Agrip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

5 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par Pierre 31 Ven 20 Fév - 22:43

Salut à tous,

Je me suis remis à mon Agrip (je veux dire : à sa remise en état) cet après-midi.

D'abord la bonne nouvelle : maintenant que j'ai remplacé les durites gasoil (depuis qqs semaines), il démarre mais au QUART DE TOUR (moteur Alsthom Agrom diéselair 4 cylindres)   Basketball

Ensuite : pour ceux qui ne me connaissent pas (les autres savent), j'ai déjà passé du temps à restaurer mon circuit de freins : cylindres de roue (refaits à l'aide des kits GMC qu'on trouve dans le commerce), tous les flexibles, deux tronçons de tuyaux de cuivre, et autres bricoles.

Là je m'apprêtais à purger le circuit : je complète le niveau dans le maître-cylindre, je pompe un peu (à la pédale de frein), et catastrophe : ça FUIT  ! ! ! !  Mais pas là où j'ai remplacé les tronçons : non, sur les deux extrémités d'un tronçon de cuivre de 10 cm de longueur (qui participe à assurer la jonction hydrovac-tubes de freins) que j'avais été obligé de démonter (pour remplacer un des deux tronçons qui étaient détériorés) et que j'avais remonté à l'identique sans grande difficulté ! Le mécano qui m'aide a regardé, on a démonté, bien nettoyé les surfaces de contact (c'était sale au fond de la pièce qui reçoit le tube), remonté, bien serré, mais fuite idem.

Le mécano me conseille d'essayer de réparer ça au téflon. Je ne suis pas très chaud pour cette option... Mais je suis preneur de vos avis éclairés !

Autre question : qui a déjà réalisé des collets battus sur tube de cuivre ? Pour les deux tronçons que j'ai déjà remplacés, j'avais fait faire ça par une boîte de pièces auto de mon patelin, mais bon, c'est environ 25 euros de main d'oeuvre à chaque fois, et j'aimerais bien pouvoir les faire moi-même, surtout que j'ai tu tube de cuivre adéquat (que j'avais acheté chez eux, en prévision (c'est pas cher)) ?

Je sais que certains plombiers en ont. J'avais déjà questionné deux plombiers (dont un à la retraite), mais ils n'ont pas ça....

Désolé de ne pas avoir pris de photos, j'étais un peu... contrarié par ce nouveau problème... j'avais emporté l'appareil photo, cause je vous avais promis de meilleures photos de mon hydrovac, mais avec ce nouveau pépin, j'ai oublié. Prochaine fois promis !

Pierre
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par Pierre 31 Sam 21 Fév - 20:26

Cet aprem j'ai vu des machins pour réaliser les collets battus en vente dans plusieurs "Brico-machin" (boutiques de bricolage). Ca va de environ 15 € à 56 €
selon les modèles et les boutiques...  J'en ai pris aucun pour l'instant.
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par agrip 39 Lun 9 Mar - 17:23

Salut Pierre .
Est ce que tu as refait les tuyaux avec les collets battus ?
Il me semble qu'il existe 2 sortes : portée conique et portée plate .
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1211
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par Pierre 31 Jeu 12 Mar - 14:04

Salut YC,

Je n'ai pas encore fait ces satanés collets battus, j'avais d'autres choses urgentes sur le feu (pas sur mon Agrip, hélas).

Mais en discutant avec le mécano qui m'aide, il s'est rappelé qu'il avait un appareil à battre les collets. Il a cherché mais n'a retrouvé que la partie principale (percée de trous), pas le cône à emboutir... mais il devait chercher davantage, je dois y passer cet aprem ou demain pour voir...

Portée plate ça j'en avais jamais entendu parler. Il me semble que tous les outils que j'ai vus dans le commerce (brico-machin) forment des portées coniques. Celui du mécano qui m'aide aussi. En tout cas les espèces de réceptacles sur mon Agrip sur lesquels on serre les extrémités des tubes, ils sont coniques, ça c'est sûr.

J'avais précédemment fait faire deux tronçons de tubes de frein (pour mon Agrip toujours) par une boutique non loin de chez moi, en recuit de cuivre (recuit je crois bien, en tout cas en cuivre). La portée était conique. Mais une chose qui m'intrigue c'est que l'extrémité des tronçons qu'ils m'ont faits eh ben, comment dire (c'est difficile à décrire par écrit) : la portée est conique, et sur le "revers" (c'est à dire sur le petit rebord circulaire côté opposé à la portée, c'est une sorte de boudin. Pour ceux qui connaissent la définition d'un tore, ben, ça forme une sorte de tore (comme un joint torique quoi). Je sais qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours... j'essaierai de prendre une photo (j'ai l'engin à 10 km de chez moi).

Les tubes d'origine, eux, n'étaient pas en cuivre mais en alliage plus dur que du cuivre. Ils n'avaient pas le "boudin torique" sur le revers.

Les deux tubes faits par le comptoir auto (qui sont en recuit de cuivre et qui ont le boudin torique sur le revers), ils ne fuyaient pas lorsque j'ai fait l'essai de purge (du moins après serrage vigoureux, car au premier essai l'un d'eux fuyait légèrement).

