Réparation d'une jante d'ARD 40
3 participants
Réparation d'une jante d'ARD 40
Salut à tous .
Quelques rappels : j'ai l'ARD 40 depuis 1997 et les roues ont été gonflées à l'eau par l'ancien propriétaire . L'eau contient du sel pour ne pas geler , il y a eu quelques suintements régulièrement et ça a attaqué les jantes .
Lorsque je suis allé le 31 juillet à la fete du battage à Chaussin , une jante arriere a rendu l'ame
Chaussin 31 juillet 2016
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Jante HS : la partie extérieure est HS , le voile et la partie intérieure sont OK
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Il se trouve que j'ai des jantes agricoles de 24 (jaunes) , le voile et la largeur ne "collent" pas
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Première opération , enlever la partie HS
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Ensuite découpage de la jante saine , la meuleuse est montée sur un support pour avoir une hauteur constante
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Les 2 parties
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soudure
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Voila . J'ai profité que l'Agrip était sur cales pour démonter les roues et enlever l'eau (chambre à air neuves) .
A + .
YC
Quelques rappels : j'ai l'ARD 40 depuis 1997 et les roues ont été gonflées à l'eau par l'ancien propriétaire . L'eau contient du sel pour ne pas geler , il y a eu quelques suintements régulièrement et ça a attaqué les jantes .
Lorsque je suis allé le 31 juillet à la fete du battage à Chaussin , une jante arriere a rendu l'ame
Chaussin 31 juillet 2016
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Jante HS : la partie extérieure est HS , le voile et la partie intérieure sont OK
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Il se trouve que j'ai des jantes agricoles de 24 (jaunes) , le voile et la largeur ne "collent" pas
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Ensuite découpage de la jante saine , la meuleuse est montée sur un support pour avoir une hauteur constante
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Voila . J'ai profité que l'Agrip était sur cales pour démonter les roues et enlever l'eau (chambre à air neuves) .
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1211
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Réparation d'une jante d'ARD 40
bien joué !!
c'est peut être le petit tracteur sur l'aile qui a fait abîmer ta jante ! trop de poids
a+
c'est peut être le petit tracteur sur l'aile qui a fait abîmer ta jante ! trop de poids
a+
Re: Réparation d'une jante d'ARD 40
alors la super!!
question con...il y a pas de chambre a air d'origine?? pour gonfler a l'eau ça me parrait obligatoire?
question con...il y a pas de chambre a air d'origine?? pour gonfler a l'eau ça me parrait obligatoire?
Re: Réparation d'une jante d'ARD 40
Salut .
Oui , l'eau était dans des chambres à air (ou "à eau" serait plus approprié) mais les valves étaient oxydées , j'ai été obligé d'en arracher une , car l'écrou était indémontable . Donc il me reste une chambre à air , mais avec des restes de saumure à l'intérieur .
A + .
YC
Oui , l'eau était dans des chambres à air (ou "à eau" serait plus approprié) mais les valves étaient oxydées , j'ai été obligé d'en arracher une , car l'écrou était indémontable . Donc il me reste une chambre à air , mais avec des restes de saumure à l'intérieur .
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1211
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Réparation d'une jante d'ARD 40
Salut .
Pour répondre à Paul (surcharge de l'aile droite) j'ai une autre explication . Jusqu'en juillet 2016 , sur route je roulais en troisieme soit entre 15 et 20 km/h , car l'ARD 40 refusait de rouler droit , c'était meme dangereux et fatigant car il fallait braquer/contrebraquer en permanence !! En fait je me suis aperçu qu'il roulait en "crabe" et que la barre de direction arriere était mal reglée (filetage defectueux).
Donc en juillet , avant d'aller à chaussin , j'ai fait les réparations et reglages de la barre arriere . De plus j'ai repris le systeme d'origine pour "débrayer" la direction arriere .
Effectivement l'Agrip est beaucoup plus facile à conduire , si bien que pour aller à Chaussin j'ai roulé en quatrieme entre 30 et 40 km/h , la jante a été beaucoup plus sollicitée (balourd du à l'eau) et a laché .
A + .
YC
Pour répondre à Paul (surcharge de l'aile droite) j'ai une autre explication . Jusqu'en juillet 2016 , sur route je roulais en troisieme soit entre 15 et 20 km/h , car l'ARD 40 refusait de rouler droit , c'était meme dangereux et fatigant car il fallait braquer/contrebraquer en permanence !! En fait je me suis aperçu qu'il roulait en "crabe" et que la barre de direction arriere était mal reglée (filetage defectueux).
Donc en juillet , avant d'aller à chaussin , j'ai fait les réparations et reglages de la barre arriere . De plus j'ai repris le systeme d'origine pour "débrayer" la direction arriere .
Effectivement l'Agrip est beaucoup plus facile à conduire , si bien que pour aller à Chaussin j'ai roulé en quatrieme entre 30 et 40 km/h , la jante a été beaucoup plus sollicitée (balourd du à l'eau) et a laché .
A + .
YC
agrip 39- Messages : 1211
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
Re: Réparation d'une jante d'ARD 40
de nos jours...enfin pour les vieux jours d'un ARD 40...le gonflage a l'eau est -il justifier??
la conduite sur route ne dois pas etre agréable...
la conduite sur route ne dois pas etre agréable...
agrip 39- Messages : 1211
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 58
Localisation : Val d'Amour (Jura)
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