dont j'étais au volant  cheers   j'étais jeune et con  lol! :
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Le GarWood à l'avant:
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avec environ 60/80 mètres de câble Ø 16 → génial à traîner ça fait travailler tous les muscles du corps  Sad  Sad   Sad
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► Je ne connais pas le tonnage de ces treuils si quelqu'un le sait ?

Poste de pilotage full option, ça démarre au poussoir comme chez Porsche  Very Happy
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Le Berliet M410C :
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pas besoin de rta pour trouver les valeurs de jeux à régler !
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Arrow  En pause pour une petite révision méritée :
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Message par agrip ardenne Mer 18 Nov - 16:38

Bonjour val
bon dieu qu'il est propre tu as de la chance
le garwood  +- 6 tonnes
t'on silvant ? agrip 39 pourrait nous mettre sur la voie, en tout cas , pas le meme que moi.
a+

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Message par agrip 39 Mer 18 Nov - 17:54

Salut .
Merci Val pour les photos . Ton ARD est vraiment en bel état . Tu fais la vidange de fin de rodage ??? lol!
Pour le treuil c'est le premier Silvant que je vois avec un "cliquet" , et tu vas nous confirmer , c'est d'origine ? Le cliquet est une bonne chose car il soulage la vis et la couronne lorsque le tracteur "roule" . Par contre il ne faut pas oublier de liberer le cliquet lorsque le treuil est en "marche arriere" !!!
ça a donné quoi le démontage des filtres ?
Certains rouleaux sont bien marqués (j'ai les memes) : à surveiller car en fait ce sont des tubes ø ext 70 avec une réduction et une bague en bronze à chaque extrémité , le tout est traversé par un axe de ø25 ...
A + .
Yves
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Message par gg4369 Jeu 19 Nov - 11:56

Bonjour et bienvenue Val 74
Cet ARD 60 est magnifique et en super état ,il n'a pas du beaucoup travailler et a été super entretenu Pas de bèche lorsqu'il était en service ?? Pas de potence haute ??
Pas évident de treuiller sur 200 mètres ? il fallait ètre deux , mais c'était comme ça dans les années 1950/60/70 , après sont arrivés les articulés , les radio commande de treuil et c'était plutot 100 m et un seul gars , aujourd'hui 30 m maxi et si possible la pince !!!
Sur ce forum il y a la proposition de vente que m'avaient fait les Ets Cuttaz pour un ARD 40
a + gg 4369

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Message par val74 Jeu 19 Nov - 21:57

Hello,
merci les gars, oui très propre, alors on va dire que là c'est sa visite de garantie  lol!
Prendre soins du matériel est plutôt bien ancré dans les gênes chez nous,
bon y'a bien eu un arbre de roue cassé dans ses 1ères années.

La cabine était souvent enlevée pour travailler en forêt,
on a tout le jeu de bâches pour fermer les cotés et prendre l'air chaud sur les cotés du moteur (déneigement), je ne l'ai pas revu équipé ainsi depuis que j'avais encore le cul bien bas  Laughing

Pour le treuil, renseignement pris, hormis la manette marron (pour freiner le déroulement du câble) ce treuil Silvant avec la couronne cranté et "cliquet" est bien d'origine. Effectivement bien pratique lorsque le frein lâche à la traîne quand c'est trop lourd derrière, utilisé que dans ce cas là d’ailleurs car pas pratique t'façon.
La dent du cliquet est à moitié "dans le vide": pas en face de la couronne quoi, pourtant de visu ça n'a pas l'air d'avoir été maillé, et la dent est un peu biaisée je pense pour que ça s'échappe sur le coté intérieur si ça devait mouler au treuil sans penser d'avoir retiré le cliquet, pour pas casser quoi.

gg 4369:
- Non acheté sans bêche ("pas pratique, une en-jacquerie, vilain comme tout" je cite lol), d'où le treuil avant pour s'attacher quant nécessaire et lorsque y'a de quoi s'attacher évidemment → sans regret jamais !
- Sans potence non plus ("force trop en hauteur, du casse-gueule") → c'est sûr que dans le coin bien pentu par ici faudrait y faire gaffe ne serait-ce qu'à la traîne en passage de dévers....bref, → là léger regret oui par rapport à ce que c'est bien pratique quand-même. Je ne serait pas contre lui en mettre une, mais une d'origine bien sûr (elles sont plutôt jolies d'ailleurs).

Effectivement dérouler beaucoup de câble ça devient rare avec les pistes faites un peu partout maintenant certes, mais ça peu vite dérouler des mètres quand faut remonter du bois à la poulie sous une piste...
J'étais ado, on en a régulièrement tiré à 3 voir 4 personnes du câble, c'est lourd ce 13mm, surtout en montée Razz

Oui gg, on l'a vu le doc des Ets Cuttaz; de la nostalgie Smile

Tu as l'oeil Yves,
y'en a un au bout du rouleau Laughing  les bas et droite avaient déjà été changés...
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Les filtres:
à par l'air pas encore regardé, c'est presque finit: je termine une adaptation d'une cartouche à gasoil dans le bol et les photos viendrons...  et lui ferait sa révision de culbuterie dans la foulée ce wkend si tout va bien.

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Message par gg4369 Ven 20 Nov - 11:47

Bonjour La bèche sert bien quand mème : car il n'y a pas toujours un arbre  ou une souche bien placée pour attacher le treuil avant  , ni d'arbre pour s'appuyer  contre avec le bouclier ou la roue (pas bon du tout )  et en tenant toujours le tracteur au frein ça  a tendance  à la longue à ovaliser les tambours de freins
C'est sur que la potence augmente sérieusement le centre de gravité  , il faut ètre très prudent surtout quand une grosse bille part en roulade dans un dévers !!!! (autrefois on sortait les billes de toute leurs longueur  ça devait moins partir qu'aujourd'hui les billes coupées à longueur de grumier  ? )
Un crève bonhomme que de tirer le cable à la montée , mais parfois c'était obligé , heureusement ce n'était que du 13 mais à midi on était déjà à moitié cuit   il y avait intéret à bien manger et boire un canon pour  pouvoir faire le reste de la journée !!!!
Comme tu dis grande Nostalgie de cette époque ou pourtant tout n'était pas facile  : on était jeune !!
a + gg 4369

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Message par val74 Sam 21 Nov - 22:12

Salut à tous,
la révision avance doucement:
- Filtre huile à cartouche dans son bol OK (MANNFILTER- PF1155)
- Filtre huile à tamis: j'ai préféré démonter le bloc complet pour voir ça de près et c'est facile (les 2 joints contre le bloc moteur sont en cuivre = no soucide)
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C'était tout cracra et bien dur:
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l'huile filtrée par les 2 peaux de chaque élément est récoltée par l'axe au centre:
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2 heures à caresser les tamis avec le pinceau + gasoil  Mad
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Les 2 coupelles à droite qui se retrouvent en bas du bol sont des aimants pour coller la limaille éventuelle (et y'en avait un peu) :
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Pour le gasoil c'est pareil y'a 2 filtres,
un tami dans le verre :
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Pour démonté j'ai du retirer les 2 clips en fer de leur logement en haut,
en fait dans le capuchon en dessous du bocal y'a un ressort qui maintien le bocal en pression et c'était grippé (maillet/pointeau dans le trou au cul c'est venu, 2 gouttes d'huile...)
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La cartouche filtre:
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Bol Ø int 88 x H 79 sur coupelle du fond + 1,5 sous le support dont l’alésage central fait 14mm.
Cartouche Ø 86 x alésage 14 x H 76 à 80 selon comment on la serre… un empilage de disques cartonnés avec des entretoises intermédiaires juste sur le pourtour extérieur, laissant 1 gros mm de vide à leur jonctions d’extrémités = un gros décanteur plus qu’un vrai filtre !

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Bon tant mieux ça n'existe plus  bounce   mais à priori rien n'existe en remplacement cherry  cherry   cherry

Après avoir épluché les catalogues Purflux et Mecafilter, voilà une cartouche qui peut s'adapter moyennant peu de modifs :
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Annoncée à 87mm de hauteur elle fait 84 (sur les joints) à réception :
► Faut gagner des mm en hauteur dans le bol
► Faut la maintenir poussée / plaquée contre le haut du porte-filtre.
► Faut étancher le fond de la cartouche sinon elle ne servirait à rien !

L'axe du bol:  Ø 10 → épaulement → Ø12 → petit trou qui va à la purge → on touche le fond  lol!

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Dans l'ordre de gauche à droite :
1) Ressort: Øint entre 12,5 et 14 max / longueur 30mm / en fil de 2mm
2) Rondelle: inox Ø 8 "large" réalésée à 10,3  / la plus fine possible env 1mm car on est juste en hauteur (sinon faudrait renfoncer l'épaulement au fond de l'axe de 2-3 mm pour se donner de la marge en course de hauteur)
3) Joint plat (carré ici à 4 lèvres) Ø int 9,25 x 1,8   (un torique fera l'office, Ø 9,5 max "que ça tire un peu"), sert à étancher le trou Ø10,3 de la coupelle sinon → petit interstice non filtré !
4) Coupelle retournée (emboutissage central dans l'autre sens que d'origine) qu'on aura fait réduire en Ø ext à 70mm max sinon elle touche le fond conique du bol. C'est là qu'on gagne de la hauteur.
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Finalement au fond du bol à cartouche d'huile y'a aussi un ressort + rondelle qui tient poussée la cartouche, la on est sur le même principe.
C'est prêt !
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Cartouche centrée à l'oeil dans son bol → remplie à 3/4 de gasoil pour l'assemblage,
la voilà ressort déjà en contact :
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Avant de tout visser, juste quant la cartouche arrive en contact veiller à lui centrer le haut (ça boite un peu reposant que sur le ressort du bas) en la poussant à l’œil avec un réglet par ex.
Voilà!
Reste à défaire la purge du haut et pompage à main sur la pompe à injection jusqu'à ce que ça coule...

Attention (dans mon cas je précise):
si la cartouche devait faire plus de 85 mm de hauteur le serrage/étanchéité du bol sera défectueux, car la rondelle touchera sur l'épaulement de l'axe au fond du bol.
Dans tous les cas bien présenter/mesurer/tester le serrage du bol et si insuffisant prévoir à gagner de la hauteur au niveau de la rondelle et/ou joint plus mince ou à supprimer, et/ou l'épaulement de l'axe à renfoncer plus bas → opération de tournage "délicate",
fonction de cela voir peut-être aussi à réduire encore le Ø ext. de la coupelle à 60mm.


Dernière édition par val74 le Sam 21 Nov - 23:56, édité 1 fois

val74

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Message par val74 Sam 21 Nov - 23:51

Besoin d'aide svp :
en tournant le vilebrequin (réglage jeux culbuteurs) ça fait un "clac-clac" bien métallique (assez fort) et systématiquement à chaque demi-tour de vilebrequin et toujours aux 2 mêmes endroits Shocked  on le ressent presque au cliquet !

ça semble venir du coté distribution pale pale pale
→ plaque de visite carrée démontée je vois au loin la chaîne qui fait un saut d'environ 5mm quand ça fait le "clac-clac".
Peut-être est-ce dû à la pompe qui injecte dans un injecteur à chaque 1/2 tour et ça joue sur la tension de la chaîne au relâchement ?  (vu que la chaîne ne sert qu'à la pompe)  et qu'une fois en marche avec la vitesse de rotation ça n'a pas le temps de jouer ainsi ?

► Est-ce que l'un d'entre vous pourrait tourner son vilebrequin 1 tour ou 2 en écoutant voir si "clac-clac" svp ?
faut cliquet douille de 24 avec rallonge de 30-40 cm

val74

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