Pierre
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par agrip 39 Lun 16 Mar - 20:51

Salut Pierre .
Les portées plates , ça existe en plomberie . Mais il me semble que j'ai déja démonté des tuyaux qui arrivent à des étriers ou cylindres de freins avec des portées plates .
A + .
YC
agrip 39
agrip 39

Messages : 1211
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par Pierre 31 Mar 14 Juil - 13:06

Quatre mois plus tard... Bah j'ai très peu avancé : j'ai essayé de refaire moi-même les collets battus à partir d'un tronçon du tuyau cuivre recuit neuf spécial frein (c'est pas cher, dans les 7 € le mètre). Mais pour cet essai j'ai utilisé l'outil de mon ami mécano qui m'aide, et ça a foiré joyeusement. C'est un outil de piètre qualité (made in China and Co), et d'autre part mon tuyau de cuivre fait 1/4 de pouce de diamètre (soit environ 6,4 mm) et le trou le plus proche en diamètre (dans la matrice de l'outil, qui sert à bloquer le tube) fait 6 mm. Le tuyau partait de biais (pour les deux essais successifs que j'ai faits) et ça foirait totalement (évasement dissymétrique, inutilisable). En plus, au serrage le tuyau devenait carré, sans doute à cause du trou qui était un poil trop petit (6 mm au lieu de 6,4 mm).

Depuis je me suis procuré un outil de meilleure qualité sur Le Bon Coin (une bonne occase) mais je ne l'ai pas encore essayé, et malheureusement il n'a pas de trous en pouces. J'ai aussi demandé à droite à gauche dans ma région si quelqu'un aurait ce type d'outil. J'avais une piste, faut que je rappelle, dès que j'aurai un peu de temps...
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par agrip35 Sam 23 Avr - 15:43

salut pierre

j'en ai trouver un dans les outils de papy!!
mais comme j'ai plus rien d'origine en systeme de frein sur mon agrip je voulais savoir le diamétre de cuivre ( visiblement 6,4mm)
et visiblement...si ton outils ( et surment comme le mien) ne vas pas...c'est surment parce que le cuivre a une taille américaine a la con...et l'outil une taille normale ^^
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par Pierre 31 Lun 25 Avr - 21:17

Salut Damien,

Oui ce sont bien des tubes en 1/4 ' ( = 6,4 mm ) pour la plupart (à noter quand-même que deux petits tronçons sont en 8 mm et non en 1/4'(je peux détailler où ils sont situés si ça intéresse certains).

Entre temps (cet automne dernier) j'ai fini par commander la même chose en pouces via Crazy Jeep, il a passé commande aux USA (Detroit outils ou je sais plus), j'ai payé ça au prix fort (je ne suis pas chez moi ce soir : davantage de précisions demain, mais environ 70 euros port compris ou quelque chose comme ça), et cette fois j'ai fait un essai et ça marche. L'outil porte aussi l'inscription "made in China" (ce qui m'a beaucoup contrarié, inutile de vous le dire) mais il s'avère que le diamètre du trou marqué 1/4 ' est le bon cette fois (suffisamment étroit pour bien bloquer le tube, mais sans l'ovaliser, ce qui fait toute la différence entre un outil à 40 euros (environ) qui se présente extérieurement identique mais qui s'est avéré inutilisable, et ce nouvel outil un peu plus cher, qui semble cette fois efficace.

Pas encore réalisé le montage hélas, des tas de choses qui m'ont retardées + toujours de sérieux problèmes de santé pr périodes, mais je devrais m'y remettre très bientôt.

Pierre
Pierre 31
Pierre 31

Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par agrip35 Lun 25 Avr - 21:38

je sais pas si je ferai les freins...
sinon je pensais tout faire en durite d'aviation (16€ le metre)...faut juste avoir les bon raccord...

mais mon moteur est bien malade...et je sais pas vraiment ce qu'il as... la piste de la segmentation HS est de plus en plus possible...et pour sortir le piston...ça va etre une autre histoire!!! retrouver des segments aussi...alors la chemise...surment morte...

le défaut des moteur aster..tres bon moteur et simple...mais AUCUNE piece!!
agrip35
agrip35
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : rennes

https://agrip.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par lambert Mer 14 Déc - 20:50

tu devrais habite a cote de chez moi je t aurais preter l appareil a cllet batu mais il faut fair recuir le cuivre tu le rougi sur la gasiniere sur 4 ou 5 cm et laisse refroidire sa ramolit le cuivre qui se travail mieu et epouse mieu ton emprinte

lambert

Messages : 49
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 70
Localisation : 17160 matha charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Oubliez les plombiers

Message par Jean peuplu Dim 1 Mai - 7:42

Bonjour, pour les collets battus sur des tubes cuivre plus petits que le diamètre 10 extérieur, un plombier ne vous dépannera pas car c’ est un outillage différent. Le plombier a une matrice qui serre les tubes à partir du diamètre 10, et une toupie où il tape dessus pour évaser le tube recuit. Il faut trouver un appareil dans une grande surface de bricolage ou un magasin de pièce détachée auto. Quand au collet conique ou plat, le plombier commence par faire un conique puis il ´l’aplatît.
On peut toujours se faire une matrice en bois dur en perçant au diamètre du tube voulu, scier à la moitié et tenir tout cela à l’étau, mais encore faut il que la toupie soit suffisamment pointue, sinon il faut s’en faire une.
J ai déjà vu sans en acheter des outils à collets battus qui fonctionnent par écrasement en vissant contrairement au plombier qui écrase en tapant. Voyez ce genre d’ appareil ci joint en vous assurant de la compatibilité de vos diamètres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,

Jean peuplu

Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ? Empty Re: à l'aide : qui a déjà fait des collets battus (sur tubes de cuivre) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum